Quantcast
Interviews

15 décembre | 9h50

David Depres : « Prendre la première place du championnat avant la trêve est important pour le moral »

L’ES Lambres-lez-Douai est leader de la poule B de Régional 1 suite à sa victoire face à l’US Noeux-les-Mines lors du dernier match de la phase aller de championnat. David Depres, préparateur physique et entraîneur adjoint de l’équipe première décrit cette réussite. (Crédit photo : Facebook US Noeux les Mines)

LAMBRES-LEZ-DOUAI ES LAMBRES R1

À l’issue de la saison 2019-2020, l’ES Lambres-lez-Douai obtient la promotion en Régional 1, suite à l’année tronquée par le Covid-19. Pour sa première saison dans l’élite régional, le club du Douaisis connaît quatre défaites en autant de matches de championnat avant l’arrêt des compétitions.

Vous avez pris, le dimanche 12 décembre, la première place de la poule B du championnat de Régional 1, que reflète cette victoire face à l’US Noeux-les-Mines ?

Cette victoire est dans un premier temps importante puisque elle marque la dernière rencontre avant la trêve hivernale. Gagner le match précédent la pause du championnat permet d’avoir l’esprit beaucoup plus tranquille et serein durant la période de repos, avant de reprendre le travail début janvier (reprise du championnat de R1 le 23 janvier 2022). Dans un second temps, l’objectif était d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous travaillons sur une approche psychologique, mentale et individuelle, différente pour chaque match avec les joueurs. Lors de la rencontre face à l’US Noeux-les-Mines, l’approche était mentale et psychologique par rapport à tout ce que nous avions travaillé dans la semaine. Nous avions demandé aux joueurs d’accorder de l’importance à eux même, à ce qu’ils font sur le terrain. C’est une approche personnelle au service du collectif qui a pris toute sa valeur durant l’opposition.

C’est de cette façon que nous avons renversé le match puisque nous marquons aux 86, 88 et 90e minutes. En tant que préparateur physique, cette performance me prouve que les joueurs sont prêts. Et qu’ils sont encore frais mentalement en fin de match afin d’arracher une victoire dans les dernières minutes.

Actufoot • David Depres

David Depres a rejoint l'ES Lambres-lez-Douai lors de la saison 2020-2021 en tant que préparateur physique et adjoint de l'équipe première. Bien connu par les supporters lambresiens, il a joué durant une quinzaine d'années dans ce club au niveau régional.

Vous avez gagné 3-1 au terme d’un scénario de match complètement fou dans les 5 dernières minutes, comment gériez-vous vos émotions ?

Le facteur important est aussi de garder son calme sur le banc. Nous sommes l’exemple sur le côté du terrain, nos actions reflètent l’humeur des joueurs. Il faut rester sereins, calmes et garder nos principes de jeu. Une fois revenue à la hauteur de notre adversaire, il n’était pas question pour l’équipe de partager les points. Nous nous sommes portés vers l’avant afin « d’enfoncer le clou ». Avec l’envie et la réussite, nous avons remporté ce match. Tout le monde y a cru jusqu’au bout, c’est le facteur qui nous a permis de décrocher la victoire.

L’équipe fanion surfe sur une dynamique de cinq matches sans défaite et marque énormément (21 buts, meilleure attaque du championnat). Quelle est la recette de votre réussite cette saison ?

Il n’y a pas de recette miracle. Nous sommes un peu surpris de nous voir en haut du classement en connaissant les équipes présentes derrière nous qui ont des potentiels effectifs et financiers largement supérieurs aux nôtres. Ce qui fait la différence, c’est le groupe. Nous avons des joueurs qui n’aiment pas la défaite, qui se connaissent depuis de nombreuses années. Des nouvelles arrivées qui se sont greffées au collectif et à la mentalité lambrésienne confortent notre bonne période. La « sauce a pris » à mesure du temps et explique nos résultats.

Profitons aujourd’hui de voir Lambres-lez-Douai devant les grosses cylindrées du championnat. Nous savons qui nous sommes et d’où nous venons. Il faut être réaliste et profiter de ce ces instants de bonheur collectifs

David Depres

Quels sont vos objectifs pour la deuxième partie de saison ?

Nous prenons match par match. Nous sommes actuellement sur une bonne dynamique mais le championnat repartira à zéro en janvier puisqu’il y a un mois de trêve. Toutes les équipes reprendront sur le même pied d’égalité, notre travail sera de retrouver la même spirale positive. Pour cela, il faut bien travailler durant la trêve afin de gagner le premier match de l’année et repartir sur une bonne dynamique. Le prochain objectif est la réception du Stade Béthunois FC le 3 janvier.

Quelles sont les particularités de l’équipe ?

Notre effectif est composé de joueurs matures, la moyenne d’âge est de 28 ans. Les différents éléments de l’équipe se connaissent et ont vécu des moments ensemble tels que des années aux niveaux R3, R2 et maintenant R1. Quelques joueurs passés par la R2 et R1 ont aussi rallié l’effectif cet été. Ce que vit cette bande de copains en dehors du football se ressent sur le terrain. Nous découvrons ensemble le championnat de Régional 1. Nous avons retenu des enseignements l’année dernière en début de saison. Le recrutement de joueurs partageant nos valeurs était important.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :