Quantcast
News

20 mars | 15h41

EDF. Didier Deschamps s'exprime sur la convocation de Jean-Clair Todibo

Ce lundi en conférence de presse à quatre jours de France-Pays Bas, Didier Deschamps est notamment revenu sur la convocation de Jean-Clair Todibo, dont il a analysé le parcours.

Jean-Clair Todibo

Appelé en renfort après le forfait d'un Wesley Fofana décidément malchanceux, Jean-Clair Todibo pourrait connaître ses premières minutes avec les Bleus lors de ce premier rassemblement de 2023, qui verra l'Equipe de France affronter successivement les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Arrivé ce lundi au château, le Niçois foulera les pelouses de Clairefontaine à l'occasion du premier entraînement de la semaine prévu à 17h30. "Jean-Clair fait partie des joueurs qui n'ont pas connu un parcours linéaire. Il a connu un transfert très jeune de Toulouse au Barca où il a eu très peu de temps de jeu, ce qui fait qu'il n'a connu de sélection en Espoir", a analysé Didier Deschamps lors de la conférence de presse du jour, poursuivant sur le parcours de l'ex-international U20. Ensuite, il a été prêté (à Benfica) et ça c'est ne s'est pas très bien passé non plus. Depuis qu'il est à Nice, il a beaucoup plus de temps de jeu, de consistance et il enchaîne les performances à un très bon niveau."

"Il confirme ses bonnes prestations"

Evoluant à un poste de défenseur central où le vivier d'une densité exceptionnelle engendre une concurrence qui l'est tout autant, le vice-capitaine du Gym a pris du retard par rapport à certains espoirs du poste. Mais il gagné en maturité et en régularité depuis qu'il est sur la Côte d'Azur. "Quand vous allez dans des institutions comme le Barca, c'est difficile d'avoir du temps de jeu. Est ce qu'il a perdu du temps ? Cela a tout de même dû lui servir d'expérience", estime le sélectionneur vice-champion du Monde. "Il (Todibo) est jeune (23 ans) mais moins jeune que certains qui sont là, il a un profil de défenseur fort dans les duels, rapide et il aussi une bonne aisance technique. Je le suivais déjà avant Doha, il confirme ses bonnes prestations."

Deux Niçois en Equipe de France, une première depuis 35 ans

La première convocation de Todibo qui est aussi la première de Khéphren Thuram avec les A sont historiques pour le Gym puisque le club azuréen n'avait pas totalisé deux joueurs appelés simultanément en équipe de France depuis 1988, soit 35 ans. A l'époque, le sélectionneur du moment, Michel Platini, avait convoqué Daniel Bravo et Eric Guérit pour Yougoslavie-France. Avant cela, il faut remonter à 1976, Dominique Baratelli et Jean-Pierre Adams ayant évolué ensemble face au Danemark sous le maillot bleu.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :