21 février | 9h25
Dame Gueye, le "Monsieur 65%" du RC Pays de Grasse
Auteur de 17 buts sur les 26 inscrits par son équipe en N2, l'attaquant sénégalais concentre presque autour de lui toute l'attention des défenses du championnat. Après sa légère blessure aux ischios-jambiers, le goleador du RC Pays de Grasse est incertain pour le déplacement de samedi prochain à Louhans-Cuiseaux (19e journée).
Toutes proportions gardées, la sortie sur blessure de Dame Gueye face à Evian (le 12 février dernier, 1-1) est comparable à celle subie récemment par Kylian Mbappé avec le PSG, tant les deux joueurs ont une influence majeure dans le jeu et sur les statistiques de leur équipe. Alors que le Parisien a réussi une incroyable course contre la montre pour pouvoir participer au 8e aller de C1 face au Bayern Munich et inscrire un doublé quatre jours plus tard face au LOSC, le buteur du RC Pays de Grasse traverse la même situation délicate bien que l'ampleur des enjeux ne se mesure pas avec les mêmes outils.
Victime d'une élongation à l'ischio-jambier gauche lors de la 18e journée de National 2, "rien de bien méchant" selon nos informations, le Sénégalais poursuit sa rééducation dans l'optique de revenir le plus tôt possible sur le rectangle vert. Par chance pour lui et son club, le week-end qui vient de s'écouler était une journée blanche sur le calendrier, ce qui permet à tout le monde de gagner un petit peu de temps.
Incertain pour Louhans-Cuiseaux, quelle vie sans Dame Gueye ?
Indispensable sur le front de l'attaque du 3-5-2 de Loïc Chabas peu importe à qui il est associé, Dame Gueye a planté 17 buts en 18 matches de championnat, soit 65% des réalisations de son équipe (26 au total). Si le RC Pays de Grasse est assurément l'une des équipes les mieux rodées collectivement de la poule C, difficile de ne pas constater sa "Dame dépendance". Dans un secteur offensif privé d'Axel Gnapi depuis plusieurs mois, seuls Aymen Souda (2 buts) ainsi qu'Alexis Fernandez, Stanley Lohoues, Paulin Puel, Yacine Atarsia, Paul Grandemange et Herman Ako sont parvenus à débloquer leur compteur. C'est donc une bataille contre le temps qui se joue chaque jour pour Dame Gueye et le RC Pays de Grasse, afin que le premier soit rétabli pour effectuer le déplacement à Louhans-Cuiseaux (samedi, 18h). Mais c'est bien le staff méfical qui aura le dernier mot sur la participation éventuelle de Gueye dont la blessure musculaire ne doit pas s'aggraver.
Personne ne fait mieux que lui dans les autres poules
Artificier en chef du groupe C devant l'Auxerrois Ousmane Camara (12 buts), le Grassois est aussi le meilleur buteur de National 2 toutes poules confondues. Il devance Cheikh Touré (Poissy, 15 buts, groupe A), Farid Beziouen (FC 93, 14 buts, groupe B) et Samuel Ntamack (ex-Romorantin et désormais en L2 à Annecy) dans le groupe D. Sollicité par des clubs de niveaux supérieurs cet hiver, le numéro 9 a décidé de terminer a minima la saison au RCPG, où les rêves de montée demeurent plus que jamais réalisables.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :