Sponsorisé
22 février | 18h37
Clément Le Normand : "On fonctionne dans une logique d’équipe réserve"
Son équipe a beau être sur le podium de Régional 2 (B) et présenter les statuts de meilleure attaque et meilleure défense de sa poule, Jacques Le Normand, entraîneur de la réserve de la, TA Rennes, tire un bilan "mitigé" de cette première partie de saison. (Crédit photo : Philippe Le Brech)
Sponsorisé
Après 3 semaines de pause entre fin janvier et mi-février, vous avez repris par une défaite (1-0 à Rannée-la-Guerche). Comment l’expliquez-vous ?
On avait, depuis un petit moment, pas mal de blessés. On a aussi perdu deux joueurs de la N3 et tout cela entraîne un turnover. Après, c’est le jeu des équipes réserves. Je ne dirais pas qu’on était affaiblis sur ce match, mais on est parti avec une équipe très jeune. Contre Rannée-la-Guerche, ça a été un match compliqué. On s’est fait manger physiquement et techniquement. C’est une défaite complètement logique et on n’a pas été à la hauteur d’une équipe réserve de N3.
Quel bilan portez-vous sur votre première moitié de saison ?
Le bilan est assez mitigé parce qu’on finit la phase aller avec la meilleure attaque et la meilleure défense mais, paradoxalement, ça ne suit pas sur le plan comptable. Cela dit, on fonctionne vraiment dans une logique d’équipe réserve, avec l’objectif de donner du temps de jeu à nos joueurs et faire en sorte qu’ils atteignent le niveau N3. Tout cela explique notre inconstance et, encore une fois, le turnover n’y est pas étranger. Sur la phase aller, on a utilisé pratiquement 40 joueurs. C’est ce qui fait que l’on n’arrive pas à enchaîner les matches et que, par manque d’automatismes, on peut parfois perdre contre des équipes du bas de tableau ou gagner 7-1 contre le deuxième.
On est capable de mettre plus de trois buts sur certaines rencontres, alors que sur d’autres, on perd 1-0 ou 2-0. Quelque part, cela nous challenge aussi
Clément Le Normand, entraîneur de l'équipe R2 de la TA Rennes
Avec 39 buts marqués, vous êtes la meilleure attaque de R2 toutes poules confondues. Vous êtes également la meilleure défense de votre groupe avec 12 buts encaissés. Est-ce des points sur lesquels vous mettez l’accent ?
Effectivement, on se concentre sur des attitudes, des projets de jeu. Parfois ça ne paye pas, comme contre Rannée-La-Guerche, mais on tend à ne pas renier nos plans de jeu et nos valeurs, quitte à prendre des buts. Cela se ressent comptablement, puisque l’on est capable de mettre plus de trois buts sur certaines rencontres, alors que sur d’autres, on peut perdre 1-0 ou 2-0. Mais quelque part, cela nous challenge aussi et nous oblige à maintenir un niveau élevé dans le haut du tableau.
Etant exempt lors de la prochaine journée, vous abordez à nouveau deux semaines de pause. Comment allez-vous gérer cela ?
Vu le nombre de blessés, je pense que cela ne peut nous faire que du bien. On va souffler et c’est une bonne chose puisqu’on sent que les joueurs sont fatigués. Ceux qui jouent en N3 ne perdront pas le rythme et on a, de toute façon, des solutions comme des oppositions en interne pour ne pas rester inactif.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :