17 septembre | 19h00
D1 Futsal - Sabani : « Mouvaux Lille est favori »
Les dix clubs de D1 de Futsal retrouvent les salles ce week-end du 18 et 19 septembre. Jean-Pierre Sabani, ancien gardien de but de l’équipe de France de 1998 à 2006 mais aussi représentant des clubs de D1 et de D2 au sein de la ligue amateur de football, présente les enjeux de la nouvelle saison.
Quels sont vos principaux espoirs au départ de cette nouvelle saison ?
Ce que je souhaite avant tout, c’est que la saison aille jusqu'à son terme et que les matchs se jouent devant le public. La Covid-19 a contraint les équipes de D1 à jouer sans spectateurs. Il n’y a donc pas eu de trésorerie. Certains clubs s’en sont sortis miraculeusement. Les sections jeunes ont été privées de compétition, ce qui pourrait avoir un impact sur le nombre de licenciés.
Concernant la D1, quel est son niveau actuel par rapport à d’autres championnats en Europe ?
Le niveau est de mieux en mieux. C’est grâce aux dirigeants de clubs qui se sont donné les moyens de faire venir des entraîneurs et des joueurs de très haut niveau. Il y a des internationaux français mais aussi serbes, portugais, espagnols ou encore marocains. Grâce à cette alchimie, le championnat est de plus en plus scruté sur la scène européenne voire mondiale.
Jean-Pierre Sabani, ancien gardien de but de l'équipe de France de Futsal.
Est-ce que la Fédération Française de Football a mis l’accent sur un aspect en particulier ?
Le digital est devenu un objectif majeur en matière de médiatisation et donc pour contribuer au développement de la discipline. Par l’intermédiaire d’un nouveau partenaire, tous les matches vont être retransmis sur une plateforme. C’est une belle avancée. Les rencontres seront diffusées en intégralité sur la chaine Futsal Zone. Un contrat de cinq ans a été conclu. Elle sera accessible par abonnement payant.
Qui sont les favoris pour le titre de champion de France ?
Le successeur désigné pour succéder à l’ACCC Asnières-Villeneuve 92, c’est Mouvaux-Lille Métropole. Le vice-champion de France, avec son armada de joueurs huppés, semble être bien armé pour décrocher son premier trophée. Derrière, 3 autres formations peuvent prétendre à contrarier les objectifs nordistes. Précisons aussi qu’il n’y aura qu’une seule relégation au terme de la saison.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :