Quantcast
Interviews

2 février | 17h00

Cédric Goncalves : "Il ne faut pas croire qu’on est déjà en National 2"

Capitaine depuis son arrivée à l'AS Cannes (N3) en 2021, le milieu de terrain de 29 ans formé au Clermont foot 63 s'est entretenu avec Actufoot 06 concernant l'objectif du club à savoir la montée en N2 à l'issue de la saison. (Crédit photo : Kevin Mesa / AS Cannes).

N3 CORSE MÉDITERRANÉE AS CANNES N2 Cédric Goncalves

Qu'est-ce qui t'a plu dans le projet de l'AS Cannes ?

C’est un club mythique grâce à son histoire et ce qu’il a pu faire par le passé. De plus, je connaissais déjà Jean-Noël Cabezas, le coach de l’équipe. Il m’a donc fait part du projet de retour en N2 puis d’évoluer le plus haut possible dans les années à venir. Je connais bien la région étant donné que j’ai joué à Fréjus. Finalement, je n’ai pas hésité longuement pour rejoindre l’AS Cannes la saison passée.

Penses-tu pouvoir te stabiliser avec ce club ?

Oui, dans l'idéal, en restant plusieurs années. Ici, il y a un projet à court et long terme. J’espère pouvoir faire monter le club le plus haut possible et marquer l’histoire du renouveau de l'AS Cannes de mon empreinte. J’ai un rôle de capitaine donc cela me tient d’autant plus à cœur de réaliser de grandes choses. Et cette saison, sans nous porter l’œil, cela en prend la bonne direction.

Tu l’avais vécu comment l’échec de la montée la saison précédente ?

Je suis compétiteur donc de terminer deuxième ce n'était franchement pas facile à encaisser. C’est sûrement la pire place au football. Après avec le recul, l'AS Furiani-Agliani même si elle n’était pas au-dessus au niveau du jeu, tout lui à réussi et elle mérite sa place de leader. Nous, on a eu cette belle épopée en Coupe de France qui nous a fait du bien mentalement mais qui nous a fait peut-être du mal sur le championnat. Il a fallu se remettre rapidement au travail et pour le moment cela porte ses fruits.

Qu’est-ce qui change cette saison ?

L’année dernière, c’était surtout un manque de réussite par moment. Après, je trouve que sur cette saison, on est plus solide grâce notamment à un effectif peut-être un peu plus complet. Le coach a insisté pour garder une ossature de dix, douze joueurs qui se connaissent bien agrémentés de jeunes et de quelques recrues qui ont apporté une plus-value. Certainement qu’on est plus fort collectivement, on est tous rivé vers l’objectif que le club nous a fixé.

Si on ne perd pas cet état d’esprit, personne ne pourra nous enlever cette montée

Cédric Goncalves - Milieu de terrain de l'AS Cannes

Qu'est-ce qui peut vous empêcher de la montée ?

Un relâchement, je pense. Même si on a une dizaine de points d’avance, il ne faut pas croire qu’on est déjà en N2. Le foot peut aller très vite, une spirale négative et tout le monde recolle. Il ne faut rien lâcher et continuer à travailler. Si on ne perd pas cet état d’esprit, personne ne pourra nous enlever cette montée. Il faut s’appuyer sur notre bonne forme du moment, où on gagne tout avec très peu de buts encaissés.

Quelle est ta relation avec Jean-Noël Cabezas ?

C’est une relation de joueur, c’est pas plus pas moins que les autres. Certes, j’ai un rôle de capitaine dans le vestiaire, mais il y a d’autres joueurs cadres qui sont capables de prendre la parole. Avec Cabezas, c’est une relation de confiance en me donnant le brassard et en étant titulaire régulièrement. J’essaye de lui rendre sur le terrain en mouillant le maillot pour lui, mais aussi pour le staff, la direction et les supporters.

Quel type de capitaine es-tu ? Et qu'est-ce cela t'apporte ?

Je suis quelqu’un de travailleur, je suis plutôt quelqu’un de discret donc c’est plutôt l’exemple de rigueur et discipline. Je prends cette responsabilité vraiment au sérieux, c’est important de savoir parler à mes coéquipiers et de les recadrer quand il le faut. C’est un rôle qui me tient à coeur, surtout que je n’avais pas l’habitude dans mes clubs passés. C’est toujours plaisant, car c'est une distinction qui met forcément en valeur.Après, ce n’est pas une fin en soit si je ne porte plus le brassard, le plus important, c’est le groupe.

L'une des meilleures saisons de ta carrière si l'AS Cannes parvient à retrouver la N2 ?

C’est sur qu’avec la montée à la clé, c’est toujours un plus. Après, à titre personnel, sur le plan de mes performances, j’ai réalisé une meilleure saison l’année dernière. Mais j’échange toutes mes statistiques ou autres pour une montée. Et oui, de pouvoir remettre Cannes dans le foot semi-professionnel, cela pourrait être l’une de mes meilleures saisons de ma carrière de footeux.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :