24 juillet | 12h20
Didier Caignard (ESSG) : « L’ambition de jouer le haut de tableau »
L’entraîneur de l’Entente Sannois-Saint-Gratien nous a accordé quelques mots en ce mois de juillet. Occasion pour lui de revenir sur le mercato et le déroulement de cette préparation estivale.
Homme d’expérience, Didier Caignard se doute bien que l’exercice 2021-22 sera particulier, après deux saisons tronquées. Pour y faire face, quoi de mieux que de miser sur la stabilité, surtout quand on a un groupe qui répond déjà présent. Le coach précise : « On voulait garder 80% de l’effectif après une saison tronquée, notre souhait est de travailler dans la continuité. »
Trois arrivées seulement dans un premier temps donc, toutes de qualités. Jordan Nauche qui occupera le côté gauche, Théo Bodet, milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux et enfin Marco Pioka, solide défenseur central formé à Montpellier.
En ce début de préparation, elle a commencé le 25 juin, les voyants semblent donc être au vert selon le coach : « Nous sommes satisfait de ce que l’on voit aux entraînements, maintenant on verra en fonction des matches amicaux. »
Des matches amicaux au nombre de six qui ont commencé dès le 10 juillet avec la réception de l’AS Poissy. Une victoire 2-0 qui a permis de jauger l’effectif après la fin du premier bloc ce travail.
L’entraîneur nous précise sa pensée : « On a voulu faire une longue préparation graduée puisque l’on sait que nous n’avons pas joué depuis le 25 octobre ».
Cette préparation qui pour le moment se passe dans blessé, pour le plus grand bonheur du coach, va se poursuivre tout au long du mois de juillet à un rythme plus soutenu. « On a attaqué par la suite un deuxième bloc avec 4 matches amicaux en dix jours, ce qui nous permet de faire travailler l’intensité », nous explique celui qui est revenu au club en 2019, 13 ans après son départ.
Ensuite, ce sera le temps d’attaquer la dernière phase de la préparation estivale avec un autre cycle de travail, plus axé sur la puissance.
Deux cadres de l’équipe sont partis
Durant ces premières semaines, un joueur a voulu se montrer encore plus que les autres. Landry Nkulu, ex de Saint-Malo et Boulogne-Billancourt, 37 matches de N2 au compteur, était en effet à l’essai durant ce mois de juillet. Ce milieu de terrain a su tirer son épingle du jeu et son rendement lui a permis de devenir la quatrième recrue estivale. Une arrivée qui pourrait ne pas être la dernière du club du Val d’Oise. « On se laisse le temps de. On va attendre la fin des matches amicaux pour voir le potentiel de l’effectif, il se peut qu’on ne prenne qu’un autre joueur supplémentaire », indique le coach Caignard.
Un renfort qui serait quand même le bienvenu puisqu’il ne faut pas oublier que deux cadres de l’effectif sont partis, en la personne de Lassana Konte (pour l’AS Poissy) et Mikael Ngagna Dikobo. A cela s'ajoutent les départs d’autres joueurs comme Fabio Viera ou le gardien remplaçant Junior N’Tima N’Siemi.
Lorsque l’on parle d’ambition, celui qui a fait passer la formation val d’oisienne de DH à la N1 entre 1997 et 2006, rentrant à jamais dans l’histoire du club, se montre très prudent : « D’abord on manque de repères entre nous, individuellement et collectivement, mais on a également aucun repère par ailleurs aux adversaires », avant d’ajouter que de ne pas savoir dans quel groupe le club va tomber ne facilite pas les choses.
Des incertitudes donc. Toujours. Mais qui ne vont pas empêcher l’Entente SSG de jouer à fond sa carte : « On a l’ambition de jouer le haut de tableau mais je ne pense pas qu’on soit la seule équipe à vouloir ça. »
Pour y arriver, celui qui pense que le départ va être très important pour tout le monde se donne en tout cas tous les moyens durant ce mois de juillet pour être à 100% prêt début août et faire une bonne entame de championnat.
Reynald Trunsard
Arrivées :
Jordan Nauche (Clermont 2, N3), Marco Pioka (Muret, N3), Théo Bodet (Mont-de-Marsan, N2), Landry Nkulu (St Malo, N2)
Départs :
Lassana Konte (AS Poissy, N2), Mikael Nganga Dikobo, Junior N’Tima N’Siemi, Pierre Douala
Calendrier
10/07 : vs AS Poissy (N2) : victoire 2-0
14/07 : vs Chambly (N1) : défaite 0-4
17/07 : vs Red Star (N1) : défaite 1-3
21/07 : vs FC Mantois (N3)
24/07 : vs Créteil (N1)
31/07 : vs Sainte-Geneviève SP (N2)
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :