Quantcast
News

3 novembre | 10h55

Déséquilibres, envie, efforts : Bruno Genesio se livre

Interrogé par Ouest-France au sujet de sa méthode de travail, l’entraîneur du Stade Rennais s’est confié sur plusieurs points, notamment celui de la tactique. (Crédit photo : Icon Sport)

LIGUE 1 STADE RENNAIS STADE RENNAIS L1

Après un début de saison relativement compliqué, lors duquel il n’a engrangé que 5 points en 6 matches, le Stade Rennais semble avoir trouvé son rythme de croisière. Pour preuve : l’équipe bretonne reste aujourd’hui sur une série de huit matches sans défaite toutes compétitions confondues. En point de départ de cet enchaînement, la formation bretonne en a collé 6 à Clermont (6-0). Moins de deux semaines plus tard, elle infligeait au PSG sa première défaite de la saison (2-0). A la tête de ces succès trône un homme : Bruno Genesio.

Arrivé en Ille-et-Vilaine en mars 2021, il a depuis imprimé sa patte sur son équipe, et développé sa philosophie de jeu et sa tactique. “Je ne vais pas organiser mon équipe en fonction de l’adversaire. Par exemple jouer à cinq parce qu’une équipe joue avec deux attaquants axiaux, éclaire l’entraîneur du Stade Rennais, dans des propos relayés par Ouest-France. Par contre, sur des plans de jeu, quand on sait qu’un joueur est très important dans la première relance, on va mettre en place des choses pour réduire son champ d’action. C’est là où l’observation de l’adversaire est très importante, pour savoir dans quels domaines on peut le mettre en difficulté."

Rennes et la force offensive

Parmi ces domaines, celui de l’attaque constitue l’un des principaux pour coach Genesio. Lors de ses quatre dernières sorties en Ligue 1, les Rouge et Noir ont trouvé le chemin des filets à huit reprises. Mais pour étayer davantage cette thèse, l’ancien technicien de l’OL s’appuie sur ses statistiques et performances de son expérience lyonnaise.

À Lyon, on a souvent été dans les meilleures attaques. Pour ça, il faut des bons joueurs, mais c’est aussi une volonté d’accepter que mon équipe puisse parfois avoir des déséquilibres, poursuit-il. D’accepter de perdre des matches, même de prendre des cartons. J’aime avoir une équipe qui dégage de l’envie, des attitudes collectives, avec beaucoup d’efforts. Une équipe qui travaille ensemble, fait les efforts ensemble. Et qui joue pour marquer des buts. » Contre Mura, en Ligue Europa Conférence, les coéquipiers de Gaëtan Laborde, deuxième meilleur buteur de Ligue 1, auront l’occasion de mettre en œuvre les propos de leur entraîneur. Avant de retrouver, trois jours plus tard, l’OL de Peter Bosz.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :