Quantcast
Interviews

8 avril | 6h32

David Careddu : "Il ne faut surtout pas s'enflammer"

L'entraîneur du FC Balagne, David Careddu, est en passe d'aller chercher une montée en N3 avec son équipe, actuellement leader du championnat de R1. Il a accepté de revenir, pour Actufoot, sur sa saison.

FC Balagne FC Balagne N3 David Careddu R1 Corse

Vous êtes actuellement leaders du championnat de R1. Comment expliquez-vous une telle réussite de la part de votre équipe ?

Nous avons travaillé sur le recrutement depuis mars 2021. Nous avons essayé de construire, avec la direction, une équipe solide avec un mélange d'anciens pros et de joueurs de la région pour nous donner le maximum de chances d'accession. Surtout en cas de montée, l'objectif est de garder une stabilité et une équipe adaptée au niveau national avec le moins de mouvement possible pour garder des automatismes sur notre projet de jeu, une ossature et une continuité. Après une longue période d'inactivité et de pandémie, c'est la stratégie que nous avons utilisé pour essayer de sortir premier d'un championnat de R1 très compliqué et atypique. Même si l'effectif n'est pas toujours adapté à ce championnat, et nous avons dû faire face à des répétitions de blessures dues au vieux synthétique très usé, nous ne sommes peut-être au final pas trop loin de la vérité. Nous avons été éliminés aux penalties par une N1 en finale régionale de la coupe de France et nous sommes à ce jour leader. En football ce n'est jamais simple de sortir premier d'un groupe, il n'y a pas de recettes miracle. J'espère que notre stratégie sera la bonne, il est certain que si nous sortons de là, il y aura déjà une bonne base et peut être même plus adapté au national 3. Il faudra surtout se servir des bonnes et moins bonnes leçons de cette saison pour partir encore sur des meilleures bases la saison prochaine.

En cas d'accession il faudra avant tout encore mieux se structurer et se professionnaliser d'avantage et ne pas faire les erreurs du passé

David Careddu, entraîneur du FC Balagne

Vous croyez en vos chances de titre ?

Il est évident que nous y croyons à six journées de la fin, mais il ne faut surtout pas s'enflammer. Il faut continuer à travailler avec humilité et redoubler d'exigence sur le sprint final. L'équipe qui aura la meilleure gestion sur certains matches, et surtout le plus de régularité, arrivera au bout.

En cas de montée, qu'attendez-vous de la part du groupe et du club ?

Il faudra avant tout encore mieux se structurer et se professionnaliser davantage et ne pas faire les erreurs du passé, car le club a déjà connu le niveau National jusqu'au N1, avant de sombrer. Il faut rapidement s'adapter aux exigences d'un championnat de N3 Corse Méditerranée très relevé. Cela demandera une charge de travail supplémentaire avec 5 séances hebdomadaires, une salle de musculation, des meilleures infrastructures, et à ce sujet, le nouveau synthétique est déjà acté. Il faudra un projet de jeu encore plus détaillé et par conséquent, pour être compétitif, il faudra avant tout se structurer avec un staff encore plus garni. Il faudra engager des discussions avec un groupe très motivé et prêt à se sacrifier. Cela sera une des conditions sinequanone pour pouvoir se pérenniser, avec en plus une refonte des championnats nationaux dès la saison 2023. Cela demandera une grande exigence et un groupe très compétitif dès le départ et sur la durée.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :