Quantcast
Interviews

16 mars | 9h12

Christophe Duflot : « C’est une vraie équipe de copains »

Leader de la poule B de R1 après 13 rencontres, l’ES Lambres-lez-Douai réussit un parcours exceptionnel, cette saison. Christophe Duflot, son président, et son club vivent une belle histoire.

LAMBRES-LEZ-DOUAI ES LAMBRES R1 Christophe Duflot

Quel regard portez-vous sur votre parcours depuis le début de la saison ?

On ne s’attendait pas du tout à cette place de leader. Nous avions échappé l’année d’avant à une probable relégation car nous étions très mal partis. Quelque part, la Covid-19 nous a sauvés. Aujourd’hui, nous accomplissons donc un joli parcours. Nous relativisons malgré tout car il y a plus fort que nous dans la poule. Notre objectif, en début de saison, c’était le maintien. Durant l’intersaison, on ne s’était pas dit grand-chose de particulier. Nous avons juste discuté avec le staff technique et les cadres de l’équipe. Nous voulions savoir ce que l’on pouvait améliorer. Nous avons donc plus que bien débuté, à part notre défaite imméritée à Arras (1 à 0 lors de la 2e journée). C’est réellement à partir de ce moment-là qu’avec le comité directeur, nous nous sommes rendu compte que l’on disposait d’une belle équipe. Nous avons pris conscience que l’on pouvait viser sereinement le maintien.

Actufoot • R1 HDF Christophe Duflot président 2

Christophe Duflot, président de l'ES Lambres-lez-Douai

Désormais, quelles sont vos ambitions ?

Je serai un menteur si je vous disais que l’on n’est pas super heureux d’être en tête du championnat. Nous allons essayer de continuer à occuper le haut du tableau. Nous restons néanmoins prudents et sortons de quatre rencontres sans victoire dont 3 nuls et aucun but inscrit. Malgré tout, maintenant c’est que du bonus. Je me vois mal dire à mon groupe et aux entraîneurs que l’on peut penser à autre chose parce que l’on sait que l’on a sauvé notre peau. Si on peut aller chercher la cerise sur le gâteau, pourquoi pas !

À quoi attribuez-vous votre place de leader ?

C’est une vraie équipe de copains. Ils jouent ensemble depuis de nombreuses saisons. Ils se sont forgé un caractère énorme. Nous prenons plaisir à les voir évoluer tellement ils s’entendent bien sur le terrain mais aussi en dehors. Franchement, c’est un bel esprit de camaraderie. Cela permet de bien fonctionner.

Actufoot • R1 ES Lambres 3

L'équipe de l'ES Lambres-lez-Douai (R1).

Que pensez-vous de cette poule ?

Sur le papier, quand on cite Tourcoing, Arras ou encore Saint-Amand, on a potentiellement au moins un des clubs pouvant prétendre à la montée voire deux si le meilleur deuxième peut également obtenir son billet. De notre côté, nous avons fait de beaux matchs. On a la reconnaissance de l’ensemble de la poule. Nous offrons un beau football hormis nos dernières prestations. Nous connaissons tous une mauvaise passe. En matière de budget, nous ne pouvons pas relativiser. Il avoisine aujourd’hui les 120 000€.

Qu’est-ce qui, selon vous, va faire la différence ?

Le mental sera sûrement la clef principale. Le physique aussi. Nous venons d’enregistrer trois grosses blessures. Il s’agit de deux de nos meilleurs attaquants, Alexandre Halluin et Thibaut Drobik et plus récemment une pièce maitresse en défense en l’occurrence, Marc Delacourt. Cela peut donc être handicapant pour finir la saison. Nous avons malgré tout la chance d’avoir bien débuté la saison. Ainsi, nous avons engrangé les points nécessaires pour nous maintenir.

Le club est-il prêt de façon générale pour la N3 ?

Nous avons déjà commencé à travailler financièrement dans cette perspective. Certaines personnes du comité et des gens de notre environnement nous épaulent pour cela. Nous enregistrons de nouveaux sponsors. On va essayer d’en trouver d’autres. Nous avons la chance d’avoir la commune qui nous suit. Au niveau des infrastructures, nous avons tout de suite demandé à la ville si elle pouvait nous accompagner en cas de besoins dans ce domaine. Elle a répondu positivement. Ce serait dans les limites de ses moyens.

Nous sommes le premier club du Douaisis

Comment réagit votre environnement à votre belle saison ?

Pour tout le monde, c’est une belle surprise. Notre jeu plait. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu une équipe de Lambres jouer au football de cette façon-là. Je ne réalise pas vraiment. La commune compte 5 000 habitants. Nous sommes le premier club du Douaisis. Quelque part, ce n’est même pas à nous d’être là ! C’est la ville d’à côté, Douai, qui devrait être à notre place ! J’ai constamment dit que le SC Douai devrait même être au-dessus de nous. Cela rendrait service à notre secteur.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :