Quantcast

Sponsorisé

News

18 mars | 18h15

Détections FFFUSA : Clairefontaine repasse à l’heure américaine

Pour la première fois depuis 2019, des détections FFFUSA se sont tenues au CNF de Clairefontaine ce mois-ci. Durant deux demi-journées, une cinquantaine de coaches américains a pu observer des jeunes joueurs pratiquer leur meilleur football, avec comme objectif de leur taper dans l’œil et d’espérer être recruté dans une Université des Etats-Unis.

FFFUSA DETECTIONS FFFUSA

Sponsorisé

Après deux ans d’absence, les détections FFFUSA ont officiellement repris leurs droits au Centre National du Football de Clairefontaine les 8, 9 et 10 mars derniers. Pour la première fois depuis 2019, et après une édition 2020 annulée et une autre en 2021 organisée à distance, plusieurs centaines de personnes ont pu se retrouver, en présentiel, à l’occasion des "finales" du programme lancé en 2013.

Au cours de ces trois après-midi, une cinquantaine d’entraîneurs américains et une centaine de joueurs français étaient réunis au sein du haut-lieu du football français lors d’un rendez-vous organisé par l’Agence Elite Athletes. L’objectif : permettre aux jeunes footballeurs issus de centres de formation ou de clubs amateurs d’exposer leurs compétences aux yeux de coaches d’Université désireux de trouver leur(s) potentielle(s) futures recrues.

Du coaching education au menu

Durant la première demi-journée, soit le mardi, les entraîneurs étaient au cœur du programme. “Ces derniers ont pu assister à des sessions de coaching education et en apprendre davantage sur les méthodes employées en France, à travers une session animée par Jean-Claude Lafargue, Laura Georges et Frédéric Piquionne”, rembobine Nicolas Jeausseran, manager au sein de l’Agence Elite Athletes.

Actufoot • Détections FFFUSA 2

Egalement présent sur place durant l’événement, Hubert Fournier, le Directeur Technique National, a apporté des précisions sur cette nouveauté via le site de la FFF : “Nous leur avons expliqué nos méthodologies de travail dans nos centres de formation afin que nos jeunes puissent continuer de suivre ce fil conducteur lors de leurs expériences outre-Atlantique. Il faut prolonger cet accompagnement, il ne pourra qu'être bénéfique pour nos joueurs ainsi que pour le niveau des équipes universitaires américaines.”

Le lendemain et le surlendemain, c’était cette fois au tour des joueurs, retenus lors des sélections régionales, d’être sous le feu des projecteurs. Durant les deux après-midi qui ont suivi, 70 jeunes issus de centres de formation et 38 amateurs ont cherché à exposer leurs meilleures qualités dans le but de séduire les recruteurs américains venus pour l’occasion.

"Une expérience grandiose"

“C’était une expérience grandiose, s’enthousiasme Adam Szostak, attaquant à l’US Maubeuge (N3, Nord) et auteur de deux buts et une passe décisive lors de l’une des deux journées. On nous a appelé pour nous dire que l’on était convoqué à Clairefontaine, dans des infrastructures exceptionnelles, afin de pratiquer notre sport devant une cinquantaines de coaches et des représentants de l’UNFP. Je pense avoir su tirer mon épingle du jeu et fait bonne impression auprès de certains recruteurs. Même si on n’a pas pu échanger directement avec eux, j’ai eu des échos selon lesquels c’était le cas. Maintenant, je suis impatient de savoir ce qu’il en est et si je serai recruté dans une Université pour la saison prochaine.”

Pour lui, qui a déjà connu une expérience aux Etats-Unis durant quelques mois, comme pour ses concurrents, un autre coup de pouce pourra lui être bénéfique : “En plus des 50 coaches présents sur place, il y a plus de 800 Universités avec lesquelles on travaille et à qui on va envoyer des vidéos de ce showcase. Donc il est évident qu’ils seront nombreux à se voir offrir des opportunités”, rassure Nicolas Jeausseran qui annonce que l’édition 2023 sera “encore meilleure", “avec plus de coaches et de joueurs”.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :