12 septembre | 0h00
D3 (B) : Christian Della Monica (ES Contes) "La montée pour les deux équipes"
À 24 heures du déplacement sur la pelouse du VSJB 3, Christian della Monica, coach des séniors de l'ES Contes s'est confié à nous pour parler de la saison.
Christian, comment avez-vous préparé la saison ?
On a repris le 3 août sur le terrain. On a ensuite fait 18 rassemblements au total, en entraînements et matchs amicaux (9 au total). C’était une préparation complète, mais maintenant il faudra répondre présent sur le terrain.
Quel sera le mot d’ordre cette saison ?
J’aimerais vraiment que mes joueurs veuillent sortir la tête de ce championnat D3. Ce qui nous manque aujourd’hui pour faire la différence, c’est la discipline et l’esprit d’équipe. On a de très bons joueurs individuellement, mais en terme de collectif on n’a pas encore cette « mayonnaise qui prend ». Surtout cette année, où on a un groupe « séniors », où tout le monde peut jouer avec la D3 ou la D4. C’est-à-dire que le mec qui vient s’entraîner, il s’entraîne avec les séniors pas avec la Une ou la Deux. Ça fait maintenant 3 ans qu’on coure après la montée, et je pense que c’est le moment où jamais. J’ai cette culture de la gagne et je ne veux pas que mon équipe perde. Donc je leur demanderais d’être à 100% tout le temps.
Ce week-end vous affronterez l’équipe 3 du VSJB. Comment allez-vous aborder le match ?
Je vais l’aborder comme un match difficile d’entrée. Contre une équipe deuxième réserve, d’un club très structuré et ambitieux comme le VSJB, ça risque d’être costaud. La seule chance qu’on a c’est qu’ils ont plusieurs joueurs qui ne peuvent pas jouer, et qu’ils auront une vraie équipe de D3, donc pas d’excuses pour nous. C’est un match compliqué, mais il donnera le tempo du championnat, et on ira à fond. S’il y a un mauvais résultat ce sera à nous éducateurs et on est quatre cette année (avec Julien Roda, Christian Blanc, Julien Biret), de les soutenir, les écouter, et surtout les motiver.
Quel sera l’objectif cette saison ?
Pour être le plus optimiste possible, c’est la montée pour les deux équipes. Je serais très déçu si l’une des équipes ne monte pas et encore plus si c’est la D3, alors que la D4 monte. Et j’espère vraiment que l’année prochaine, je dirais que mes deux équipes sont en D2 et D3. C’est aussi pour la vitrine du club qu’on joue la montée. L’ES Contes a été restructurée avec des personnes comme Guy Mengual à la tête. On essaye maintenant de lier toutes les catégories à 11, afin de pouvoir jouer au haut niveau à tous les âges. On a de quoi se régaler cette saison, mais c’est toujours pareil, il va falloir bosser.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :