Quantcast
News

11 juin | 0h00

Droits TV : les montants des offres d'Amazon, Canal + et BeIN Sports

Qui remportera les droits TV et diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu'en 2024 après le fiasco Mediapro ? Deux offres seraient sur la table.

5 min.
LIGUE 1
Qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu'en 2024 après le fiasco Mediapro ? Deux offres seraient sur la table, la Ligue de Football Professionnel doit désormais trancher.

L’avenir du football français est en train de se jouer. Le Conseil d’Administration de la LFP est actuellement réuni et doit décider qui diffusera les affiches de Ligue 1 et Ligue 2 (droits TV de la période 2021-2024). Après le fiasco Mediapro, les montants proposés sont logiquement bien inférieurs à ce qu’avait proposé en 2016 le groupe hispanique. Pour rappel, l’offre avait dépassé le milliard d’euros par saison mais Mediapro s’est vite retrouvé dans l’incapacité de payer la LFP, et par conséquent les clubs de football.

Néanmoins, deux offres seraient sur la table selon RMC Sport : celle de Canal + et Amazon et celle de Canal + et BeIN Sports. Déjà diffuseur de la night session de Roland Garros, le géant américain du commerce en ligne s’est positionné pour la première fois sur les droits TV du football français.

Canal+/Amazon = 663 millions d’euros (montant garanti)

Amazon offre 250 millions d’euros (plus les coûts de production à 25 millions d’euros par an) pour huit matchs par journée de Ligue 1 et 9 millions d’euros par an pour huit matchs de Ligue 2. Dans ce cas de figure, Canal+ offre 332 millions d’euros pour deux matchs par journée de Ligue 1 (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4). Et BeIN propose 30 millions d’euros pour deux matchs par journée de Ligue 2.

Canal+ / BeIN Sports = 595 millions d’euros (montant garanti) + 78 millions d’euros de part variable

Dans cette offre, Canal + propose 370 millions d’euros pour deux matchs par journée de Ligue 1 (38 choix n°1, 38 choix n°3). BeIN ajoute 165 millions d’euros (+ 78 millions d’euros de bonus) pour huit matchs par journée de Ligue 1, plus 18 millions d’euros pour les dix matchs de Ligue 2 par journée.

A noter : Le montant versé par Free pour les droits quasi-direct et VOD (42 millions d’euros) est pris en compte dans les deux offres.

En résumé, Canal + ne s’est donc positionné que pour avoir deux rencontres de Ligue 1 par journée (que ça soit avec Bein Sports ou avec Amazon). BeIN Sports devrait soit avoir l’intégralité des rencontres de Ligue 2 et les huit matchs de Ligue 1 par journée non voulus par Canal + ou soit seulement deux matches de Ligue 2 par journée (offre Amazon / Canal +). Amazon ne diffusera aucun match si la LFP choisit l’offre Canal + / BeIN Sports.

Crédit photo : Icon Sport / DR

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :