Quantcast
News

27 avril | 14h11

Cusseau - Santes : le divorce consommé avant l'union

Alors qu'ils semblaient avoir trouvé un terrain d'entente, l'entraîneur Bernard Cusseau et le président du FC Santes n'ont finalement pas souhaité s'engager ensemble. Aujourd'hui, les deux parties reprochent à l'autre divers éléments ayant fait capoter l'union.

R2 Hauts-de-France LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS DE FRANCE FC Santes R2 FC Santes Mercato des bancs Hauts-de-France Bernard Cusseau

Bien souvent, les premières étapes d'une collaboration entre un entraîneur et un club peuvent s'avérer déterminantes pour la suite. Et, parfois, les premiers contacts peuvent l'être davantage. Bernard Cusseau et Thierry Alsters s'en sont rendus compte à leur dépens. Les prémices remontent à fin mars-début avril, quand les deux hommes échangent pour la première fois.

A ce moment, le club du FC Santes prépare la succession de Romain Loyer, pas encore averti de son départ, quand Bernard Cusseau recherche un point de chute pour la saison à venir. "A la suite de ce premier échange, la semaine dernière, on est tombé d'accord avec le président pour ma venue au club. J'ai rencontré le comité directeur jeudi et il s'est montré sensible à mon discours fédérateur. Tout semblait acté pour la suite", estime alors le coach, titulaire du BEF.

Un coup de fil qui bouleverse tout

Problème : "samedi soir, à 20h35, et alors que je devais rencontrer les joueurs de Santes le lendemain, je reçois un coup de fil du président qui m'indique que, finalement, son comité directeur et lui envisagent de changer de cap. Or, de mon côté, j'avais refusé un club et je m'étais engagé sur un projet", relate l'ancien de Bailleul, Saint-Omer ou encore Hazebrouck, "très déçu de la façon dont les choses se sont faites, et du fait que le président de Santes n'ait pas tenu parole".

Contacté à son tour, ce dernier a invoqué des raisons qui l'ont incité, lui et son entourage, à se rétracter. Parmi elles, il s'est exprimé sur le caractère du coach nordiste et, surtout, sur un élément qu'il aurait aimé connaître plus tôt : le fait que Cusseau soit suspendu pour quatre matches et qu'il ne puisse pas être disponible pour le début de la saison à venir.

"Il n'a pas les épaules pour gérer un club de ce niveau"

"Donc pourquoi ne pas nous l'avoir indiqué plus tôt ? Il y a cette question, qui demeure en suspens, et d'autres détails qui n'ont pas plu à mon comité directeur. Et c'est pour ces raisons que nous avons préféré ne pas nous engager avec Bernard Cusseau. D'autant qu'à ce moment, rien n'était signé", se défend de son côté Thierry Alsters. N'ayant toujours pas digéré ce rebondissement, l'ex-futur entraîneur de Santes n'a pas manqué de partager son avis sur le dirigeant du club nordiste. Selon lui, "il a mélangé plusieurs éléments, a sans doute mal géré l'éviction du coach en place et a été mal conseillé ou orienté."

Attaqué, Thierry Alsters n'a pas souhaité répondre à ces allégations et a préféré tempérer. Pour ne pas que l'affaire ne dépasse le cadre du football, les deux acteurs n'ont pas souhaité échanger à nouveau et s'en sont tenus à cet épisode. Mais aujourd'hui, le constat est que le FC Santes se retrouve, pour l'heure, sans entraîneur pour ses équipes A et B, et que de nombreux joueurs ont formulé leur désir de voguer vers de nouveaux horizons. Bernard Cusseau, quant à lui, est encore à la recherche d'un projet pour l'exercice 2021/2022.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :