31 août | 18h30
District 06. Le Plan de Performance Fédéral évolue !
Le District de la Côte d'Azur a souhaité communiquer sur les nouvelles actions qui encadreront le PPF, s'engageant à renforcer son accompagnement des jeunes de l'intégralité des clubs du département avec la création de Centres de Performance Sportif. Explications. (Crédit photo : DR)
Le District de la Côte d'Azur, par le biais de son Conseiller Technique en charge du Plan de Performance et des Formations M. Assati, nous a sollicité afin de mettre en lumière les nouvelles actions fédérales autour du PPF qui va évoluer cette saison. Kevin Assati expose tout d'abord les bases de ce plan, qui existe déjà depuis plusieurs saisons et auquel les clubs sont habitués. "Le plan de performance est la déclinaison départementale de la politique nationale et régionale, au niveau de tout ce qui est identification, détections et accompagnement des meilleurs jeunes joueurs et joueuses du département."
Le déroulement de ce programme contient deux moments clés. Tout d'abord, la détection puis l’accompagnement des jeunes joueurs à potentiel vers les phases régionales du concours d’entrée au Pôle Espoirs qui arrivent à la fin de la saison U13. Ensuite, l'intégration des joueurs du département dans la sélection Méditerranée U15G et F. Il détaille un point important, "la sélection Méditerranée participe aux inter-ligues pendant les vacances de février pour les filles et d'Avril pour les garçons et après cette compétition, certains jeunes intègrent les groupes France." Au niveau départemental, pour les U14-U15, il y a aussi les inter-districts et au niveau U16 il y a un suivi des meilleurs profils pour donner une seconde chance à ceux qui ont progressé plus tard.
De la nouveauté cette saison
Cette saison, le PPF et les actions mises en place autour de ce programme évoluent, l'accompagnement sera renforcé et les conditions pour observer et détecter les meilleurs potentiels seront améliorées. "Cette année nous lançons les Centres de Perfectionnement Sportif, qui n'existaient pas dans notre District, c'est une volonté fédérale. Ces centres seront des structures fédérales suivies par mes soins et tout les staffs concernés. Le but est d'identifier plus tôt, à partir de U12, et les accompagner vers les échéances dont j'ai parlé précédemment." Les joueurs seront donc repérés en première partie de saison, après le travail d'identification du District, et rejoindront donc ces CPS pour se préparer en avance des attentes et exigences pour se présenter au concours du Pôle Espoirs.
Malgré ces identifications en U12, les listes seront toujours ouvertes lors de la saison U13 pour que les joueurs ayant progressé entre temps, puissent également avoir les mêmes chances. Kevin Assati insiste, au début on ne parle pas de détections mais bien d'identifications. "Le but c'est d'avoir la plus grande base de donnée de joueurs avec certaines qualités d'intelligence de jeu, techniques, athlétiques et surtout d'état d'esprit. Nous commencerons donc à les suivre et les orienter, tout en conciliant le projet scolaire et sportif, et leur donner les bases de ce qui les attend plus tard. C'est la première étape de leur parcours de performance." La saison sera donc divisée en deux phase, l'identification puis l'entraînement par secteur du département (est, centre et ouest) pour que tous les clubs soient couverts de façon égale.

Une présence et un accompagnement renforcé
La volonté du District, qui découle des ambitions fédérales, est d'être encore plus présent et de créer au coeur des clubs du département et des clubs professionnels, le club France. "Notre but est d'accompagner au mieux nos meilleurs jeunes vers les structures fédérales de demain. On va toucher d'abord 200 à 300 jeunes dans les premières vagues et ensuite on va approfondir notre accompagnement sur une centaines de joueurs sur un semestre puis ensuite potentiellement sur leur année U13." Pour mettre à bien ces nouvelles ambitions et garantir la qualité du travail effectué, cela va demander un renfort au niveau des moyens mis à disposition. L'ambition nationale est d'augmenter la présence au bord des terrains, que les personnes ayant des postes similaires à M. Assati soient au plus près des jeunes joueurs et joueuses, des clubs et des éducateurs.
Ce dernier détaille les différents moyens qui sont mis en oeuvre pour réaliser au mieux leur tâche. "Tout d'abord, 28 clubs dans le département nous accueillent pour les actions du PPF, et j'aimerai le souligner et les remercier pour leur organisation car sans eux on ne pourrait rien faire. Ensuite, cela nécessite plus de moyens humains ou du moins d'en augmenter la qualité, avec le renforcement de la Commission Technique en termes d'exigences. Les moyens financiers évoluent également, le PPF c'est ce qui rapporte le plus au budget fédéral et celui-ci est redistribué à hauteur de 47% au football amateur. L'investissement qui est réalisé, pour pouvoir effectuer notre travail mais aussi accueillir les jeunes dans les meilleurs conditions possible, est incontournable dans la politique technique du District, porté par son Président et son Comité Directeur."
Kevin Assati a également créé un réseau de Responsable Technique Jeunes Performances et Formations, pour que l'adhésion des clubs du département soit encore plus forte. "Nous avons déjà réalisé des réunions, notre objectif est de renforcer le lien entre le District et les clubs."
Répondre aux inquiétudes des clubs
Après avoir pris connaissance de ces évolutions, les clubs peuvent être amenés à se poser des questions. Est-ce que cela ne va pas favoriser les changements de clubs une fois arrivé dans ces structures ? Le District a fait en sorte d'y avoir réponse et de rassurer sur ce point. "Le message que nous souhaitons passer est que dans les CPS, il y aura des chartes que les parents, les clubs et joueurs signeront. L'un des points fort de ces dernières est deviser à la fidélisation des jeunes dans leur club d'origine. Le PPF et ses actions doit permettre aux meilleurs profils du département de s'épanouir dans leurs clubs et d'approfondir leur entraînement grâce aux CPS et autres actions. Cela sans avoir besoin de changer de club de manière intempestive."
Et au niveau des filles ? Le travail sera également effectué, tout sera identique à l'exception de certains points. Les CPS ouvriront en U13 (et non en U12 comme pour les garçons) pour suivre les meilleurs profils par secteur géographiques également et en revanche elles n'ont pas l'ouverture au Pôle Espoirs. Comme introduit ci-dessus, aucun club ne sera laissé de côté, ces accompagnements et ce travail sera réalisé de la même manière peu importe le nom ou la structure du club. L'intégralité du département, que vous soyez un petit club de l'arrière pays ou un club plus structuré, l'identification et les détections seront faites avec la même rigueur. Aucunes barrières ne doit être mise en se fondant uniquement sur des critères géographiques, tous les jeunes joueurs de tous les clubs ont autant de chance d'être repérés.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :