23 août | 18h30
Cédric Campello : "J'ai forcément eu un peu plus de responsabilités"
L'entraîneur adjoint de l'ES Cannet-Rocheville est revenu sur la période estivale et le championnat de National 3 qui attend son équipe cette saison. (Crédit photo : Actufoot)
Cédric, quel a été votre rôle dans cette transition entre le départ de Farid Tabet et l'arrivée de Manuel Nogueira ?
On savait qu'il y avait une possibilité de changement, qui s'est faite quelques jours avant la reprise. J'ai repris les séances d'entraînements au début, pendant une semaine, en assurant l'intégration des nouveaux avec les anciens. C'était une reprise particulière mais les doutes se sont vite effacés puisque les dirigeants nous ont assuré qu'il y allait avoir l'arrivée d'un entraîneur principal très rapidement. Ce qui fut le cas, puisque cinq jours plus tard Manuel Nogueira est arrivé et il a été présenté au joueur, après que je l'ai rencontré la veille. Connaissant le groupe et les joueurs, je fais le lien entre le coach et les garçons, c'est mon rôle d'entraîneur adjoint où, cette saison, j'ai forcément eu un peu plus de responsabilités.
Sur les premiers contacts et premières séances, comment s'est passé l'intégration de Manuel Nogueira ?
Très bien. Les dix premiers jours forcément le coach met ses plans de jeu en place et doit faire une grande phase d'observation pour connaître les qualités des joueurs qu'il a à sa disposition. Forcément il s'est appuyé sur moi puisque je connaissais mieux les joueurs et j'ai essayé de lui apporter toutes les réponses que je pouvais. Aujourd'hui ça fait un mois environ qu'on travaille ensemble et tout se passe bien.
Au niveau des idées de jeu, avez-vous déjà pu observer certaines affinités entre vous ?
Oui, il m'a expliqué sa méthode. Sa vision et son expérience, par rapport au monde professionnel où il a connu ce poste d'entraîneur adjoint en Ligue 2, font qu'il m'accompagne beaucoup. Il met les choses en place, tout ne sera pas parfait au début, mais avec le temps et avec le travail que nous fournissons je suis confiant. La saison sera difficile, on sait par où on est passé les saisons dernières donc on ne s'enflamme pas.
Nous étions une équipe très jeune et nous le sommes toujours.
Cédric Campello, sur le mercato estivale du club.
Au niveau de la préparation et des matches amicaux, même si c'est une toute autre vérité que le championnat, elle s'est plutôt bien déroulée et avez-vous apprécié ce que vous avez vu ?
C'est encourageant, il faut rester lucide par rapport aux adversaire. Nous avons affronter quatre équipes de Régional 1, qui auront chacune des objectifs différents dans leur championnat. Il vaut mieux travailler sur une bonne base, c'est évident, donc on a réussi à trouver certaines certitudes mais il y a encore une marge de progression évidente pour tirer le meilleur de ce groupe-là.
Au niveau des renforts de cet été, le recrutement est intéressant, avec des profils plus expérimentés, c'était un souhait ?
Nous étions une équipe très jeune et nous le sommes toujours. Certains joueurs n'ont pas poursuivi l'aventure pour différentes raisons personnelles ou pour relever de nouveaux défis. Les jeunes dans l'ensemble sont restés, les cadres aussi et nous avons étoffer avec des jeunes qui peuvent nous apporter sur le moyen et long terme. Ensuite on a recherché des profils plus expérimentés pour encadrer cette jeunesse parce que nous avons besoin des jeunes pour nous aider à atteindre nos objectifs. Nous espérons peut-être à un moment passer dans un autre cycle qui pourra nous permettre de jouer autre chose, et cela passe par ces jeunes.
Enfin le championnat commence ce week-end, comme nous avait dit le président, le début sera très important puisque c'est à ce moment que vous aviez pêché la saison dernière...
Oui, après c'est un début de championnat compliqué. Ce déplacement à Beaucaire, face à une équipe très solide, qui n'a pas beaucoup changé son effectif, sera très compliqué. Ensuite la réception de Rousset qui a bâti une équipe pour jouer quelque chose et enfin le déplacement à Ardziv où je ne vous apprend rien en vous expliquant que c'est une rencontre qui sera difficile. Il faudra prendre le maximum de points avant le premier tour de Coupe de France, on fera déjà un premier point après cette série de matches.
Jules Gris
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :