Quantcast
News

23 octobre | 18h30

Les U18 D1 du FC Beausoleil agressés après un match

Des incidents graves ont été recensés par le FC Beausoleil à l'issue de la victoire (3-4) de l'équipe U18 D1 à l'ASTAM dimanche. Les deux clubs par la voix de leur président respectif se sont exprimés dans les colonnes d'Actufoot 06.

INCIDENTS

C'est sur les réseaux sociaux dimanche soir que nous avons eu connaissance de l'information. Dans un communiqué signé du président du FC Beausoleil Jean-François Piccini largement relayé sur Facebook, il est rapporté que l'équipe U18 D1 du club, victorieuse sans tension apparente sur le terrain de l'ASTAM, a été sauvagement agressée après la rencontre sur le parking du Stade Hairabedian à Nice. "Agression sauvage, déloyale, perpetrée par plus de vingt adolescents. Malgré l'intervention de responsables de ce club et du gardien du stade, plusieurs individus s'en sont pris à nos joueurs, au staff et aux accompagnants avec pour conséquence, un de nos jeunes sérieusement tuméfié au visage et transporté au service des urgences."

Les jeunes de Beausoleil et leurs parents choqués

Au lendemain des incidents, nous avons téléphoné au président beausoleillois pour prendre des nouvelles du jeune hospitalisé et de ses coéquipiers. "Le match s'est très bien passé, il n'y avait pas de quoi faire une bagarre sur le parking. Certains de nos jeunes sont choqués et n'ont pas dormi de la nuit. Forcément, le joueur parti à l'hôpital est autant secoué physiquement que moralement. Heureusement, il a pu sortir de l'hôpital de Monaco où il a passé des examens qui n'ont révélé que des érosions. Nos jeunes et les parents présents sur place ne sont pas habitués à vivre ce genre de situations donc tout le monde a ressenti des sensations de peur et de panique. C'est regrettable." Les différentes équipes de son club ayant de nombreuses rencontres à disputer à la Lauvette, Jean-François Piccini craint un nouveau guet-apens. C'est ainsi qu'il a écrit un mail au District Côte d'Azur pour relater les incidents. "En termes de sécurité, les instances ont, j'imagine, plus d'outils que les petits clubs amateurs comme le nôtre ou l'ASTAM. A Beausoleil, nous avons un public conséquent qui vocifère sans violence mais si demain il y a un problème dans la tribune, on ne sera pas assez non plus pour faire la sécurité."

L'ASTAM s'excuse mais se désolidarise de ces "pseudos-supporters qui nuisent au club"

Contactée par nos soins, l'ASTAM par le biais de son président a fermement condamné ces violences orchestrées par des "pseudos-supporters qui nuisent à l'image du club" : "Ces jeunes n'ont rien à faire le samedi après-midi alors ils montent au stade et prennent ça pour un défouloir. On a fait ce qu'on a pu pour protéger et parquer les joueurs de Beausoleil dans le vestiaire. On a fermé le stade, les pseudos-supporters ont fait semblant de partir et lorsqu'on a rouvert, ils sont revenus en courant pour se battre", raconte Haithem Labidi. Complètement désabusé par ces agressions que lui et les quelques dirigeants sur place n'ont pas été en capacité de contrôler à eux seuls, le président du club niçois espère que des mesures vont être prises à l'avenir afin de renforcer la sécurité à Hairabédian. "Je ne nie pas que ces jeunes ont des copains chez nous mais ils en ont dans tous les clubs environnants de Nice qui jouent ici. Tout le monde se connaît. Ils sont là pour narguer les adversaires mais je le répète, ce ne sont pas des supporters de l'ASTAM. Nous ne les considérons pas comme tels. La seule chose qu'ils font, c'est nous nuire. Je vais demander un rendez-vous à la mairie afin que la police municipale reprenne les rondes utiles qu'elle faisait par le passé et on va demander à rejouer le dimanche matin, comme avant. Ce sont les seules choses que nous pouvons faire."

Et de conclure : "Je tiens à présenter mes excuses au FC Beausoleil parce que même si le club de l'ASTAM n'y est pour rien, nous n'avons pas été mesure de les défendre comme il le fallait. Les éducateurs et moi-même avons pris des coups et c'était très compliqué de gérer la situation face à autant de personnes. Sur les réseaux sociaux, les gens font déjà l'amalgame mais les gens de Beausoleil nous ont remercié parce qu'à notre petite échelle, ils savent que nous avons fait le maximum."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :