Quantcast

Sponsorisé

News

25 janvier | 19h00

D1 : Une phase aller palpitante !

Si Saint-Sylvestre tient la corde au terme de la phase aller, la lutte s'annonce très dense pour l'accession en R2. Avant la première journée des matchs retour seulement huit points séparent les six premiers du classement !

DISTRICT CÔTE D'AZUR D1 CÔTE D'AZUR

Dimanche, le championnat D1 Côte d'Azur va entamer sa phase retour après treize premières journées passionnantes. Lors du lancement du championnat le 12 septembre, la folie s'était emparée des équipes avec un premier acte exceptionnel et un total de 47 buts marqués. Une entame qui en disait long sur les premiers mois de compétition que nous allions vivre.

Saint-Sylvestre, Roquebrune et le CDJ : les plus réguliers

Pour le l'actuel leader du championnat, l'Entente Saint-Sylvestre Nice Nord, cette première partie de saison a été plus que correcte avec un bilan de 9 victoires, 2 nuls et 2 défaites. En outre, les Niçois affichent la meilleure attaque (36 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (12 buts encaissés). Tenus en échec à Villefranche lors du week-end de rentrée, Mams Bodian et ses coéquipiers avaient par la suite enchaîné six matches sans défaite, avant de trébucher chez leur dauphin, l'AS Roquebrune-Cap-Martin. Le mois de décembre a ensuite été marqué par deux nouvelles victoires, mais surtout un revers sur le terrain du FC Mougins. Celui-ci n'a pas empêché les hommes d'Olivier Ferrandes de garder le cap en étant les premiers à faire tomber le CDJ Antibes, qui était invaincu jusque-là, avant de défaire La Trinité pour achever une phase aller très prometteuse. Néanmoins, pour espérer tenir la corde jusqu'au bout, l'ESSNN devra tout de même faire mieux au retour face à des concurrents directs.

Actufoot • ESSNN D1

C'est Saint-Sylvestre qui mène la danse jusqu'ici en D1.

Car menées par leurs nouveaux entraîneurs, Alain Nicosia et Fabrice Montacci, les équipes du CDJ Antibes et de l'AS Roquebrune-Cap-Martin ont été bluffantes sur ce début de saison. Invaincu jusqu'à la 12e journée et la réception du leader, le CDJ Antibes avait réalisé un sans-faute sur ses premiers mois de compétition. Les cinq matches nuls obtenus lors des six premières journées avaient rapidement montré toute la solidité de cette équipe (meilleure défense avec 11 buts encaissés), qui n'a cessé de confirmer avec cinq victoires consécutives avant de partir en vacances. Malheureusement, le retour à la compétition en 2022 a été plus dur puisque les Antibois sont retombés à la 5e place après leur première défaite contre l'ESSNN et le nul lors du derby contre le FCA.

L'AS Roquebrune a quant à elle joué les troubles-fête sur ces premiers mois de compétition. Malmenés d'entrée de jeu avec deux défaites, les Sang et Or s'étaient révoltés dès la 3e journée en enchaînant six victoires de rang, avant de se faire surprendre par le CA Peymeinade. Un coup de mou de courte durée puisque derrière les Roquebrunois se sont rachetés avec une nouvelle série de trois victoires synonymes de 2e place avec seulement une longueur de retard sur le leader.

Sponsorisé

Mougins, Villefranche et Beausoleil jamais bien loins

Fort de son très beau parcours en Coupe de France jusqu'au 6e tour, le FC Mougins avait lancé sa saison en championnat de la même manière avec une première série de trois matches sans défaite. Mais cette épopée s'est avérée dure à diriger pour les hommes de Jérémy Bouchacourt qui ont du faire face à des résultats plus décevants et aucune victoire en novembre : trois matchs nuls face au CDJ Antibes, La Trinité et Carros, ainsi que deux défaites contre Villefranche et Beausoleil. Les Mouginois ont broyé du noir et se sont écroulés au classement. Mais impossible de rester sur une telle série pour les pensionnaires de La Valmasque, qui veulent jouer les premiers rôles et ont su réagir avant qu'il ne soit trop tard. Et quelle réaction, avec quatre victoires et un total 17 buts marqués pour retrouver le podium avant le début de la phase retour ! Cédric Siino, récompensé de cinq étoiles sur la phase aller, a été l'un des grands acteurs du retour en force de son équipe. Lui et ses coéquipiers devront confirmer dès dimanche face l'AS Roquebrune Cap-Martin pour le match au sommet de la 15e journée (la 14e journée a été placée en toute fin de championnat par le District de la Côte d'Azur, ndlr).

Actufoot • FC Mougins match D1

Le FC Mougins s'est remis la tête à l'endroit après son épopée en Coupe de France.

Avec 25 points à son compteur, la réserve du VSJB FC a réalisé une première phase similaire au FC Mougins, avec le même nombre de points et de buts marqués (32), dont sept pour le seul Alan Bouacida, actuel co-leader du classement des buteurs avec le Niçois, Mams Bodian, et le Beausoleillois, Jonathan Correia. Parfaitement lancés, les Berlugans ont dû attendre la 6e journée pour connaître leur premier petit coup de mou avec un revers à Roquebrune et un nul contre Les Baous. Des trous d'air passagers, puisque les Violets ont terminé leur phase aller en beauté avec cinq succès pour seulement une défaite contre le CDJ Antibes.

Parti sur les chapeaux de roues avec un succès 8-0 sur Carros lors de la première journée, le FC Beausoleil a quant à lui vécu un début de saison en dents de scie. Cette première victoire très large n'aura été qu'un mirage puisque juste derrière, les Beausoleillois ont enchaîné deux revers consécutifs, avant de repartir de l'avant avec quatre belles victoires pour revenir titiller la tête du classement. Le mois de décembre a été porteur pour les Noir et Blanc qui ont terminé l'année avec une victoire, un nul et un match toujours sous réserve contre l'US Plan de Grasse (0-0, match arrêté). Hélas pour les joueurs de Sofiane Janati le début de l'année 2022 a été plus compliqué avec deux revers dans les derbys contre Villefranche et Roquebrune. Mais rien n'est encore perdu pour les Beausoleillois et leur goleador, Jonathan Correia, qui devront tout de même montrer plus de régularité pour espérer quelque chose sur la phase retour.

Sponsorisé

Les Moulins et Les Baous en embuscade

Bien revenue dans la course avec 21 points à son actif, l'AS Moulins avait dû attendre la 4e journée pour remporter son premier match à La Trinité. Équipe très solide, elle est celle comptant le plus de matches nuls (6) avec le CDJ Antibes. Après une déconvenue lors de la première journée, tout s'est rapidement enchaîné pour les Panthères, qui sont restées invaincues jusqu'à la trêve avec un bilan de dix matches sans défaite (4V, 6N). La reprise a été plus difficile avec un revers à Roquebrune, mais les Niçois ont bien réagi en s'imposant dans la foulée contre les Baous. De quoi entamer la phase retour avec ambition.

De son côté, porté par un Kevin Gomes en feu (5 buts, 6 étoiles), l'ES Baous Foot avait réalisé un début de saison parfait, avec belle une série de huit matches sans défaite, avant de s'écrouler en décembre. À partir de cette J8 et un revers inattendu contre Carros, les hommes de Bernard Cocilovo ont vécu une période très difficile avec quatre défaites en cinq rencontres, dont certaines contre des concurrents directs comme Saint-Sylvestre ou Les Moulins. Le large succès contre l'US Plan de Grasse (5-1) lors de la reprise en 2022 a relancé la machine, mais la courte défaite qui a suivi contre Mougins place l'ESBF en 8e position avec 19 points (et un match sous réserve contre La Trinité, ndlr). Dimanche prochain, le premier match retour face à Beausoleil, qui compte le même nombre de points, aura donc une importance particulière pour les Baous, qui devront s'imposer pour rester au contact du haut de tableau.

Peymeinade et Antibes, en dents de scie

De leur côté, le CA Peymeinade et le FC Antibes vivent un début de saison en forme de montagnes russes, entre très bons résultats et contre-performances. Pourtant, les Antibois étaient partis sur un rythme exceptionnel avec une victoire 9-1 à La Trinité lors de la première journée. Mais le retour à la réalité a été brutal, puisqu'ils ont du attendre six matches avant de retrouver le goût de la victoire contre le Plan de Grasse. Une éphémère embellie pour les hommes de Reynald Capelle, qui n'ont engrangé qu'un seul point sur les quatre derniers matchs de 2021. Durant la phase aller, les très lourdes défaites contre les trois premiers : Saint-Sylvestre (4-0), Roquebrune (0-6) et Mougins (1-5) ont fait très mal aux Antibois. Mais le FCA a de la ressource et l'a démontré en entamant 2022 par une victoire à Saint-Laurent et un bon nul dans le derby face au CDJ. Quatre points qui lui donnent un peu d'air au classement

Actufoot • DALMAS CAP

En décembre, Stéphane Dalmas a réussi untel intérim sur le banc peymeinadois, avec notamment un joli succès contre Roquebrune.

Pour sa part, le CAP vit un début de saison presque similaire à celui des Antibois, qu'il devance encore de trois longueurs. Capables du meilleur comme du pire, les Peymeinadois avaient très bien commencé leur année avec une seule défaite sur les quatre premiers matches. En bonne position, ils s'étaient rapidement fait rattraper par la patrouille et avaient subi une véritable correction sur le terrain de Saint-Sylvestre lors de la J5 (8-0). La spirale négative avec cinq dimanches sans le moindre succès a conduit au départ du coach, Joseph Falcone, le directeur sportif du club, Stéphane Dalmas, assurant l'intérim en décembre. Et quel intérim puisque Peymeinade s'est remis a gagner face à Roquebrune et aux Baous ! Deux belles victoires qui n'ont malheureusement pas été confirmées à la reprise. Désormais dirigée par Walter Pinto, l'équipe a subi un large défaite contre Mougins (6-0) avant d'accrocher un nul contre le Stade Laurentin. Son premier défi de la phase retour sera de bousculer le CDJ Antibes dimanche prochain.

La bataille pour le maintien est lancée !

Dans le bas du classement, la bataille va faire rage sur cette deuxième partie de saison. Pour le moment quatre, voire cinq équipes sont potentiellement en danger. En première ligne et dans la situation la plus manoeuvrable, on retrouve le FC Carros et La Trinité. Avec 11 et 13 points à leurs compteurs, les deux écuries ont vécu une première partie de championnat similaire. Sèchement battues en ouverture de la saison (8-0 et 1-9, ndlr), elles avaient trouvé la faille à la J3 face au Plan-de-Grasse et Antibes. S'en est suivie une nouvelle période de disette pour La Trinité, qui a dû attendre le début de l'année 2022 et la J12 pour retrouver le chemin de la victoire contre... le FC Carros.

Entre-temps, les hommes de Momo Ben Haddou avaient tout de même réalisé de belles performances en récoltant des points contre le FC Mougins et le Stade Laurentin. La plus grosse opération des Carrossois s'est elle déroulée lors des 8e et 9e journées, avec une très belle victoire sur le terrain des Baous et un nul contre le FC Mougins. Preuve que cette équipe est capable de réaliser de belles choses et d'espérer mieux sur cette deuxième partie de saison. Les deux premiers matches contre Saint-Sylvestre et Peymeinade s'annoncent déterminants.

Actufoot • USPG FCM D1

Lanterne rouge, l'US Plan-de-Grasse va devoir réagir très rapidement pour éviter la relégation.

Bien lancée avec une victoire lors de la première journée à Saint-Laurent, l'US Plan-de-Grasse a ensuite sombré pour se retrouver en dernière position du classement (4 points), malgré les bonnes performance de Haikel Moussa, actuel deuxième du classement des étoiles (5). Après leur succès de la 1ère journée, les Planois ont concédé six défaites consécutives avant de prendre un petit point contre Peymeinade. Une éclaircie de courte durée puisque derrière, ils ont encore enchaîné quatre défaites en plus de leur match arrêté contre le FC Beausoleil (0-0). Comptant seulement trois petits points d'avance sur Le Plan, le Stade Laurentin a dû attendre la fin décembre (J10) pour connaître le goût de la victoire contre Carros. Avec seulement 11 buts marqués les Laurentins affichent la pire attaque du championnat, mais les trois nuls obtenus contre La Trinité, Les Moulins et Peymeinade dernièrement laissent entrevoir un peu d'espoir avant d'affronter l'AS Moulins dimanche prochain.

Alors que seulement sept points séparent aujourd'hui le dernier et le premier non relégable, la deuxième partie de saison s'annonce aussi passionnante en tête du classement que dans la course au maintien. Retrouvez les résultats en direct, ainsi que les buteurs et les étoiles chaque dimanche de matchs, mais aussi toutes les actualités de la D1 Côte d'Azur toute la semaine sur Actufoot.com. Pour suivre votre club favori, n'hésitez pas à créer votre compte sur le site et à l'ajouter à vos favoris.

Sponsorisé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé