29 janvier | 18h27
Didier Deschamps en visite surprise à Cap d’Ail !
Quand le sélectionneur des Bleus pose ses crampons sur le terrain qui porte son nom, l'émotion est à son comble. En toute discrétion, Didier Deschamps et son staff ont fait escale à Cap d'Ail pour une rencontre inattendue avec de jeunes joueurs. Une immersion rare qui a laissé des étoiles dans les yeux des U14 du club local.
"Quand les U14 sont entrés sur le terrain et qu'ils ont vu l'entièreté du staff de l'équipe de France, ils avaient des yeux émerveillés", raconte Joël Delalande, président du club de Cap d'Ail. Entre surprise et excitation, la jeunesse locale a pu profiter d'une séance d'entraînement orchestrée par l'élite du football français.
Sur la pelouse, pas question de se contenter de simples jongles. "Il y avait de multiples types d'ateliers pour les enfants : opposition, psychomotricité, spécifique gardiens de but, tennis-ballon... Le tout piloté par le staff de l'équipe de France", détaille Delalande. Une leçon grandeur nature, où chaque consigne était écoutée méticuleusement.
Un tacle aux idées reçues sur le football amateur
Pour Didier Deschamps, Cap d'Ail n'est pas une terre inconnue. "C'est la quatrième fois qu'il vient ici, après l'inauguration du terrain, celle du club-house et l'assemblée générale du district. C'est quelqu'un de très simple, on n'a pas de mauvaises surprises quand on parle au sélectionneur de l'équipe de France", confie Delalande. Une disponibilité qui fait mouche, notamment lors de la réception organisée en présence du président de la ligue national de football amateur monsieur Claude Delforge. Par ailleurs le président du district de la côte d’azur Alain Broche. ainsi que les clubs amateurs labellisés ont également daigné de leur présence.
Cette visite n'était pas qu'un simple coup de projecteur. "Cette opération était pilotée par la FFF pour que le staff de l'équipe de France vienne au contact d'un club amateur. Il y a eu des discussions sur les problématiques du football amateur. Chaque fois qu'il peut le faire, Didier Deschamps rappelle l'importance du football amateur pour le foot professionnel", rappelle Delalande.
Des maillots symboliques
Point d'orgue de cette journée inoubliable : la remise de maillots aux clubs labellisés. Un geste fort dans un contexte où le football amateur fait face à de multiples défis. "Entre les violences, les parents dans les tribunes, la formation des éducateurs, beaucoup de sujets ont été abordés. C'était super enrichissant pour tout le monde", conclut le président du club. Ainsi, à Cap d'Ail, la visite du sélectionneur ne s'est pas contentée d'être un simple événement marquant pour les jeunes joueurs. Elle a aussi réaffirmé un message fort : le football amateur est la première marche vers les sommets.
(Crédit photo : Ligue Méditerranée)
Tom Perquis
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :