Quantcast
Interviews

21 juillet | 12h46

Cédric Carrez : « On s’oriente vers plus de stabilité »

Dans le cadre du dossier licenciés d’Actufoot, le président du Gap foot 05 est revenu pour Actufoot sur le contexte particulier de la saison dernière et sur les futurs projets du club.

Licences LICENCIÉS GAP GAP FOOT 05

Comment a évolué le nombre de licenciés dans votre club depuis un an ?

Nous avons perdu un peu plus de 100 licenciés ces derniers mois en raison de la pandémie. Les parents ont eu des réticences à inscrire leurs enfants, craignant qu’ils ne puissent pas faire de foot. De notre côté, il y avait beaucoup d’incertitudes par rapport aux nouveaux chiffres des licenciés et sur le déroulement de la saison.

Qu’avez-vous entrepris pour inverser la tendance ?

Nous faisons des journées portes ouvertes. Aussi, nous avons un objectif de travailler sur l’augmentation de licenciées filles pour pouvoir, dans les petites catégories comme le foot éducatif, être capable de faire des équipes constituées uniquement de filles.

Pourquoi les joueurs viennent-ils signer chez vous ?

Parce que l’on est le plus grand club de notre District, que l’on a des équipes en Ligue dans toutes les catégories, donc les petits peuvent se projeter chez nous et nos éducateurs sont pratiquement tous diplômés. C’est cette qualité d’encadrement qui fait la différence.

Comment pensez-vous que le nombre de licenciés va évoluer la saison prochaine ?

Je pense que l’on s’oriente vers plus de stabilité. Il y aura une petite perte de joueurs par rapport au fait qu’il n’y a pas eu de compétition cette saison mais elle sera sûrement compensée du fait de la tenue de l’Euro. Après, si la section féminine se développe bien, peut-être que les chiffres vont augmenter. Pour le coup, ce sont des choses que l’on ne peut pas prévoir à l’avance.

"Quand on fait de la formation, quand on veut promouvoir nos jeunes en équipe première, on ne peut pas s'attendre à des résultats immédiats"

Cédric Carrez, manager général Gap foot 05

Quels sont vos projets et objectifs pour la saison prochaine ?

Le premier est de développer la section féminine. Nous souhaitons mettre en place une équipe sénior et d’autres équipes dans les catégories jeunes. Nous avons également comme ambition d’ancrer nos équipes de jeunes au niveau Ligue chaque année. Et en haut de la pyramide, il s’agirait de faire monter nos seniors en Régional 2 avec les jeunes que nous avons formés.

Vous êtes le premier club des Hautes-Alpes en nombre de licenciés. Comment accueillez-vous cette distinction ?

C’est une fierté mais en même temps c’est logique car nous sommes inscrits au sein de la plus grande ville du département. Nous avons un bon encadrement au sein du club et on a un taux de licenciés qui n’est pas négligeable, puisque si on le compare avec les autres clubs de la région PACA, on est dans les 10 premiers.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

Quand on fait de la formation, quand on veut promouvoir nos jeunes en équipe première, on ne peut pas s'attendre à des résultats immédiats. Il faut que nos jeunes s’imprègnent du football senior qui est différent du leur. C’est pour ça que l’on ne peut pas fonctionner à court terme quand on a des objectifs comme les nôtres.

Et pour les jeunes ?

Le projet est de faire en sorte que toutes les catégories disposent d’une équipe en Ligue. Actuellement, nous avons les U15, les U17 et les U20.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :