Quantcast
Interviews

23 février | 18h25

David De Oliveira : "La progression et l'évolution du joueur m'intéresse beaucoup"

Actufoot s'est entretenu avec David De Oliveira, entraîneur de la réserve du RC Pays de Grasse, qui réalise une excellente saison en championnat de R2. (Crédit photo : DR)

RC GRASSE PAYS DE GRASSE R1 R2 Méditerranée - Poule C RC PAYS DE GRASSE

Comment vous sentez-vous au sein du club, le projet qui vous est confié vous convient-il ?

Pleinement, je me sens très bien et je suis épanouie à l'intérieur de ce club, il me correspond parfaitement par son état d'esprit et sa philosophie. Et sur le côté sportif, moi qui ai toujours fait de la formation que ce soit en U19 ou U17 Nationaux, le fait d'avoir ce projet avec une équipe très jeune en R2 me correspond parfaitement. C'est l'idéal, avec mon parcours, mes aspirations, c'est tout ce qui me plaît, j'allie la formation avec le monde sénior, c'est un projet que j'aime beaucoup.

Actuellement vous êtes co-leader, en début de saison, aviez-vous cet objectif de figurer tout en haut du tableau ?

Non, l'objectif était de se maintenir, l'an dernier on avait des cadres avec de l'expérience et cette année on est parti avec une grosse majorité de jeunes donc notre but premier était de pérenniser l'équipe en R2. On voit qu'à la trêve on est déjà quasiment maintenu, donc c'est très positif, on n'avait pas du tout l'ambition de monter ou de jouer les premiers rôles. On se demandait plutôt comment on allait figurer cette saison, en faisant jouer des 2003 et 2004, la question se posait.

Et à l'heure actuelle, est-ce que finir dans les premières positions est dans les têtes ?

Lorsqu'à neuf journées de la fin, on est co-leader, on se prend un peu au jeu, mais il faut rester lucide par rapport aux adversaires mais aussi au niveau de notre effectif, où on est un peu juste. On va jouer les matches pour les gagner, mais la concurrence est quand même rude, on va s'accrocher, si on finit dans les trois premières places on sera vraiment très content, ce sera une très belle année. On ne sait pas combien de matches on va gagner jusqu'à la fin donc on ne sait pas à quelle place on va terminer. Dans l'aspect formation il y a aussi l'esprit de compétition, on forme aussi les jeunes en essayant de gagner les matches, l'avantage c'est que l'on joue sans pression, l'objectif est atteint. On essaye d'amener les jeunes vers la N2 et si on peut gagner, on ne s'en prive pas.

J'allie la formation avec le monde sénior, c'est un projet que j'aime beaucoup.

David De Oliveira sur le projet qui lui est confié.

Si vous deviez l'identifier, quelle est la force principale de votre groupe selon vous ?

Je dirais que c'est l'insouciance de la jeunesse et le côté travailleur de mes joueurs. Lorsque vous avez des garçons très motivés, qui se donnent beaucoup à l'entraînement et qui sont à l'écoute, forcément il se passe de bonnes choses. Donc en fait on joue avec nos qualités, sans se poser de question même si ils ont 18 ou 19 ans et qu'ils affrontent des joueurs beaucoup plus expérimentés et il y a toujours cette envie de progresser. C'est ce qui fait notre force, mais le manque d'expérience constitue parfois une faiblesse dans les moments clés des matches, mais c'est normal lorsqu'on est jeune.

Lorsqu'on entraîne une réserve, y'a-t-il des difficultés supplémentaires comme le turnover de joueurs par exemple ?

C'est complètement ça, ce qui me change beaucoup par rapport à mes autres expériences, c'est que j'ai un effectif qui change d'un dimanche à l'autre, alors que lorsqu'on est coach d'une équipe première ça arrive beaucoup moins. J'ai un effectif qui fluctue mais on essaye d'avoir une certaine stabilité et de la cohérence, même si ce n'est pas toujours facile quand on est une équipe réserve. Ce qui m'aide beaucoup c'est ma relation avec le staff de l'équipe première.

Justement, y'a-t-il un lien fort entre l'équipe première et votre groupe ?

On a un échange quotidien, ils sont vraiment à l'écoute et ça se passe très bien. Ce qui fait la réussite c'est ce lien entre le staff de l'équipe première et moi, on est sur la même longueur d'onde et donc ça fonctionne très bien. Tout le monde se sent concerné, s'occupe de cette équipe réserve, ils viennent voir les matches tous les week-ends. Avec le coach de l'équipe première on s'appelle tous les jours ! Je me sens un peu privilégié car ce n'est pas comme ça partout, ces bonnes relations font que cette saison tout fonctionne bien. Les bons résultats de la A est une super locomotive pour nous, ils ont un excellent groupe et ça motive beaucoup mon groupe, l'échange permet la progression, d'avoir des joueurs qui montent en N2. Je pense que sans ce lien on n'aurait pas les mêmes résultats.

Vous étiez auparavant coach des U19 Nationaux à l'AS Cannes, est-ce l'aspect formation qui vous passionne particulièrement ?

Je pense que je suis fait pour ça, j'aime la compétition, mais je suis plus un entraîneur formateur. Après je ne pourrais pas être sur les très jeunes, je me sens plus à l'aise avec des joueurs entre 18 et 20 ans, je ne m'y retrouverai pas avec des U14 ou U15. La progression et l'évolution du joueur m'intéresse beaucoup, alors si en plus on peut allier ça avec de la compétition pour moi c'est génial.

Après deux saisons au RC Pays de Grasse, aimeriez-vous vous inscrire dans la durée avec le club ?

C'est une question difficile car dans le football on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais pour être honnête, aujourd'hui je ne me vois pas entraîner ailleurs qu'à Grasse. Je suis vraiment bien, l'ambiance est top, j'ai rarement connu ça ailleurs. Alors forcément les résultats ça aide, mais même si on était 5e ou 6e je pense que je répondrai la même chose, ça ne changera pas mon regard. Aujourd'hui je vous parle on est leader ex-aequo mais peut-être que dans deux ou trois journées on ne sera plus à cette place mais le quotidien, l'ambiance, ma relation avec le staff de l'équipe première, c'est quelque chose de génial.

Un mot pour la fin ?

Je voudrais passer un petit message, un de mes joueurs, Basile Delgrange, qui a eu un accident grave au ski, il va devoir arrêter le football pendant quelques mois. Je voulais lui souhaiter un très bon rétablissement, de prendre le temps de se soigner et de vite revenir parmi nous parce qu'il nous manque et que tout le groupe a hâte de le retrouver !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :