Quantcast
News

12 novembre | 14h33

Châteaubriant - La Roche : comme un air de déjà vu

A la lutte pour la montée en N2 il y a deux saisons, les Voltigeurs de Chateaubriant et la Roche sur Yon vont se retrouver au 7eme tour de la Coupe de France.

Voltigeurs de Châteaubriant LA ROCHE VENDÉE FOOTBALL N3 LA ROCHE VENDÉE FOOTBALL Voltigeurs de Châteaubriant N2 Coupe de France Pays de la Loire

Les chemins de Châteaubriant et la Roche sur Yon vont donc se recroiser le temps d’une rencontre où les 22 acteurs vont tenter d’offrir un spectacle que tout le monde attend comme grandiose. Placé sous l’égide des retrouvailles, ce 7eme tour de Coupe de France sera aussi la possibilité d’envoyer un pensionnaire des Pays de la Loire au tour suivant… alors, pour la lutte pour la montée en N2, il y a deux saisons, les Yonnais ont-ils digéré les événements ?

Un esprit de revanche ?

Suite aux décisions de la FFF lors de la saison 20192020, les Voltigeurs de Châteaubriant avaient accédé à l’échelon supérieur grâce au calcul des points par coefficient. Les joueurs de Charles Devineau, avec un match supplémentaire, présentaient un ratio inférieur à leurs adversaires du jour et l’émotion avait naturellement laissé place à la frustration. Un événement qui semble digéré côté yonnais : « Je ne parlerai pas de revanche même s’il est vrai que la situation du Covid nous a été défavorable. Depuis, on est passé à autre chose et on met tout en œuvre pour parvenir à notre objectif de montée » déclarait Antonin Berjon, au club depuis ses 15 ans. De son côté, Dafé Ferdinand, international malgache et cadre des Voltigeurs depuis trois saisons, a un avis bien tranché sur la question : « Du côté de la Roche/Yon, je ne sais pas s’il s’agira d’une revanche mais nous, on va jouer le match comme tous les autres. La vérité viendra du rectangle vert ».

Une affiche équilibrée ?

Leader et candidat très sérieux à la montée en fin de saison, la Roche sur Yon s’attend à affronter une belle équipe de Châteaubriant ce weekend. En d’autres mots, chacun sait à quoi s’attendre : « Ça va être un beau match entre deux belles équipes et c’est une confrontation compliquée malgré tout car Châteaubriant reste une belle équipe de N2. On est en position d’outsider et cela nous va très bien. On va tout faire pour gagner ce ticket et continuer notre parcours » déclarait un Berjon déterminé, satisfait de son retour sur le pré après un début de saison haché par les blessures.

Des propos que confirme Jonathan Ringayen (ex Esof, Luçon, les Sables), capitaine du groupe N3 qui n’a pas connu l’épisode de la « non montée » : « Pour moi, c’est un match de coupe comme un autre car je n’étais pas là il y a deux ans. On veut passer au prochain tour et on sait que ça sera une grosse opposition connaissant leur niveau hiérarchique actuel ». Même constat côté castelbriantais malgré la division d’écart : « ça va être un gros match encore, c'est sûr, face à une belle équipe de la Roche... il faut être prêt surtout mentalement parce que ça va être très costaud sur le terrain. Je pense qu'on est sur une bonne dynamique et que l’on doit continuer comme ça ».

Une opposition de style ?

Pour espérer atteindre ce 8eme tour, on pourra compter sur les forces en présence de chaque côté. Si on peut parler de continuité aujourd’hui, c’est parce que l’ossature principale a été conservée. Offensivement, Rémi Bonaventure, arrivé cet été, s’est illustré à plusieurs reprises tandis que la Roche peut s’appuyer sur une attaque de feu avec Charrier et Billy notamment : « Je ne sais pas si on peut parler d’opposition de style car les deux équipes essaient vraiment de jouer « proprement », avec la possession du ballon » soufflait justement Antonin Berjon. Pour Jonathan Ringayen, passé pro à 21 ans, ce match doit « être dans la continuité du début de saison » et il s’agira surtout de « décrocher la qualification » afin de maintenir la dynamique.

Côté Voltigeurs, on avance également avec des certitudes : « Franchement, on a l'effectif pour faire une grosse saison cette année. Apres, la plupart de l’effectif est très jeune, avec beaucoup de qualité et avec quelques joueurs expérimentés pour encadrer tout ça. Un mélange qui se passe très bien pour l'instant ». Une confiance qui va également se matérialiser par le fait de jouer à domicile : « Ça fait vraiment plaisir de retrouver les supporters, chez nous qui plus est. À nous de leur faire plaisir et de tout donner pour les rendre fiers ». Une petite déception pour les Yonnais suite au tirage au sort mais pas de quoi commencer à douter : « Forcément, on aurait préféré le jouer à domicile, devant nos supporters, dans notre stade, mais c’est le sort de coupe. Après je sais que le club va mettre en place des bus pour nos supporters pour qu’ils puissent venir assister au match, donc c’est cool et ça sera une aide de plus pour nous ». Le rendez-vous semble désormais bien fixé.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :