Quantcast
Interviews

30 novembre | 9h40

Cyrille Strobbe : « Le championnat n'est pas un sprint »

Leader de la Poule A de Régional 1 après six journées, l’Union Sportive du Pays de Cassel réalise un départ canon cette année. Créé en 2018, ce club issu d’une fusion de communes dans l’arrondissement de Dunkerque (59) suit un projet parfaitement structuré. L'entraîneur Cyrille Strobbe, présente le club et son équipe. (Crédit photo : Maxime Combe)

US PAYS DE CASSEL R1 Cyrille Strobbe

L’Union Sportive du Pays de Cassel est un club qui a vu le jour en juin 2018. Pouvez-vous nous raconter comment s’est-il construit ?

La naissance de l’Union Sportive du Pays de Cassel vient d’une fusion de communes rurales comportant quatre clubs de Flandres intérieurs bien ancrés sur le territoire de Cassel : L’US Arnèke, L’US Bavinchove-Cassel, L’AS Noordpeene-Zuytpeene et Le FC Hardifort. Le club est donc relativement jeune mais ses bases solides permettent d’être optimiste quant à son évolution.

Quel sont les objectifs de cette fusion ?

Le projet à long terme est d’amener les jeunes à un bon niveau. La difficulté est que nous constatons actuellement une grande différence entre le niveau sportif de l’équipe première et nos jeunes qui évoluent en district. Nous souhaitons donc rapprocher les catégories d’apprentissage de l’équipe fanion en montant dans les divisions supérieures. À plus court terme, nous souhaitons maintenir l’équipe première en Régional 1 et permettre à l’équipe réserve (actuellement en D2) de se rapprocher du niveau de l’équipe fanion. Enfin, le club travaille sur le projet d’un aménagement de nouvelles installations. Nous ne possédons, pour le moment, pas de terrain synthétique. L’Union Sportive du Pays de Cassel a une dérogation pour évoluer sur notre terrain actuel. L’année prochaine, celle-ci ne sera plus valide.

Actufoot • Cyrille Strobbe

Quand avez-vous rejoint le club et quel chemin avez-vous parcouru avec l’équipe première ?

Je suis arrivé à la tête de l’équipe première lors de la dernière année d’existence de l’US Arnèke où nous étions en Régional 3. Cette même année, nous avons obtenu notre promotion à l’échelon supérieur, la Régional 2. La saison suivante marquait la création de l’Union Sportive du Pays de Cassel. Nous avons évolué deux ans en R2 puis avons été promus en R1.

Votre équipe était promue en R1 à l’issue de la saison 2019/2020 et est maintenant leader, depuis votre dernière victoire 2-0 face à face au Satde Portelois. Comment jugez-vous votre début de saison ?

L’année dernière nous avons vécu une saison tronquée par la crise sanitaire. Cette année marque donc nos réels débuts au plus haut niveau régional. Nous sommes très heureux de nos résultats et des points pris en championnat. Nous sommes actuellement leader mais il est important de garder les pieds sur terre, de ne pas s’affoler.

Qu’est-ce que cette première place représente pour l’équipe ?

Elle n’a pour l’instant que peu de valeur. Seulement six matches ont été joués pour le moment, il en reste seize avec 48 points à prendre, rien n’est fait. Nous disputons des rencontres compliquées chaque week-end, le championnat est très relevé. Nous avançons tranquillement et sereinement.

Nous sommes tous de grands compétiteurs, les joueurs tout comme le staff. Le petit plus vient peut-être de notre envie insatiable de gagner, nous vivons chaque match à 100%.

Cyrille Strobbe

Quels sont les facteurs de votre réussite en ce début de saison ?

Même si le niveau sportif est assez élevé, le club veille à ce que l’ambiance soit familiale. Le recrutement est donc orienté vers la recherche de joueurs s’intégrant parfaitement à cet état d’esprit. Parallèlement à cet objectif d’une bonne entente au sein de l’équipe, elle est très sérieuse et travaille beaucoup à l’entrainement. Le groupe est très réceptif aux discours et sérieux lors des séances. Tout le monde avance dans le même sens, sans se prendre la tête.

Quel jeu prônez-vous ?

Nous nous adaptons beaucoup aux situations auxquelles nous sommes confrontés. L’équipe est capable de montrer deux visages. Elle peut construire le jeu, jouer au ballon, notamment lorsque nous sommes à l’extérieur sur des bons terrains. Nous pouvons aussi privilégier les aspects mentaux et combatifs quand nous jouons à domicile. Les joueurs prennent du plaisir dans les deux situations mais de différentes manières.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme en championnat ?

Nous nous fixerons des objectifs à mesure de notre avancée dans la compétition. Il y a différentes étapes cette année. La première est de prendre un maximum de points en première partie de championnat et de se maintenir le plus rapidement possible. Nous sommes compétiteurs. Au fil de la saison, si nous sommes dans la continuité de ces dernières semaines, nous nous prendrons au jeu et reverrons les objectifs à la hausse.

Quelles sont les caractéristiques de votre équipe ?

Le groupe de joueurs est plutôt restreint en raison de la différence de niveau sportif avec l’équipe réserve. Notre objectif est d’envoyer le moins de joueurs possibles jouer quatre divisions en dessous de la R1. L’effectif est équilibré en termes d’âge. Il est composé de jeunes joueurs d’une vingtaine d’années mais aussi de membres expérimentés allant jusqu’à 33 ans. Nous comptons parmi nous des joueurs ayant évolué dans les championnats de National 2 et National 3.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :