News

13 juillet | 10h00

Comex FFF : Les clubs de National 1 et D1 Arkema fixés aujourd'hui

Dans l'attente depuis désormais plusieurs semaines, les clubs de bas de tableaux en National 1 et D1 Arkema vont être enfin fixés sur le championnat dans lequel ils évolueront lors de la saison 2021-2022.

FFF NATIONAL NATIONAL 2

L'attente va prendre fin aujourd'hui. Le Comité Exécutif de la FFF, dirigé par le président Noël Le Graët, s'était donné jusqu'à ce mardi 13 juillet avant de trancher pour les clubs relégables en N1 et D1 Arkema, deux championnats qui se sont poursuivis cette saison contrairement aux divisions inférieures. Un laps de temps pour officiellement "approfondir toutes les hypothèses" et "trouver la meilleure solution", mais ce délai d'un mois supplémentaire depuis le dernier Comex FFF a notamment pu permettre à la DNCG de statuer sur l'état de plusieurs clubs.

Le National 2 amputé de deux clubs

On savait déjà que les deux clubs de Bourges de N2 fusionnaient pour donner naissance au Bourges Foot 18. On sait désormais que le Gazelec Ajaccio est rétrogradé en National 3. Le club corse peut néanmoins toujours saisir le CNOSF pour tenter de rester au quatrième échelon du foot français. Le championnat National 2 se retrouve donc amputé de deux clubs et plusieurs solutions restent sur la table. Les 14 membres du Comex FFF doivent impérativement trancher aujourd'hui pour mettre fin à l'interminable attente avant la diffusion des calendriers des championnats fédéraux qui reprennent dans trois semaines pour certains.

Les scénarios possibles

- Si habituellement les quatre derniers de National sont relégués, les règlements prévoient que seul le dernier d'un championnat ne peut être maintenu. La FFF pourrait donc sauver les 15e, 16e et 17e du championnat. Dans ce cas, la lanterne rouge, le Sporting Club de Lyon, redevenu récemment Lyon - La Duchère, serait reléguée en National 2. Première solution : il n'est pas remplacé et le National 1 se déroule avec 17 équipes. Seconde solution : la FFF décide de remplacer cette place vacante en s'appuyant sur le classement de la saison 2019-2020. Quinzième lors de l'arrêt des championnats et donc relégué en N2, Le Puy Foot 43 pourrait être repêché. A moins que la FFF donne priorité au club de National 2 le mieux classé à ce moment-là.

- Deux clubs sont relégués (SC Lyon et US Créteil Lusitanos) et comblent les deux places vacantes en National 2. Exceptionnellement, le championnat National se déroule la saison prochaine avec 16 équipes. Cela pourrait notamment permettre d'anticiper les relégations de Ligue 1 plus nombreuses à l'issue de la saison 2022-2023 pour arriver à 18 clubs lors de la saison suivante, et donc de Ligue 2 également. Ce scénario bouleverserait le format. Il pourrait être l'occasion de permettre une réflexion approfondie dans les prochains mois sur le passage d'un championnat National à une Ligue 3 professionnelle, comme réclamé avec insistance depuis des années et encore plus ces derniers mois.

- Zéro relégation. A saison exceptionnelle, décision exceptionnelle. La FFF pourrait faire une entorse à ses règlements pour éviter de déformer la taille des championnats, notamment en D1 Arkema, déjà seulement composé de 12 équipes. Y aura-t-il une décision commune pour la D1 Arkema et le National 1 ? Rien n'est moins sûr...

- Quatre relégations : ce scénario semble pour le moins surprenant du fait qu'aucune accession ne peut être faite à partir du National 2 en raison de la saison blanche déclarée fin avril. Le championnat National ne se retrouverait alors composé que de 14 équipes...

Cette liste d'hypothèses à l'étude n'est pas exhaustive.