22 novembre | 18h00
District Côte d'Azur. La filière formation évolue !
Actufoot 06 s'est entretenu avec Kevin Assati, Conseiller Technique Départemental du Plan de Performance et Formation du District de la Côte d'Azur pour évoquer les évolutions de la filière Formation au niveau régional et départemental autour des axes bénévoles et professionnels. (Crédit photo : DR)
Cette année est une année d'évolution pour le Plan de Performance et Formation, Kevin Assati, Conseiller Technique Départemental de ce dernier nous l'avait déjà expliqué dans un premier volet consacré au plan de performance. Cette fois, il s'est penché sur la filière formation dans nos colonnes pour vous expliquer à vous, nos lecteurs, les changements qui vont entrer en vigueur.
Pour commencer, environ dix ans après la dernière réforme de la filière formation, qui avait donné naissance aux titres à finalité professionnelle BEF et BMF, en voici une nouvelle qui a pris effet en ce début de saison 2023-2024. "La filière formation est reformée sur deux principes de base et le leitmotiv reste le même : avoir un éducateur (ou une éducatrice) formé par équipe. Les deux filières sont donc d'un côté les bénévoles, à destination du plus grand nombre et une filière professionnelle pour celles et ceux qui ont un vrai projet professionnel dans l'encadrement du sport et la structuration des clubs." Kevin Assati nous explique que nous n'assistons pas à un bouleversement de ce que l'on connaissait mais plutôt à des évolutions suivant les logiques qui étaient déjà en place. "Sur le plan pédagogique, ces nouvelles formations suivent le développement de la société avec par exemple l'apparition du e-learning, la diminution du temps en présentiel et le rythme soutenu des séances. Moins d'interventions pédagogiques des éducateurs pour éviter les discours trop long qui, dans notre nouvelle société, font perdre un attrait important de la "Génération Zapping."
Bien sûr pour l'aspect financier, il y a une prise en charge au maximum de 80% par le Fond d'Aide au Football Amateur ou tout autre dispositif.
Les formations sont toujours bien sûr presque entièrement prises en charges pour permettre à nos éducateurs d'exercer leur passion.
Trois niveaux de formation
Pour comprendre les évolutions des formations, Kevin Assati nous présente les différents niveaux qu'il existe désormais et leur fonctionnement. "Il y a trois niveaux différents, tout d'abord les attestations fédérales qui touchent un peu toutes les différentes pratiques du football, dont par exemple le futnet ou le foot en marchant, le catalogue est assez vaste et se dirige vers les personnes qui souhaitent développer des structures loisirs dans les clubs. Les thèmatiques de ces attestations sont proposées au sein du District selon la politique de la Ligue Méditerranée en fonction des spécificités locales. En deuxième il y a les certificats fédéraux d'initiateurs (CFI), qui remplacent les CFF qu'on a pu connaître auparavant un peu moins d'heures de formation (32h auparavant, 24h aujourd’hui), mais avec une organisation qui est très particulière avec un mois d'espace entre chacune des journées. Ce CFI touche les différentes catégories d'âge (U6-U9, U10-U13, U14-U19 et séniors), il est organisé avec du e-learning avant le premier jour de formation, une journée de six heures en présentiel et ensuite retour au club pour expérimenter ce qu'il a pu apprendre et continuer les capsules vidéos. Après la deuxième journée, la certification, qui est facultative, se fait en ligne. Ils seront proposés dans les cinq Districts et nous commençons lundi avec le CFI U6-U9 à Vence mené par Christophe Dupont, CTD DAP et le CFI U14-U19 mené par moi-même à Cannes-Croisette, accompagné des formateurs de la Commission Technique. Il y a bien sûr aussi les CFI spécialisés comme pour le futsal et autre pratiques du football mais ils sont proposés directement par l'IR2F."
Le changement apparaît surtout au troisième niveau, c'est là qu'une grande nouveauté voit le jour. "Pour finir, les diplômes fédéraux, au nombre de trois : le diplôme fédéral coach jeunes, le diplôme fédéral coach sénior et le diplôme de responsable école de football. Ces trois thématiques sont portées par l'IR2F et ils ont choisi de le faire en inter-district. Pour les diplômes jeunes et séniors, il y en aura un pour le Var et la Côte d'Azur et un pour le Grand Vaucluse, la Provence et les Alpes. En revanche, le diplôme fédéral de responsable école de foot sera basé à Rousset, il correspond à la Licence C UEFA . Bien sûr pour l'aspect financier, il y a une prise en charge au maximum de 80% par le Fond d'Aide au Football Amateur ou tout autre dispositif."
La nouvelle architecture de la filière Formation de notre District.
Une adaptation accompagnée et simplifiée
Pour se mettre à jour, les clubs et éducateurs vont devoir obtenir ces nouvelles certifications afin d'exercer dans les meilleures conditions. Pour cela, il existe plusieurs options. "La première stratégie pour un club, c'est la formation initiale, envoyer des stagiaires sur ces évolutions pédagogiques. Ensuite il y a les équivalences de droit, un éducateur qui a certifié ses anciens diplômes n'a aucune démarche à faire car il y aura une translation via un tableau d'équivalence. Pour finir, un parcours d'équivalence, sur une période transitoire qui court jusqu'à 2027 permettant à tout le monde de se retrouver dans la nouvelle architecture et d'accrocher au niveau de diplôme auquel il peut prétendre avec ce parcours." Il entre ensuite un peu plus en profondeur dans les équivalences. "Un éducateur qui a suivi un CFF 1, 2 ou 3 dans les dix dernières saisons, a la possibilité de certifier son CFF via des certifications qui auront lieu en décembre, février et avril sur la Côte d'Azur par exemple. Ensuite, l'éducateur pour obtenir l'équivalence d'un diplôme fédéral jeune ou sénior en suivant une journée dite de "tuilage" organisée par la Ligue." Le but est en effet d'éviter aux éducateur formés d'être découragés par le fait de reprendre une formation ou un parcours à zéro, le souhait étant de leur simplifier la tâche.
Pourquoi continuer à se former ?
La question peut se poser sur l'utilité de ces nouvelles formations et ce qu'elles apporteront en plus à nos éducateurs, encore une fois Kevin Assati nous éclaire sur ce point. "Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord faire de notre football du 06 un espace sain, ce n'est pas que la formation qui fait la compétence et l'expérience mais elles peuvent offrir certains outils aux personnes qui la suivent. Accueillir tous nos publics et être pertinents dans ce que l'on propose à tous les niveaux. Faire progresser les pratiquants et les pratiquantes, avoir les meilleurs joueurs et joueuses dans notre département. Et pour finir, participer à la structuration des clubs et être en phase avec les obligations techniques d'encadrement au niveau régional qui sont aussi dans une période de transition. La formation des éducateurs a toujours été l’un des piliers de la Politique Technique de la Direction Technique Nationale."
Le leitmotiv reste le même : avoir un éducateur (ou une éducatrice) formé par équipe.
L'importance d'avoir des éducateurs compétents et formés pour encadrer nos joueurs.
Une filière professionnelle qui se perfectionne
Nous avons évoqué la filière amateur, mais qu'en est-il du côté professionnel ? Ce dernier aussi évolue et vise à s'améliorer. "La filière professionnelle se démarque tout d'abord par son accession, elle sera réservée à celles et ceux qui ont un projet professionnel derrière. Forcément, on se dirige vers une seule pour notre échelle régionale avec une accession pour les personnes montreront une vraie appétence pour faire de ce diplôme un tremplin professionnel et donc une employabilité intéressante par la suite. A la suite du BMF, le BEF reste donc la norme pour entraîner au niveau régional et nous tenterons de de mieux cibler et orienter les candidats potentiels." Cependant, ces évolutions ne sont pas encore entrées en vigueur officiellement mais cela ne saurait tarder. "Aujourd'hui, on continue le BMF et le BEF sur la mouture que l'on a connu auparavant. La Fédération risque de communiquer cette saison sur ces évolutions mais l'idée de base est de rendre plus complexe les critères d'accessibilité pour avoir des candidats avec de vrais projets intéressants." Nous devons certainement nous attendre à ce que les rôles des personnes titulaires d'un BMF ou d'un BEF soit plus professionnalisant donc dans le futur.
Se mettre à jour et s'informer
Il termine avec un message pour l'ensemble des clubs et des éducateurs, portant sur l'importance de se renseigner sur les nouvelles réformes en vigueur. "Nous invitons fermement les clubs à prendre le pas de ces nouvelles formations. Prendre toutes les informations nécessaires sur le site de l'IR2F et de faire en sorte d'orienter au maximum les éducateurs et éducatrices sur les CFI, les attestations fédérales et les diplômes fédéraux. Nous comptons beaucoup de clubs de notre territoire qui jouent au niveau régional chez les jeunes et rapidement l'obligation de ces diplômes vont arriver. Nos jeunes méritent donc également d'être encadré par des personnes qui ont été formés et qui possèdent toutes les connaissances nécessaires. Il y aura deux réunions de secteur que je vais déployer où les clubs seront invités pour présenter cette nouvelle formation, elles auront lieu le 1er décembre à Valbonne à 18h30 et le 5 décembre à Beausoleil à la même heure."
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :