Quantcast
News

2 novembre | 16h30

Daniel Gonçalves : "Le niveau me surprend positivement"

Arrivé cet été au ROS Menton, Daniel Gonçalves revient sur son adaptation et le début de saison de son équipe dans le championnat de D1 Côte d'Azur. (Crédit photo : MKA_HD)

ROS MENTON D1 CÔTE D'AZUR ROS MENTON D1

Daniel, tu as quitté l'AS Monaco pour le Rapid cet été, peux-tu nous raconter comment cela s'est passé et ce qui t'a motivé à rejoindre le club ?

Alors j'ai quitté Monaco après quatre ans et la dernière saison a été compliqué, avec beaucoup de descentes de R1 à R2. Il y a eu pas mal de temps où on a attendu de savoir si le club allait être repêché ou non donc j'étais un peu dans le doute. Dans ma tête c'était clair, si Monaco était maintenu en R1, je serai resté mais j'avais l'intérêt de Menton, le coach m'a appelé au téléphone aussi. Pour moi, m'investir au niveau régional, avec trois entraînements par semaine, ce n'était que pour évoluer en R1. Quand la décision fut officielle pour l'AS Monaco, j'ai fait le choix d'aller à Menton, je connaissais Monsieur Calzoni et mon entraîneur, Fred Ménini, m'a conseillé et m'a expliqué sa façon de fonctionner. Il était persuadé que ça marcherait avec moi et c'est le cas.

Tu connaissais donc déjà l'entraîneur, l'adaptation s'est bien passée ? Tu connaissais déjà certains joueurs dans l'effectif ?

Je connaissais l'entraîneur de vue et on avait déjà échangé oui, je connaissais aussi quelques joueurs du vestiaire. L'adaptation s'est faite rapidement, dès que je suis arrivé tout s'est bien passé et ça a pris directement.

Le club est reparti sur de nouvelles bases cette saison après la relégation, quelles sont les ambitions du club cette année ?

Le club a pas mal changé, ces dernières années ont été difficiles, je ne connaissais pas vraiment le club avant mis à part le fait qu'ils étaient dans notre poule de R1 il y a deux saisons. Ensuite ils ont connu deux descentes d'affilés mais cela reste un club ambitieux, les objectifs, du moins tels qu'ils nous ont été présentés, c'est de monter le plus rapidement possible. Cette saison c'est un peu compliqué pour le club car on a beaucoup de mutés, on ne peut pas tous les aligner en même temps, donc on est peut-être sur une année de transition si on ne réussit pas à atteindre l'objectif dès maintenant. Ce qui est sûr c'est qu'on ne souhaite pas s'éterniser en D1 et on veut faire remonter le club au niveau régional.

Le début de saison se passe plutôt bien, avec trois victoires et une défaite, que ce soit vous les joueurs ou le staff, êtes-vous satisfait de ce que vous produisez pour le moment ?

Sur le plan comptable, c'est plutôt bon, on est globalement satisfait de notre entame de championnat. Là on est en haut mais on sait que ça ne veut pas encore dire grand chose, c'est le début de saison toutes les équipes ne se sont pas encore affrontées. Il y a une tendance qui commence à se faire, on en saura plus vers décembre ou janvier, nos trois prochains matches vont être capitaux face au CDJ, Mouans-Sartoux et le Stade Laurentin, qui sont aussi en haut du classement avec nous. Donc après ces trois rencontres là je pense qu'on pourra de nouveau faire un point et y voir un peu plus clair pour la suite.

Justement, parlons de ce week-end, un match important comme tu l'as dit face au CDJ Antibes, comment abordez-vous cette rencontre et souhaites-tu dire un mot sur l'adversaire ?

La semaine dernière on a perdu notre attaquant, Juan Arcas, sur un carton rouge mais vu que notre groupe est étoffé, malgré les restrictions de mutés, on est assez sereins au niveau de nos qualités on va dire. Concernant l'adversaire, personnellement je ne les connais pas plus que ça mais au vu de leurs résultats je pense que ça va être un match très intéressant qui pourrait se jouer sur des détails. A ce niveau, ça se passe souvent comme ça, un coup de pied arrêté peut changer une rencontre par exemple donc il faudra bien défendre et jouer nos coups à fond.

Tu viens du niveau R1, peux-tu nous donner ton ressenti sur le niveau de ce championnat qui est souvent décris comme de qualité par les joueurs dans le même cas que toi ?

Honnêtement, je le trouve plus qu'assez correct ! Après comme je l'ai dit on n'a pas encore joué contre tout le monde, on a affronté une réserve de N3, le Cannet-Rocheville et j'ai trouvé ça très cohérent sur le plan tactique. Le niveau me surprend positivement, même si c'est sûr qu'au niveau de l'intensité c'est différent de la R1, mais franchement je suis surpris de l'ensemble de ce que j'ai vu pour le moment.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :