Quantcast
News

23 mars | 13h58

Comment pallier l'absence de Falaye Sacko pour l'ASSE ?

Blessé au genou contre l'ESTAC, Falaye Sacko sera indisponible jusqu'à la fin de la saison. Une bien mauvaise nouvelle pour Pascal Dupraz qui doit maintenant trouver des solution pour pallier l'absence du défenseur malien, si bon depuis son arrivée.

ASSE ASSE L2

C'est une véritable tuile pour l'AS Saint-Étienne... Falaye Sacko ne refoulera plus les pelouses de Ligue 1 cette saison après sa grosse blessure au genou contre l'ESTAC. Si on ne connait pas l'exacte durée de son indisponibilité, on sait toutefois que l'international malien manquera grandement à la défense stéphanoise. Ses qualités de relance et de vitesse n'ont pas d'égal sur le banc stéphanois, et aucun autre joueur de l'effectif n'a exactement son profil. Mais alors, comment Pascal Dupraz va-t-il s'adapter vis-à-vis de cette absence ? Le technicien Haut-Savoyard va devoir vite trouver des solutions pour garder l'équilibre trouvé depuis son arrivée. Les Verts jouent leur survie dans l'élite et n'ont pas de temps à gaspiller.

La solution Moukoudi ?

" Je suis effondré pour Falaye mais je suis optimiste pour la suite. On va trouver les solutions", avait déclaré Pascal Dupraz à l'issue de la rencontre face à l'ESTAC. La solution pourrait alors se nommer Harold Moukoudi. Et pour cause, l'international Camerounais s'était montré convaincant lors de sa dernière titularisation face au Losc. Toutefois, ce soir-là, l'ancien joueur du HAC avait évolué au centre de la défense à trois, aux côtés de Falaye Sacko et Mickaël Nade. Difficile de croire alors qu'il sera autant à son avantage sur le flanc droit de ce dispositif. En effet, son mètre 91 et ses difficultés à couvrir la profondeur pourraient lui jouer des tours afin de s'installer définitivement dans le onze titulaire stéphanois.

Un milieu de terrain reconverti défenseur ?

Vous l'aurez compris, dans une défense à trois, tout est question de complémentarité. Mickaël Nadé et Eliaquim Mangala sont gages de sûreté dans les duels, mais ils manquent parfois de vitesse. Alors, Pascal Dupraz pourrait décider de faire redescendre d'un cran Mahdi Camara pour s'assurer un peu plus de rapidité dans la charnière centrale. Le natif de Marseille en est capable, il a déjà évolué à plusieurs reprises en tant que latéral droit sous les ordres de Claude Puel la saison passée. Reste à savoir maintenant s'il possédera les mêmes qualités d'adaptation un cran plus bas.

Un changement de dispositif ?

On le sait, Pascal Dupraz est un adepte du 4-4-2. Pourtant depuis son arrivée dans le Forez, l'ancien coach du téfécé ne l'a jamais utilisé et préfère le 5-3-2 jugé plus "sûr" défensivement. Mais avec la blessure de Falaye Sacko le technicien stéphanois pourrait revoir ses plans et opter pour une défense à quatre. En effet, elle permettrait de garder l'alchimie entre Eliaquim Mangala et Mickaël Nadé, sans la bouleverser par un joueur moins complémentaire. À voir maintenant si le nouveau piston Sada Thioub deviendra un latéral droit avec autant de réussite. Car c'est de ça dont il est question avec un potentiel changement de système... Les joueurs de couloirs reculeraient d'un cran et des ailiers viendraient les suppléer. Seulement, hormis Arnaud Nordin et Denis Bouanga, les verts n'ont guère de joueurs offensifs sur les flancs.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :