Quantcast
Interviews

23 mars | 18h00

Christophe Aubanel : "Ce n'est plus un feu de paille"

Après leur match nul du week-end contre le SC Draguignan, l'O. Saint-Maximin est toujours leader du championnat de D1. A quelques journées de la fin, le club est en position favorable pour une montée en R2. Le coach varois revient ainsi avec nous sur cette confrontation, ainsi que sur la saison des siens.

D1 VAR Olympique Saint-Maximinois Olympique Saint-Maximinois D1 Christophe Aubanel DISTRICT DU VAR

Vous avez livré un beau match face au SC Draguignan ce week-end ?

C'était un match qui a tenu tous ses engagements, avec un suspens fou. C'était un beau match de D1. Malheureusement, on a joué sur un terrain qui ne favorisait pas le beau football pour les deux équipes. En comparaison du match aller (défaite 2-0), je ne peux être que fier de mes joueurs. Ce match aller, a justement était notre seule défaite. J'aurais préféré perdre qu'ils gagent par un plus grand écart, afin de montrer leur supériorité. Ils n'avaient gagné que 2-0, mais nous avions pas joués. J'ai ce regret. Sur ce match, au moins nous avons bien mieux fait.

Racontez-nous le scénario..

Nous avons entamé le match de la même manière. Dans notre malheur, on prend un but au bout de trois minutes de jeu. Cela nous a fait rentrer dans le match. Le but est d'ailleurs magnifique, une belle frappe de 20 mètres. Plus parfaite que cela, elle ne peut pas l'être. Cela nous a servis d'électrochoc. Nous avons un complexe du fait d'être une équipe jeune et de ne pas être programmée pour être à ce niveau-là. La gestion des émotions est parfois difficile, surtout sur les gros matches. On avait mis un plan de jeu en place, qui les a clairement embêté. On aurait pu égaliser avant, mais on ne l'a pas fait. En 2e mi-temps, on revient à 1-1. On a quelques occasions pour prendre l'avantage, et finalement on se fait prendre sur une imprécision. Sur un ballon où on ne sort pas comme il faut, ils centrent et marquent. Ils ont eu beaucoup d'efficacité. On arrive tout de même à revenir à 2-2. Si on m'avait dit avant le match que l'on aurait ce résultat, j'aurais signé. Dans le contenu, et avec les occasions que l'on a eu, on peut avoir quelques regrets. Après, à la vue du scénario, on peut être satisfait.

Vous-êtes donc fier de vos joueurs ?

Oui, c'est un bon point pris à Draguignan, même si je repars un peu frustré, tout en étant fier de leurs efforts. Certains jeunes auraient pu beaucoup mieux faire, mais ils apprennent. La pression d'un tel match les a bridés. Je ne peux être que fier et honoré d'être l'entraîneur de ces gars-là. Je sais qu'on va grandir, et qu'ils s'épanouiront à ce niveau, ou à un niveau supérieur, si on arrive à continuer sur cette lancée.

Justement, qu'espérez-vous pour cette fin de saison ?

On est à la 19e journée, mais nous n'en avons joué que 17. On ne peut plus dire que ce n'est qu'un feu de paille (ndlr : ils sont 1ers du classement avec 59 pts). On a un match en retard ce week-end justement, on joue Cogolin. J'avais justement dit avant cet enchaînement de confrontations, contre Esterel, Draguignan et Cogolin, qu'on y verrait plus clair. Pour le moment on a 6 points sur ces trois matches. On va donc voir ce week-end, contre Cogolin. Quand tu vois les effectifs de chacun, individuellement, cela parle déjà. Nous, nous n'avons pas de marge, nous le savons. Il nous faut être à 100-150 % chaque week-end. Sinon, comme toutes les autres équipes du championnat, on est capable de battre n'importe qui, n'importe quand.

Comment abordez-vous ce match contre Cogolin ?

Avant les trois rencontres, on s'était dit qu'il fallait faire 8 sur 12 pour parler d'une montée. On est sur cette dynamique, si on arrive à faire un bon résultat contre Cogolin, on sera très satisfait. On va y aller avec nos armes, comme à chaque fois. Les équipes nous connaissent maintenant et savent que nous venons pour jouer et gagner. On ne sait pas attendre, parce que l'on n'a pas eu assez de temps pour apprendre à gérer les matches. Ce match est très important, autant pour eux, que pour nous. Il faudra également suivre le résultat de l'autre match en retard entre Saint-Mandrier et Draguignan.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :