Quantcast
Dossiers

30 juin | 18h00

Comment Data ScienceTech Institute forme les futurs spécialistes data du football ?

Situé en plein cœur de la plus grande technopôle d'Europe, l'école DSTI propose de nombreuses formations, de bac +2 à bac +5 dans le domaine du traitement et de l'analyse de données, de plus en plus cher aux yeux des clubs sportifs, notamment dans le football.

DSTI

Avec deux campus situés en France, l'un dans les Alpes-Maritimes à Sophia-Antipolis et l'autre à Paris, DSTI entend développer son réseau sur ces deux points stratégiques : technopôle réputée et capitale, poumon du pays.

Des formations variées

Plusieurs formations existent dans le domaine de la data. Par exemple, DSTI propose Applied MSc in Data Analytics qui a pour but de former des spécialistes de l'analyse de données, en alternance, en formation continue, en présentiel ou encore en ligne pour satisfaire tous les profils. Labelisé et reconnu comme un diplôme de niveau master, l'école affiche un taux d'employabilité à presque 100% : difficile de faire mieux. En plus de cela, l'école propose également des spécialités dans l'ingénierie de données ou encore l'intelligence artificielle.

Etudiante en alternance Angélique Matthys s'est livrée auprès de son école qui vient de publier son interview sur sa chaîne Youtube : " Mon expérience à DSTI est excellente, tout simplement parce qu'on a un corps professoral et un personnel de l'école qui est très présent, qui répond rapidement à nos questions. En même temps, on a des classes qui sont petites et le principal avantage des cours sont qu'ils sont construits sur les besoins de l'entreprise."

Au-delà de ces formations que nous pourrions qualifier de "classiques", DSTI propose aussi des projets qui peuvent se faire sur une année, pour des professionnels en reconversion, comme c'est le cas de Eric Kiennemann : " Mon année à DSTI a été très intense et très riche, tant humainement que techniquement, ce qui m'as permis de réaliser mon projet de reconversion en tant que Data Scientist."

Qu'est-ce qu'un Data Scientist ?

Le Data Scientist est un spécialiste des statistiques et de l'informatique. Son but au sein d'une entreprise est de booster ses performances grâce aux données récoltées, et cela peut s'appliquer dans n'importe quel domaine. Angélique Matthys dévoile donc également ses missions : " Je suis en charge de collecter les données et ensuite de les analyser, soit pour créer un dashboard, donc à des fins de visualisation de données, soit sur un but futur, à savoir la prédiction et donc là, on va s'attaquer sur la construction de machines learning. J'apparenterai ça tout simplement à un poste de data scientist"

Quel impact dans le monde du foot ?

De nos jours, comment pouvons-nous penser le football sans le sésame de la data ? Pourcentage de possession de balle, nombres de tirs, nombre de passes, nombre de "expected goals" depuis peu... La récolte, l'analyse et le traitement de toutes ces données seraient impossibles sans de vrais professionnels, spécifiquement formés pour cela, dans une optique de transition numérique. C'est à cela que sert l'école Data ScienceTech Institute. Grâce aux ingénieurs qu'elle forme, ce sont de nouvelles technologies qui interviennent pour donner une analyse toujours plus précise d'un match. Grâce aux analystes spécialisés, c'est un autre regard qui se dessine sur le sport et le football, plus complet, plus pointilleux et qui peut donner lieu à des tactiques mieux construites par exemple.

Aujourd'hui, de nombreux clubs français disposent de data scientist ou autres spécialistes de la data, pour recruter de nouveaux joueurs, booster les performances de l'équipe en ciblant des besoins spécifiques individuels comme la vitesse, la fatigue musculaire, etc.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :