5 février | 12h35
D1 : une J16 déjà décisive ?
Les équipes du bas de tableau s'affrontent dans la course au maintien, celle du haut de tableau pour la course au podium. On vous décrypte la seizième journée en D1 Côte d’Azur.
La haut de tableau va s'animer
Au vue des nombreux matches qui vont opposer des équipes du haut de tableau, le classement général risque d'en prendre un coup à l'issue de cette J16. En point d'orgue de cette journée, le match très intéressant entre l'AS Moulins et le CDJ Antibes. Actuellement 5e et 6e, les deux équipes comptent le même nombre de points et le même bilan (6V, 6N, 2D). À l'aller, elles n'avaient pas réussi à se départager (1-1) mais sur le papier, ce sont les Panthères qui ont la meilleure forme. Avec deux victoires sur leurs deux derniers matches, les Niçois espèrent donc valider la passe de trois pour se rapproche du podium. Le CDJ, de son côté, va devoir vite se rattraper après trois rencontres sans le moindre succès. Tenu en échec sur son terrain par l'ASRCM, le FC Mougins aura un autre match important à jouer, ce dimanche. Opposés à l'ES Baous, les Bleu et Jaune essaieront d'accroître leur série et le nombre de points à leur compteur. Mais face à une équipe des Baous qui reste sur deux revers consécutifs, la tâche ne s'annonçait pas facile. D'autant plus qu'à l'aller, la rencontre s'était terminée sur un score de parité (1-1).
Le leader veut prendre le large
Avec déjà trois points d'avance sur son premier concurrent, Saint-Sylvestre continue son petit bout de chemin en tête du classement. Évidemment, chaque semaine, l'escouade d'Olivier Ferrandes doit assumer son statut de leader et réaliser de grosses performances pour garder le cap. Actuellement sur une série de 4 victoires, les Niçois sont donc en bonne voie pour valider un cinq sur cinq. Mais attention au FC Beausoleil qui reste sur une belle victoire à domicile contre Les Baous. Et même si Sofiane Janati "ne pense plus vraiment au podium", Jonathan Correia et ses coéquipiers auront sûrement envie de faire déjouer le leader pour lancer une nouvelle dynamique.
Le podium ne lâchera rien
Pour ne pas voir Saint-Sylvestre s'échapper, l'ASRCM et le VSJB FC vont devoir se frotter à des équipes du bas de tableau afin de préserver leurs séries d’invincibilité. Invaincue depuis quatre matches, l'équipe de Fabrice Montacci continue de priver les autres équipes de deuxième place et semble ne pas vouloir la lâcher. Demain, la réception du Stade Laurentin s'annonce tout de même ardue pour les Sang et Or qui l'avaient emporté sur le score de 2-1 à l'aller. D'autant plus que le Stade Laurentin joue son avenir dans le championnat sur ses prochaines semaines avec seulement 6 petits points à son compteur. Un déplacement périlleux attend aussi la réserve du VSJB FC sur le terrain du CA Peymeinade. Après quatre victoires consécutives, les Berlugans vont essayer de maintenir leur rythme de croisière pour s'emparer de la deuxième place. Mais face à la solide équipe du CAP qui reste proche de la zone de relégation, les Violets auront fort à faire pour aller chercher les trois points à Régis Capponi.
La bataille du maintien commence
Si ce dimanche va être animé dans le haut de tableau, la peur va s'emparer des équipes du fond de classement. Parfois, le calendrier fait bien les choses et deux matches de cette J16 risquent d'être plus que décisifs pour la suite. Actuellement 12 et 13e, La Trinité et l'US Plan-de-Grasse ne sont séparées que par deux points. Autant dire que le match qui va les opposer, ce dimanche, s'annonce électrique entre deux équipes en quête de maintien. Si l'USPG aura l'avantage du terrain et reste sur une victoire 3-0 au CDJ Antibes, La Trinité devra enchaîner après son nul contre le CA Peymeinade. Les hommes de Momo Ben Haddou sont en mission et espèrent s'emparer des trois points pour la deuxième fois cette saison contre les Planois (3-1 pour La Trinité à la 3e journée, ndlr).
Le dernier match de cette J16 aura aussi un goût de finale pour le FC Antibes (10e) et le FC Carros (11e). Également séparées par deux petits points, les deux écuries restent sur un revers contre deux cadors du championnat, le VSJB FC et Saint-Sylvestre. Si Arnaud Martinez, l'entraîneur carrossois a fait comprendre à ses joueurs "qu'il ne faut pas se tromper de championnat", ils vont devoir enregistrer le message pour le match de demain et reprendre goût à la victoire puisque leur dernier succès remonter au 28 novembre. Battus à l'aller sur la plus petite des marges, les antibois doivent sûrement être méfiants avant cette réception. Mais Guillaume Siino et ses coéquipiers devront ne pas faire dans le détail pour éviter de se voir rattraper par la patrouille.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :