Quantcast
News

21 avril | 17h48

Connaissez-vous réellement bien le football français ?

Vous auriez tort de résumer le football français à la seule Ligue 1. Il existe en effet d'autres championnats tout aussi passionnants dans les niveaux inférieurs. Et certains d'entre eux sont même professionnels !

LIGUE 1 Foot Amateur

C'est par exemple le cas de la Ligue 2. Ce championnat met aux prises vingt équipes, dont certains grands noms tels les Girondins de Bordeaux, l'AS Saint-Étienne, le FC Metz ou encore le FC Sochaux. La refonte de tous les championnats français prévue en 2023 (avec notamment une réduction du nombre d'équipes en L1) rend la Ligue 2 encore plus passionnante que d'habitude. Cette année, seules deux équipes seront autorisées à accéder à l'étage supérieur. Habituellement, le troisième au classement rencontre le dix-huitième de L1 dans une confrontation aller-retour. Veuillez également noter que les quatre dernières équipes joueront en National en 2023.

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains clubs évoluant dans le championnat National ont le statut professionnel. Les autres sont considérés comme des amateurs, au sens noble du terme. Ce savoureux mélange rend ce championnat totalement incertain. N'allez surtout pas croire que les équipes professionnelles dominent le classement ! Les résultats du National sont, au contraire, toujours riches en surprises. Pour la saison 2022-2023, dix-huit équipes sont en lice. Seules deux d'entre elles pourront accéder à la ligue 2 alors que six clubs (oui, vous avez bien lu, six !) seront rétrogradés à l'étage inférieur. De quoi rendre cette compétition encore plus intéressante que d'habitude !

Vous souhaitez parier sur ces championnats passionnants ? Consultez alors l'analyse des pronostics de la Ligue 1 et des niveaux inférieurs !

Les championnats amateurs

En dessous du championnat National, on retrouve les divisions 100 % amateur, dont le National 2. Celui-ci se situe donc au 4e niveau de la hiérarchie du football français. Contrairement aux niveaux supérieurs, on y trouve quatre groupes distincts. Ce championnat a également la particularité d'accueillir les réserves de certaines équipes professionnelles. À ce niveau, il est donc possible de jouer contre de futures stars de la L1, voire du football mondial ! Imaginez par exemple le bonheur et la fierté des amateurs de Saint-Malo lorsqu'il évolue contre les jeunes pépites du Stade Rennais ou celui des joueurs du SC Toulon durant leur double confrontation contre la réserve de l'Olympique Lyonnais...

Il n'y pas qu'en National 2 que l'on peut affronter des joueurs professionnels. C'est en effet encore possible à l'étage immédiatement inférieur. Certaines réserves de clubs pro évoluent en effet au niveau National 3 (5e niveau hiérarchique). Ce championnat compte lui aussi plusieurs groupes. On en dénombre précisément douze. Les équipes y sont réparties en fonction de leur position géographique afin d'éviter de longs et coûteux déplacements à des clubs amateurs et à leurs finances. Le niveau de jeu à ce niveau est loin d'être inintéressant. On trouve en effet souvent dans les effectifs des anciens stagiaires passés par des centres de formation.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :