Quantcast
News

11 octobre | 12h30

Didier Digard : "C'était un nouveau rythme à trouver"

Avant d'affronter les Anglais de Blackburn ce soir outre-Manche dans le cadre de la 2e journée de Premier League International Cup, Didier Digard s'est confié, pour le site officiel du Gym, sur ses premiers mois à la tête du Groupe Elite et la découverte d'un nouveau quotidien pour les jeunes. (Photo : OGC Nice Médias).

OGC Nice U23

Défait (2-0) par Leeds le 28 septembre dernier lors de ses débuts dans la prestigieuse Premier League International Cup, le Groupe Elite de l'OGC Nice retrouve l'Angleterre ce mercredi soir pour défier Blackburn (20h), dans le cadre de la 2e journée de la compétition réunissant certaines des meilleures académies européennes. A cette occasion et alors qu'il se fait forcément plus discret depuis qu'il n'occupe plus le poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle, Didier Digard, en charge du Groupe Elite, s'est confié sur le site de son club. "Le match de Blackburn est dans la lignée de celui de Leeds. Avec de telles rencontres, nous souhaitons affronter des cultures différentes, des réserves professionnelles plus âgées que nous, dans un stade avec du public", abonde-t-il, discours également tenu par le voisin monégasque depuis la saison dernière. Nous connaissons maintenant la compétition, qui est d’une très grande qualité, nous ne sommes plus dans l’inconnue donc on espère faire un résultat positif."

C’est ce qui les rapproche le plus de la réalité du monde pro

Didier Digard, au sujet des matches disputés avec le Groupe Elite

Contre Leeds, l'ex-technicien des pros explique que ses troupes ont découvert un nouveau contexte formateur sur plusieurs aspects. "Nous avons rencontré des problématiques de jeu que nous ne rencontrions pas en championnat. C’est pour cette raison que ces rencontres sont très formatrices. Dans leur développement, nos jeunes éléments doivent faire face à ce genre d’adversité, dans un grand stade, avec du public. C’est ce qui les rapproche le plus de la réalité du monde pro."

"Tout le monde répond présent", selon Digard

De la même façon qu'une équipe réserve lambda, l'objectif principal du Groupe Elite reste la formation, qui prime par rapport aux résultats. Même si ceux-ci ne sont pas négligés. La passerelle avec les pros doit également être plus fluide dans le temps grâce à ce nouveau fonctionnement. Le Groupe Elite est censé donner aux jeunes une meilleure faculté d'adaptation s'ils sont amenés à rejoindre Francesco Farioli. "En formation, les objectifs sont quotidiens. Nous souhaitons faire progresser les joueurs, chaque jour, afin de ne pas faire baisser le niveau d’entraînement quand les pros font appel à eux. L’objectif est de pouvoir intégrer des jeunes Niçois au sein de l’équipe première, donc le travail est collectif. Depuis le début de saison, nous avons un groupe élite à l’écoute, qui travaille beaucoup et bien. L’effectif bouge beaucoup afin de répondre aux demandes des pros en semaine, puis se dispatche entre les trois équipes du centre le week-end. C’était un nouveau rythme à trouver et tout le monde répond présent, ce dont on peut déjà se féliciter."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :