Quantcast
Portraits

13 avril | 17h55

Dame Gueye, le réveil au bon moment du buteur aux mille vies

L'attaquant sénégalais du RC Grasse a livré sa meilleure prestation de la saison face à la réserve de l'OM ce samedi. Son équipe aura besoin de son efficacité pour se mêler à la lutte finale avec les deux équipes en tête de ce N2 C.

NATIONAL 2 N2 C RC GRASSE PAYS DE GRASSE N2 Dame Gueye

Si Martigues s'est imposé ce samedi face à l'AS Saint-Priest et grignote son retard sur le leader GOAL FC de journée en journée, il ne faut surtout pas oublier le RC Grasse. Les hommes de Loïc Chabas ont livré une partition sans véritable fausse note pour disposer de l'OM B (3-1) et revenir à six points d'un leader que l'on pensait intouchable il y a de cela quelques semaines. Au-delà du résultat, la satisfaction du week-end se nomme Dame Gueye. Auteur d'un triplé, l'attaquant grassois, qui s'est également vu décerner l'étoile Actufoot par l'entraîneur adverse, Maxence Flachez, se relance au classement des buteurs de ce N2 C où il entre dans le top 10 avec 7 réalisations. De bonne augure avant un sprint final à couper le souffle.

Trois fois meilleur buteur de D1 sénégalaise

Arrivé à Grasse à la fin du mois de juin 2021 en provenance de Saint-Louis Neuweg (N3), Dame Gueye (26 ans) a un parcours atypique. Parti plusieurs fois à l’étranger il a évolué à Liepaja (Lettonie), et surtout au FC Diambars (Sénégal). Club dans lequel, il a notamment affronté Pape Ibnou Ba, qui a explosé en Ligue 2 avec Niort. Ils étaient un peu les Messi et Ronaldo du Sénégal et se faisaient la course au titre de meilleur buteur. Lors de son passage au Sénégal, il avait également marqué les esprits en inscrivant un but tout simplement exceptionnel que vous pouvez voir juste en dessous. Mais aussi en terminant trois fois meilleur buteur du championnat en huit saisons.

Des statistiques qui lui ont offert une place dans l’effectif des Lions de la Teranga. En février 2016, alors qu’il enfile les buts sous le maillot de Diambars, il est appelé par le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé pour partir en stage aux États-Unis. Malgré la défaite face au Méxique (2-0), Gueye dispute l’intégralité de la rencontre. Un souvenir inoubliable pour celui qui n’a jamais abandonné l’idée d’y goûter à nouveau un jour. Mais il va vite déchanter. Des essais à Brest et Auxerre s’avèrent infructueux et il retourne au Sénégal.

Surveillé en Ligue 1

Après le Sénégal, il rallie l’Algérie pour jouer à l’Olympique Médéa, avant de retourner en France, au FC Loon-Plage. Dès son retour, Dame Gueye jouit d’une réputation flatteuse de buteur. Dans le Nord, il explose (8 buts en 9 matches) et confirme avec Saint-Lous Neuweg. Trois réalisations en ouverture ont suffi à planter le décor et présenté le phénomène. À la 10e journée, il avait déjà inscrit 9 buts et 4 en 3 matches de Coupe de France. Des stats qui lui permettent de se faire draguer par des clubs de L1 et L2. Mais Gueye voit ses illusions se noyer lorsque le gouvernement français décrète le confinement total en mars dernier.

Après deux saisons dans le Grand-Est avec le FC Saint-Louis Neuweg, le voici à Grasse. Buteur dès la première journée face à La Duchère (1-0), Gueye inscrit encore deux buts fin octobre face à Jura Sud et, déjà, l'OM. Puis plus rien... S'ensuit une période de disette de cinq mois qui prendra fin le 19 mars à l'occasion de la réception d'Aubagne. Buteur et distingué par l'entraîneur adverse Eric Rech avec l'étoile Actufoot ce jour-là, le Sénégalais remis la machine en route. Après sa prestation XXL à la Paoute le week-end dernier, tout laisse à penser que le "Messi du FC Diambars" est de retour...

Classement, calendrier, résultats, buteurs, étoiles... Pour tout savoir sur le N2 C

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :