10 mars | 18h30
Cyril Chevreuil, un retour gagnant
Après une pause avec le football, Cyril Chevreuil a fait le choix du Carnoux FC la saison passée. Arrêtée pour cause de Covid, celle-ci laissait apparaître de beaux espoirs pour lui et le club. Ceux-ci se confirment, leader de R1, les Carnussiens filent tout droit vers le National 3. Portrait d'un des meilleurs buteurs de ce championnat.
Cyril Chevreuil a un parcours particulier dans le milieu du football. Quelque peu lassé du football et déçu d’une saison moyenne, il choisit de mettre sa carrière entre parenthèses pour saisir une opportunité professionnelle à l’étranger. “Je suis parti travailler à l’étranger. Je sortais d’une saison ratée avec Hyères, et même si je m’entendais bien avec tout le monde, le groupe, le coach, je n’ai pas été conservé. L’opportunité d’aller travailler à l’étranger est arrivée, je l’ai saisi. Je me suis dit “pourquoi pas couper un peu avec le foot”. J’ai donc passé un an et demi à travailler à l’étranger, car j’ai dû rentrer à cause du Covid”.
Retour au foot au Carnoux FC
De retour en France suite à la crise sanitaire, le football lui manque. Il fait part de son sentiment d’un possible retour à ses proches. Les mots ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd, et Bruno Lacoste, coach du Carnoux FC, saute sur l’opportunité : “Quand j’ai appris qu’il voulait reprendre le football, je me suis dit pourquoi pas le relancer. Il a vraiment un profil que je n’avais pas dans mon effectif. Je ne le connaissais pas à la base, mais sa panoplie est assez large. C’est un joueur complet. Il est technique, athlétique et a un bon jeu de tête. Il est fin techniquement, contrairement à d’autres joueurs du même profil, grand et costaud. Il sent le football. Son expérience du plus haut niveau l’aide forcément à cet étage. Il me le rend bien. Il nous le rend bien. Que ce soit sur le terrain, ou en dehors, car c’est une bonne personne. Il a toujours le sourire. Quand un joueur sourit, et plaisante avec tout le monde, c’est qu’il se sent bien où il est”.
Le club phocéen ne regrette donc absolument pas ce choix de joueur, et surtout d’homme. “C’est un garçon attachant et toujours de bonne humeur. Il est tout le temps en train de chambrer, c’est très bon pour la vie d’un groupe”, confie Lacoste. Ce dernier enchaîne : “Pour un joueur qui a arrêté le football pendant un an et demi, il est déjà à quatorze buts. C’est pas mal du tout. C’est très positif pour la suite. Puis je pense que chez nous, à Carnoux, il a trouvé une famille. C’est rare chez nous les garçons qui restent un an, puis s’en vont”.
C’est le genre d’attaquant chiant à prendre au marquage, donc c’est bien de l’avoir dans notre équipe
Benoît Lescouach, un de ses coéquipiers au Carnoux FC
Un choix gagnant-gagnant
Chevreuil confirme bien les propos de son coach : “On est un groupe familial. Les entraînements le sont. Quand on part en déplacement, c’est le cas également. On sait que chacun peut compter sur l’autre. Personne n’essaie de sortir du lot. On sait que c’est en faisant chacun notre part du travail, que l’on aura des résultats. C’est le travail collectif qui ressort. Personne ne veut être meilleur que lui, ou des choses de ce genre”. Pour lui, c’est d’ailleurs quelque chose qu’il a toujours retrouvé partout où il a joué, même au niveau National, avec le Hyères 83 FC : “Dans toutes les équipes où je suis passé dans la région, l’ambiance était familiale. Gémenos c’était le cas. Même à Hyères, à un niveau plus élevé, c’est toujours ce type d’ambiance qu’il y avait. J’ai pas trouvé de club où vraiment l’ambiance n’était pas comme cela. C’était toujours rigoler et prendre du plaisir tous ensemble. En général, cela se retrouvait également ensuite sur le terrain”.
Pour Cyril Chevreuil, le choix de Carnoux est donc le bon. La dynamique entamée la saison l’avait déjà conforté dans son choix : “La saison dernière déjà, on a fait une bonne saison. Malheureusement, elle a été stoppée par le Covid. On avait concédé qu’une seule défaite. Sur le plan personnel, j’avais besoin de retrouver des automatismes. Le coach m’a donné du temps, et m’a redonné confiance. Il ne me faisait pas jouer 90 minutes d’entrée. Je suis revenu petit à petit. Bruno avait déjà l’expérience d’avoir fait revenir un joueur comme cela, donc c’était un plus d’être avec lui. Il a bien fait les choses. J’ai ainsi pu revenir à mon niveau de forme”. Cette année, c’est tout le club qui espère que les résultats seront là jusqu’au bout. Cela sera sans doute le cas, sauf catastrophe exceptionnelle, à la vue du nombre de points d’avance que possède le leader de R1 (10 points d’avance sur le second).
Un groupe lancé vers la montée
Pour autant, dans le groupe, Chevreuil n’a pas forcément la place de celui qui harangue ses partenaires, “ce n’est pas dans ma nature, ni dans mon tempérament”. En revanche, il sait le rôle qu’il a auprès de la jeune génération : “Je ne suis plus un jeune joueur, j’ai 30 ans. Je sais qu’il faut apporter son expérience au plus jeune. Je le fais, et ils sont très à l’écoute. C’est l’essentiel”. Il sait donc s’adapter, et trouver sa place dans un groupe qui vit bien. C’est aussi le cas par rapport à son jeu sur le terrain : “Avant d’arrêter, j’allais plutôt vite. Maintenant, un peu moins. Je m’adapte. Je me suis amélioré dos au but, et en point d’appui. Dans la surface, devant le but, je n’ai pas trop de problème normalement”. Son coéquipier, Benoît Lescouach va également dans ce sens : “Cela fait des années que je joue avec lui. J’étais avec lui à Gémenos déjà. C’est l’attaquant qu’on rêve tous d’avoir dans son équipe. A notre niveau, c’est un attaquant qui pèse sur les défenses. C’est le genre d’attaquant chiant à prendre au marquage, donc c’est bien de l’avoir dans notre équipe”.
C’est un garçon attachant et toujours de bonne humeur. Il est tout le temps en train de chambrer, c’est très bon pour la vie d’un groupe
Bruno Lacoste, son coach au Carnoux FC
Tout est réuni pour que les résultats soient les meilleurs possibles pour cette équipe, et cela se ressent sur le terrain. Tout le monde se bat les uns pour les autres, et chacun aide l’autre. Ce n’est pas pour rien que dans le Top 10 des meilleurs buteurs de R1, on retrouve pas moins de quatre joueurs de Carnoux. Benoît Lescouach confirme d’ailleurs la bonne vie du groupe, et la place qu’a pu prendre Chevreuil à l’intérieur : “Il aime charrier ses coéquipiers. C’est un bon vivant. Il prend tout à la rigolade. Il a été forcément rapidement adopté dans le groupe. On est arrivé en même temps dans l’équipe. On avait quelques connaissances à l’intérieur, cela a facilité l’intégration. On a vraiment un groupe déterminé à gagner. C’est très positif. Tout se passe très bien”.
Le groupe de Carnoux est donc motivé à poursuivre sur sa lancée. L’objectif de la montée est clair pour eux, et ils font tout faire pour l’atteindre. “C’est l'un des meilleurs buteurs du championnat (14 buts), donc on espère qu’il va continuer comme cela sur les prochains matches. On veut valider définitivement notre billet pour le National 3. On a travaillé depuis le début pour cela. On va essayer de ne pas tout gâcher maintenant. Pas comme le PSG contre Madrid par exemple (rires)”, résume Lescouach.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :