Quantcast
News

19 octobre | 11h30

N3. Une longue coupure qui doit être bénéfique au Cannet-Rocheville

Après près de trois semaines sans compétition officielle, l'heure est au bilan pour l'ES Cannet-Rocheville avant de retrouver le championnat ce week-end. Entretien avec l'entraîneur adjoint, Cédric Campello. (Crédit photo : DR)

ES CANNET-ROCHEVILLE ES CANNET-ROCHEVILLE N3 N3

Cédric, vous avez eu deux longues semaines sans compétition, quel bilan avez-vous pu tirer de votre début de saison pendant ce moment ?

Bien évidemment c'est toujours intéressant d'avoir des matches et de la compétition, malheureusement on a été sortis en Coupe de France au troisième tour donc ça engendre forcément des trous. En plus de ça, on était exempt la semaine d'avant en championnat, donc on en est à presque trois semaines même sans jouer officiellement. On a profité vraiment de ces semaines pour travailler sur tout ce qu'on pouvait, car il y a beaucoup de choses à améliorer. C'est un nouveau groupe, très jeune, on ressent qu'on est pas loin de la vérité même si on s'est incliné face à Marseille et à Istres, le contenu n'était pas mauvais. Le coach (Farid Tabet) attend certaines et donc d'un point de vue travail, cette coupure a été bénéfique.

En dépit des résultats au niveau comptable, vous observez donc une progression dans le jeu de votre équipe ?

Oui, par exemple le match de Istres on a une balle pour égaliser, si on le fait c'est un tout autre match, le contenu était très intéressant. Maintenant il est évident qu'on ne peut pas s'en contenter, il faut des points, c'est un championnat très compliqué. On est en bas de classement et il y a une pression comptable qui est présente mais il faut rester focalisé sur le travail et sur nos axes de progression individuels et collectifs. Le groupe est très jeune, on croit vraiment en eux et en leurs qualités, il faut rester confiants. On va recevoir Lucciana, ce sera très compliqué mais pour nous ce ne sera que la cinquième journée donc il reste encore énormément de matches. Le travail paye comme on dit donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour nous.

Le groupe est jeune et a beaucoup changé cet été, le temps ne peut être que votre allié en ce début de saison pour progresser ?

Exactement, je pense que ça permet au staff de travailler les points qu'on doit améliorer, là par exemple on a quand même pu faire deux matches amicaux, donner du temps de jeu à ceux qui en avaient un peu moins. Nos blessés reviennent aussi petit à petit donc oui le temps peut nous aider à gagner en sérénité, lorsqu'il y a des matches de championnat tous les week-ends, c'est plus difficile car il y a une pression de résultat. Le groupe travaille bien, on a monté en intensité avant le match qui arrive ce week-end et je reste vraiment très confiant. Il faut aussi ajouter que la moyenne d'âge de notre groupe, je ne suis pas sûr qu'ailleurs en N3 en France il y en ait une aussi jeune donc voilà ça prend du temps, il faut un temps d'acclimatation.

Dans les têtes, vous sortez d'une saison difficile et vous démarrez de nouveau avec difficulté cette année, comment faire pour ne pas laisser place au doute ?

C'est au staff de faire passer les messages, que ce soit le coach ou moi-même, on dit à nos joueurs qu'il faut rester très calme, travailler plus encore pour espérer obtenir de meilleur résultat. Le coach leur dit souvent de "se réfugier dans le travail", ce sont les bons mots pour aller chercher des points. Quand on ne parvient pas à gagner, il faut aussi avoir la force mentale d'aller chercher des matches nuls, ce qu'on aurait pu faire contre l'OM ou Ardziv. Notre travail est de leur montrer ce qui est positif, que certes on n'a qu'un point pour l'instant, mais que si on continue de jouer de cette façon et avec notre marge de progression on est tout à fait capable de laisser trois, voire quatre, adversaires derrière nous. Il faut être franc, aujourd'hui l'objectif c'est le maintien.

Avec une saison qui démarre tôt, un groupe qui n'est pas forcément constitué dès la reprise, les semaines décousues suite aux tours de Coupe et aux exempts cette saison en National 3, est-ce que ce sont des conditions difficiles pour entamer le championnat ?

C'est vrai, on sait très bien comment ça se passe. Si vous êtes éliminés en Coupe, il n'y a le championnat que toutes les deux semaines, pour nous ce n'était pas le cas les années précédentes, le planning était très chargé. Honnêtement, on a été sortis car on a fait une très mauvaise première mi-temps à Mandelieu qui nous a coûté la victoire je pense. Après comme je le disais, c'est bien d'avoir la compétition pour trouver de la continuité, mais dans notre situation, avoir du temps pour travailler nous fait du bien. On aura les armes pour affronter Lucciana ce week-end, qui est un adversaire très compliqué mais on va mettre le bleu de chauffe car il faut aller chercher des points maintenant.

Pour finir, dans quels secteurs du jeu avez-vous besoin de progresser et où pouvons-nous nous attendre à vous voir devenir meilleurs ?

Je pense qu'il faut avoir une meilleure maîtrise de nos temps forts et temps faibles. C'est très important, il y a des moments clés dans les matches où il faut être solide et je pense que la jeunesse fait qu'on est un peu en difficulté sur ce point. Ensuite, il faut avoir une meilleure rigueur technique, il y a parfois un peu de relâchement qui cause des erreurs et du déchet. Donc on manque de continuité dans le jeu, des actions qui ne vont pas au bout, des centres qui n'arrivent pas, des détails qui font que le contenu n'est pas suffisant pour marquer plus de buts. L'équipe va, et doit, gagner en concentration, en qualité technique et sur sa rigueur pour mieux maîtriser le ballon et moins le rendre à l'adversaire. D'un point de vue physique le groupe est très bien, mentalement tout le monde vit bien et j'espère qu'ils vont être récompensés de leurs efforts et qu'on puisse prendre des points pour la suite du championnat.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :