Sponsorisé
31 décembre | 10h00
Christophe Gabet : « L’ES Caudry veut retrouver sa place au niveau régional »
Président depuis 8 ans de l’Entente Sportive de Caudry, Christophe Gabet nourrit de grandes ambitions pour ce club du Cambrésis. Des ambitions bâties en concertation avec les différentes forces vives de la formation caudrésienne. Crédit photos : ES Caudry
Sponsorisé
L’ES Caudry affirme depuis quelques mois des ambitions à terme. Quels en sont les points de départ ?
Au niveau sportif, l’ES Caudry en sénior a pendant longtemps évolué au niveau régional. Nous sommes désormais en championnat de district (D1) depuis quelques saisons. Nous comptions aussi de nombreuses équipes jeunes dans différentes compétitions de ligue. Les refontes de championnat ont affaibli nos performances petit à petit. Nous souhaitons donc remédier à cela. La municipalité de Caudry (15000 habitants), ville sportive, partage ce souhait. Cette volonté s’est donc traduite par l’amélioration de nos infrastructures, qui font partie des meilleures du Cambrésis voire du district Escaut. Nous possédons un très bon terrain d’honneur avec un excellent éclairage. Il est drainé avec un arrosage automatique. Nous en avons un deuxième également en herbe bénéficiant quasiment des mêmes caractéristiques. Nous possédons deux surfaces synthétiques à 11 et à 8. Il était donc normal que l’on revoie à la hausse nos ambitions sportives. Notre difficulté, c’est que géographiquement nous sommes un peu au milieu de nulle part. Le football de notre secteur souffre dans l’ensemble car il n’y a pas beaucoup de clubs de village et beaucoup disparaissent. Nous travaillons main dans la main avec l’AC Cambrai. Il faut qu’il soit le moteur de notre secteur.

Complexe sportif Louis-Sandras de Caudry
Quels sont vos projets en matière d’encadrement ?
Nous avons la chance d’avoir des éducateurs compétents à l’image de notre coordinateur technique, Matthieu Florent. Il a eu comme réflexion de réécrire notre projet club. À partir de là, nous sommes réunis autour de toutes les familles de l’ESC. Il s’agit donc des éducateurs, les parents, les dirigeants et la municipalité. Nos axes sont éducatifs, sportifs et associatifs. Chaque point a été abordé. Exemple : nous avons travaillé sur notre école de football et en particulier sur son nombre de catégories. Nous avons passé plusieurs centaines d’heures autour de ce projet pour finalement aboutir à des propositions concernant notre avenir.

Quelles sont les actions nées de ce travail de concertation ?
Aujourd’hui, Caudry n’est pas à sa place. Ce n’est pas très grave mais nous voulons goûter de nouveau aux compétitions régionales. Pour réussir dans ce projet, nous avons fait le constat qu’il fallait nous structurer davantage et de façon la plus professionnelle possible. Nous avons donc monté beaucoup de dossiers pour avoir un salarié. Nous avons recruté, Anthony Sanchez. Il va s’occuper de la communication ou encore du marketing digital. Sportivement, en tant qu’éducateur, il a également en charge des équipes de jeunes. Nous bénéficions aussi des apports de deux Services Civiques. Un troisième est envisagé. En matière d’encadrement, nous souhaitons également « monter» en compétences. Nous avons deux éducateurs qui passent leur Brevets de Moniteurs de Football et un autre en apprentissage actuellement salarié. Notre coordinateur technique étant donc Matthieu Florent. Nous sommes aussi labellisés « jeunes ». Notre école compte 80 membres plus une dizaine de personnes les encadrant. En tout, nous avons 350 licenciés.
Quelles sont les autres actions envisagées ?
Nous nous consacrons au développement du Plan Éducatif Fédéral. Nous allons, en lien avec ce dispositif, diversifier nos activités. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à l’arbitrage mais aussi aux premiers secours. Ils sont allés visiter une caserne de pompiers. L’environnement est aussi l’une de nos priorités. Ils ramassent notamment les mégots autour d’un terrain. Nous mettons aussi en place des actions afin d’obtenir des fonds dans les domaines de la santé ou encore caritatifs. Nous avons aussi une section sport études en partenariat avec le Collège Jean Monnet de Caudry. Nous avons instauré des aides aux devoirs. Cela permet aux jeunes joueurs élèves de rester au clubhouse pour réaliser leurs exercices scolaires avant de s’entrainer.

Activité d'aide aux devoirs organisée par l'ES Caudry
Quelles sont les perspectives financières ?
Par rapport à la saison précédente, tronquée par les arrêts des compétitions engendrés par la Covid-19, notre budget va doubler. Il sera globalement autour de 130000 euros. Cela a été rendu possible grâce à plusieurs levées de fonds. Nous avons obtenu des subventions permettant de créer des emplois. La municipalité, quant à elle, nous apporte 23000 euros. Nous organisons aussi des stages lors de chaque période de vacances, sans oublier un important tournoi international annuel. Ce seront des apports supplémentaires. Nous travaillons aussi à la recherche de partenaires privés.

D1 Escaut ES Caudry
Photo : Les Foot"ographies D'Estelle
Dans l’immédiat, quel est votre regard sur la situation sportive de votre équipe en D1 ?
Nous sommes actuellement en 2e position aux côtés du Stade d’Orchies avec 22 points dans le groupe B. Le leader, le FC Masny, nous devance de 3 points. En fin de saison, les champions de trois poules de D1 montent directement ainsi que le meilleur deuxième. Il nous reste 8 matches dont six à domicile. Nous sommes donc encore dans le coup et restons optimistes. Nos joueurs tiennent la route. Quant à notre équipe réserve, actuellement en D3, elle est leader avec quatre longueurs d’avance et peut viser raisonnablement la montée.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :