Quantcast
News

29 septembre | 18h30

Création d'une R3, réforme U14 R, futsal... les confessions d'Edouard Delamotte

Alors que la saison vient de reprendre ses droits pour le football amateur du 06, le président du District Côte d'Azur, Edouard Delamotte, s'est confié en exclusivité dans nos colonnes. (Photo : Actufoot 06).

Edouard DELAMOTTE DISTRICT CÔTE D'AZUR

Président, les premiers week-ends de championnat avaient été plutôt agités la saison dernière. Pour l'instant, on ne croit pas avoir relevé d'incidents notables sur les terrains du département. Qu'en dites-vous ?

Pourvu que ça dure ! Mais les journées se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Dans le football, il y a des phénomènes que vous ne maîtrisez pas. Par exemple, si les calendriers opposent dès les premiers matches des clubs qui ont un contentieux, un historique, ça risque de moins bien se passer. Cela ne tient pas à grand-chose, en fin de compte. La nature de la compétition joue aussi, vous avez moins de risques d'avoir des incidents en U9 qu'en seniors. A mon avis, il est trop tôt pour dire que la saison prend une bonne tournure. Rappelez-moi plus tard et j'espère que nous pourrons le dire, cette fois ! Et je pense la même chose pour les classements sportifs. Prenez l'OGC Nice qui est second de Ligue 1, la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de la moitié du championnat ou de la fin de saison.

La Ligue mène un projet de réforme concernant les championnats régionaux seniors. La création d'une R3 comme dans certaines ligues de l'Hexagone devrait voir le jour. Pourquoi cette réflexion est-elle née ?

J'ai invité le samedi 7 octobre prochain tous les dirigeants de D1 et D2 seniors pour une présentation du projet Ligue. Il y a sur ce projet des difficultés qui font que le District Côte d'Azur n'était pas d'accord pour voter la réforme. Comme la Ligue remet l'ouvrage sur le tapis, nous avons décidé et moi en particulier de présenter le projet aux clubs. Eux vont voter pour dire s'ils sont d'accord ou pas et nous représenterons leur choix. Ce qui est important dans cette situation, c'est l'avis des clubs pas celui du District ou le mien.

C'est pour cela que nous n'avons pas accepté le projet de réforme et cette création de R3, qui impliquera en plus la suppression d'une accession de D1 en Ligue

Edouard Delamotte, réticent à la création d'une R3

Qu'est-ce qui pourrait les freiner ?

Il y a deux aspects. Déjà, si vous rajoutez un niveau et que vous visez par exemple le National 3 à long terme, cela implique du temps supplémentaire pour l'atteindre. Plus vous avez de barreaux à l'échelle, plus le parcours est long. La Ligue Méditerranée est l'une des plus petites de France avec ses 120 000 licenciés. Si vous comparez avec l'Auvergne Rhône-Alpes, il y en a 380 000 ! On ne peut pas comparer des Ligues comme la nôtre avec certaines comme la Nouvelle-Aquitaine ou le Grand-Est. C'est pour cela que nous n'avons pas accepté le projet de réforme et cette création de R3, qui impliquera en plus la suppression d'une accession de D1 en Ligue. Alors que nous nous sommes battus pour en obtenir deux il y a six ans. Le contre-argument du camp adverse, c'est que très souvent, les équipes qui accèdent en R2 font l'ascenseur. De mon point de vue, ce sera pareil avec la R3.

Les clubs auraient donc tout intérêt à participer à cette réunion...

Tout à fait. Je ne ferai voter que les clubs qui seront là et les absents ont toujours tort, comme il est de coutume.

Le championnat U14 R ainsi que les championnats régionaux féminins doivent également subir quelques changements. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Que ce n'est pas arrêté et qu'il faudra valider et faire valider ces réformes. En ce qui concerne les féminines, il devrait y avoir l'abandon du championnat U18 R2 ce qui est à mon avis très cohérent, puisque sa création fait que le niveau le plus bas de cette catégorie féminine se situe en Ligue. C'est une totale aberration. On demande, surtout nous qui avons pas mal d'équipes féminines à ce qu'on revienne à une poule U18 R1 et une poule U18 D1 dans le 06. Si des Districts ont des insuffisances d'équipes, il n'y a qu'à faire des Inter-Districts.

Au sujet des jeunes, on s'est rendu compte qu'il y avait une difficulté. Vous savez, j'emploie souvent une expression : "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Lorsqu'on avait créé les U14 Ligue et les conditions que devaient remplir les clubs pour y accéder, on avait créé un dossier réunissant des critères et des notations qui nous semblaient pertinents. Dès lors que vous faites ça dans le football, des gens vont trouver le moyen de les contester. Untel va vous dire pourquoi il n'a pas une note supérieure sur un critère en particulier et vous vous retrouvez avec un tas de réclamations. On est passé de 24 équipes à 30 et à partir de l'année prochaine, il est normalement prévu qu'on redescende à une vingtaine d'équipes au maximum. Pour les conditions d'entrée, ce sera désormais les résultats sportifs en U13 qui devraient primer. Le projet n'est pas encore abouti donc il s'agit de rester prudent sur l'issue. Il nécessite encore d'être validé par le Comité Directeur de Ligue et par les clubs, mais voilà l'idée. Privilégier l'aspect sportif me paraît en tout cas beaucoup moins discutable que les dossiers où les gens vont chercher la petite bête.

Une croissance des licences féminines a été observée, ce qui doit représenter une satisfaction. Comment l'expliquez-vous ?

Arguments multiples. L'effet Coupe du Monde oui, parce qu'elle a été très bien organisée avec des stades pleins. Mais il y a aussi la politique de développement du football féminin avec les écoles qui porte ses fruits. Au niveau National, on a constaté aussi une nette augmentation des licences (+9%)

Le problème n'est pas les pratiquants, ni le développement mais le frein au développement

Edouard Delamotte, au sujet du Futsal dans le 06

Parlons du futsal qui est à la traîne dans le 06. Y'a-t-il des projets innovants concernant cette discipline qui trouve sa frange de pratiquants dans le département ?

On est bien d'accord. Le problème n'est pas les pratiquants, ni le développement mais le frein au développement. Il tient essentiellement au fait que le département n'ouvre pas de gymnases, ceux-ci étant essentiels pour la pratique du Futsal. Il y a un manque d'infrastructures évident, ridicule par rapport aux possibilités de développement. Et dans les gymnases existants, on ne nous logiquement pas attendus pour donner des créneaux à d'autres associations sportives. Deuxièmement, des gens ont visiblement le sentiment que le Futsal ne dispose pas d'une bonne réputation et que cela va mettre à mal les installations. On traîne un petit peu ça et on est bloqué pour se développer, comparativement au Var qui dispose de nombreuses salles pour pratiquer.

Récemment, la FFF a lancé un plan pour dynamiser la discipline. 5000 nouveaux équipements sportifs doivent également voir le jour en France d'ici 2024. Il serait dommage que les Alpes-Maritimes n'en profitent pas concernant la pratique du Futsal...

Ces terrains doivent être créés à proximité d'installations sportives afin que les pratiquants puissent arriver au stade, se mettre en tenue et se rhabiller ensuite. Si vous faites cela ailleurs, ce n'est pas possible. Ce n'est pas du foot sauvage. Dans le département, vous savez aussi bien que moi que l'espace est rare et cher. A Sauvaigo (Cagnes-sur-Mer), un terrain a été fait avec des dalles mais ce n'est pas mirifique non plus puisqu'avec l'usure et l'humidité, le terrain devient glissant et quasiment injouable. C'est vraiment un problème d'espace et non de volonté. Les mairies ont d'ailleurs toutes reçu le courrier de la Fédération et des pouvoirs publics concernant ce plan qui va être mis en place.

Pour conclure, quel message adresseriez-vous à nos lecteurs qui sont pour la plupart des licenciés du District que vous présidez ?

On leur souhaite évidemment une belle saison sportive, avec de belles réussites dans leur championnat mais sans qu'ils et elles ne perdent jamais de vue que le jeu doit l'emporter sur l'enjeu. On est au niveau amateur, il n'y a pas d'enjeu économique dans notre football. Les licenciés ne doivent pas oublier de jouer d'abord pour le plaisir et bien sûr le mieux possible pour arriver au niveau le plus intéressant. Qu'ils se méfient aussi de la violence car elle est punie par les Commissions de Discipline et le Plan Anti-Violence. Je rappelle que certaines équipes ont réussi à être promues grâce à un PAV de qualité quand d'autres ont été reléguées à cause de points retirés. A chacun de prendre ses responsabilités !



Thomas Gucciardi

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :