Quantcast
News

8 novembre | 15h05

Darell Tokpa, la seconde lame du Red Star

International U18 avec l'équipe de France et lancé la saison dernière en Ligue 2 par Oswald Tanchot à Amiens, Darell Tokpa commence enfin à se révéler au Red Star, où il est prêté, après un début de saison compliqué. (crédit photo : Icon Sport)

NATIONAL RED STAR Darell Tokpa

Darell Tokpa était l’une des énigmes du début de saison du Red Star. Prêté sans option d'achat à L'Etoile Rouge par Amiens, l’avant-centre notamment passé par Rueil-Malmaison (2011-2016) et l’ACBB en jeunes avait complétement disparu des radars. Bilan après 9 journées de National ? 26 petites minutes disputées, toutes jouées lors de la défaite inaugurale des siens à Concarneau (0-2). Pourtant, la voie semblait tracée pour lui. Le Red Star s’est séparé de la plupart de ses attaquant durant la fenêtre de transferts estivale, et le garçon débarque alors avec neuf apparitions en Ligue 2 dans les jambes. Derrière le titulaire Pape Meïssa Ba, Tokpa doit se faire sa place. Mais longtemps Vincent Bordot lui préfère Nathan Bizet (vendu à l’UD Vilafranquense fin août), ou même le jeune ailier Jovany Ikanga contre l’US Boulogne, avant de définitivement installer Ba. Il se murmure en interne que l’attaquant de 20 ans ne fait, à ce moment-là, pas tout ce qu’il faut pour se montrer.

Mais, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Et la tornade d’Annecy (défaite 6-0) provoque l’éviction de Bordot. Les cartes sont rebattues. Un tournant. Habib Bèye est propulsé numéro un, et il cherche des solutions en attaque pour épauler Ba. Trois matches passent, et Tokpa retrouve (enfin) le groupe le vendredi 8 octobre, à l’occasion de la 10ème journée de championnat à Avranches. Le Red Star réalise ce soir-là un récital (succès 6-0), et Bèye décide de lancer son jeune buteur dans les derniers instants. Bingo. Darell Tokpa entre à la 78ème minute et marque à la 81ème. Une délivrance. Le timing est parfait, puisque dans la foulée L'Etoile Rouge se déplace à Chambourcy (D3), dans le cadre du cinquième tour de Coupe de France. Tokpa, titulaire, se régale avec un triplé inscrit en l’espace de vingt minutes (19e, 35e, 39e). Malgré les défaites, il entre encore contre Le Mans, dans derby à Créteil et face à Châteauroux, et brille en Coupe en marquant face à l’US Lusitanos Saint-Maur. Une nouvelle réalisation qui porte son total à 5 buts en 7 apparitions toutes compétitions confondues.

Une réussite qui n’étonne pas vraiment l’homme qui l’a lancé à Amiens la saison dernière, Oswald Tanchot. « Je pense qu’il a compris certaines choses depuis quelques semaines. C’est un jeune joueur, avec un potentiel intéressant. Il a un profil d’avant-centre relativement complet : capable de jouer en ancrage, de tenir le ballon, de s’incorporer dans le jeu combiné. Et il a des qualités de puissance et de vitesse correctes, même s’il reste encore très perfectible dans ce domaine-là, au niveau athlétique. De manière générale, c’est un garçon adroit, et qui met des buts. Il en mettait beaucoup en jeunes, mais il faut maintenant qu’il fasse le transfert sur le football adulte, qu’il soit capable d’y performer, il y a une petite marche à franchir, mais il a les capacités. Après, ça dépend beaucoup de lui. De son sérieux, de son investissement, de son état d’esprit. C’était intéressant pour lui d’être prêté pour qu’il puisse confronter le niveau National, qui est un niveau très formateur pour un jeune joueur comme lui. »

Changement d’environnement

Dans un cocon au sein du centre de formation amiénois depuis juillet 2017, Darell Tokpa avait été projeté sur le devant de la scène le 21 novembre 2020 par Tanchot, lors de la réception de Clermont. Un match durant lequel il avait notamment provoqué le CSC clermontois (score final : 1-1). Pas programmé pour jouer directement en Ligue 2, le bonhomme avait ensuite grapillé du temps de jeu en se montrant souvent à son avantage. Avant de plonger en seconde partie de saison, mais d’être prolongé par Amiens jusqu'en 2024, puis d’être prêté au Red Star.

Un nouvel obstacle à contourner, selon Tanchot : « Il a eu du mal, au départ, à quitter Amiens, et à s’intégrer au Red Star parce que c’est un club avec de la concurrence et des attentes. Il n’est plus le " jeune joueur dans son cocon ", c’est une autre approche, il vient pour jouer, pour être performant tout de suite, et il passe d’un projet de post-formation à un projet de compétition. Là, il gratte du temps de jeu depuis quelques semaines, il a marqué à Avranches en sortie de banc, il a marqué en Coupe, … Il est en train de faire ce qu’on attendait de lui. Il a mis un peu de temps à digérer tout ça. En plus il revient en région parisienne, il est retourné vivre chez lui, donc il y a toutes ces choses-là auxquelles il faut se réadapter, mais encore une fois il a tout ce qu’il faut pour apporter au Red Star, et pour aller chercher ce temps de jeu qui va lui permettre de franchir un palier. » La machine est donc lancée. À lui de la laisser sur les bons rails.

Augustin Delaporte

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :