5 juillet | 15h06
Christophe Galtier : « Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable »
Retrouvez l'intégralité des déclarations de Christophe Galtier, intronisé à la tête de l'équipe première du Paris Saint-Germain ce mardi.
Le préambule de Christophe Galtier : "Vous dire que je suis ému, oui, fier, oui. Je suis arrivé il y a à peu près 45 minutes au Parc des Princes qui est l'un des symboles du football français. Quand vous voyez la phrase "Ici c'est Paris", vous comprenez les attentes des spécialistes, des supporters. On va travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qui m'est donnée, de faire vivre au PSG de grands moments et des exploits. Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable. Seul, ce sera très difficile. Ensemble, on sera beaucoup plus forts. Lors de mes premières discussions avec Luis, j'ai mis très peu de temps à prendre ma décision. Evidemment que sa présence a été déterminante. Les échanges que j'ai pu avoir par la suite avec mon président ont fait que j'ai accepté ce poste. Il y a beaucoup d'attentes, des gens sceptiques, je les comprends. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions."
Beaucoup de supporters se demandent comment vous allez gérer les égos d'un tel vestiaire ?
Evidemment que cette question se pose. Avant ça, ce sont des joueurs qui veulent jouer, gagner et prendre du plaisir. J'ai déjà eu des vestiaires où il y avait beaucoup d'égos aussi. C'est un privilège d'avoir des joueurs de classe mondiale, je veux partager avec eux mais aussi imposer. Il n'y aura pas de compromis au détriment du groupe. Je ne vais pas révolutionner le vestiaire mais écouter et prendre les décisions avec la direction si un joueur ne se plie pas au projet. Il n'y aura aucun joueur au-dessus du collectif. Je suis très déterminé pour que cette équipe fasse la plus grande saison possible. Si des joueurs sortent de ce cadre, ils seront écartés et le club prendra les décisions en interne.
Au PSG, il faut gagner et séduire ?
Il faut avant tout gagner. Avec un tel club qui possède une telle place sur la scène internationale, vous devez aussi bien jouer. J'aurai à ma disposition une équipe de haut niveau et il faudra donc qu'on arrive à avoir la possession, bien attaquer face à des blocs bas mais en ayant un équilibre. Bien évidemment ça ne ressemblera pas à ce que j'ai pu faire dans mes clubs précédents parce que j'aurai des joueurs de classe mondiale.
Quel système comptez-vous utiliser ? Une défense à trois ?
Je n'ai pas encore rencontré les joueurs mais je m'adapterai à eux. Avant de parler système, je veux mettre du rythme, récupérer le ballon très tôt. J'ai une idée très précise ce que je veux faire et j'ai beaucoup regardé les modèles des grosses équipes de Champions League. J'ai beaucoup lu et écouté ce que vous disiez ces dernières semaines. On parle beaucoup d'une défense à trois avec des pistons. Il y a en effet une grande orientation vers cette approche.
Comment fonctionnez-vous sur le mercato avec Luis Campos ?
Ce sont des échanges permanents avec Luis même lorsqu'il est en déplacement pour anticiper l'avenir. On a travaillé trois ans ensemble à Lille. Il sait ce que j'attends de mon équipe et ce que je veux en voir. On a beaucoup échangé sur le recrutement, Luis a cette capacité à trouver et convaincre les joueurs. Est-ce qu'il fait le recrutement ? Oui. Mais aucun joueur n'est venu sans mon accord par le passé.
Quid de vos origines marseillaises ? Beaucoup en parlent...
Je suis l'entraîneur du PSG. Et je suis né à Marseille, c'est un fait. Je pars du principe qu'on fait un métier de passion et on cherche le meilleur endroit pour gagner mais aussi entraîner les meilleurs joueurs. Et il n'y a pas de meilleur endroit qu'ici. Après les premiers contacts établis, j'ai mis de côté mes origines marseillais pour penser aux PSG jours et nuits.
Quelle est votre position par rapport à Neymar ?
(il marque quelques secondes de silence). Neymar est un joueur de classe mondiale. Quel entraîneur n'aimerait pas l'avoir dans son effectif ? J'ai une idée très précise de ce que j'attends de lui. Je vais être à l'écoute et bien évidemment que je compte sur lui pour la saison prochaine.
Et sur la hiérarchie des gardiens de but ?
Je vais rencontrer très rapidement les gardiens. J'ai vu la gestion de l'an passé mais je n'ai pas à la commenter. Je ne peux pas vous dire ce que je vais faire. J'ai l'habitude d'avoir un numéro 1 et un numéro 2. Je pense que c'est plus simple en termes de gestion pour moi et aussi pour eux de savoir quelle est le rôle de chacun.
Qu'est-ce que cela vous fait d'être l'entraîneur de Kylian Mbappé ?
Il y a Kylian mais aussi tous ses partenaires. En tant qu'entraîneur français, j'étais très heureux qu'il reste au PSG. C'est bien pour notre football, le championnat et le PSG bien sûr. On n'a pas encore échangé mais je sais ce qu'il attend. On connait ses points forts mais on ne va pas lui donner le poids des résultats non plus. Toutes ces grandes individualités avec lesquelles je vais être, si elles sont au service du collectif, le PSG fera une grande saison. Il ne faut pas rajouter de la pression sur Kylian même si j'espère qu'il sera autant décisif que la saison dernière.
La phrase de Nasser Al-Khelaïfi : Jamais on a parlé avec Zidane même si j'adore l'ancien joueur et le coach qu'il est. Christophe Galtier a toujours été l'option numéro 1. Il est là et très content d'être au PSG.
🎙️💬 Christophe Galtier : "Je suis ému ! Il va falloir tous ensemble travailler pour rendre les gens heureux. Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable. Seul c'est difficile. Ensemble on est beaucoup plus fort." 🙏❤️💙#PSGlive pic.twitter.com/7BEEgS5hvz
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 5, 2022
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :