Reprise du football

19 mai : ce qui change à partir de demain pour la pratique sportive

18/05/2021 à 12:45

Demain marque le début de la deuxième étape du déconfinement dévoilé il y a quelques semaines par Emmanuel Macron. Quels assouplissements pour le sport ? Que sera-t-il possible de faire ?

Le 19 mai est une étape clé dans la reprise du football. A partir de demain, les licenciés mineurs pourront à nouveau pratiquer leur activité comme avant. Les contacts, en intérieur comme en extérieur, seront à nouveau autorisés et donc des oppositions pourront être organisées pour clore avec optimisme cette saison encore morose. Pour rappel, le couvre feu passera également à 21h au lieu de 19h aujourd’hui. Deux heures de plus pour profiter pleinement des beaux jours qui se profilent.

Les oppositions et tournois autorisés dès le 19 mai pour les mineurs

L’organisation de compétitions amateurs redevient donc possible, pour les mineurs, tout en respectant des protocoles sanitaires, pas encore dévoilés par la FFF. Les gestes barrières resteront de rigueur et les éducateurs devront très certainement garder leur masque sur les installations et les gestes barrières. Il n’y aura aucune limitation de participants dans les équipements sportifs extérieurs et intérieurs. En revanche, si l’activité se déroule dans l’espace public (dans la rue, parcs et jardins, etc.) seuls 50 participants pourront y prendre part.

A lire aussi : 15 millions d’euros d’aides pour le football amateur

Les adultes, en revanche, devront encore se montrer patients. La pratique avec contacts et l’organisation de compétitions (matchs amicaux de présaison) sera seulement possible à partir de la 3ème étape du déconfinement (le 9 juin). Néanmoins, cette date peut être remise en question localement par le préfet en cas de rebond de l’épidémie, avec des taux d’incidence élevés. A cette date, le couvre feu sera repoussé à 23h partout sur le territoire métropolitain.

Photo : DR / Wasquehal Foot

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟