Quantcast
News

1 septembre | 16h31

E.Diop (ASM) : « Sofiane est un exemple pour moi »

Dans ce nouvel épisode de #Rookie, partez à la rencontre d'Edan Diop, milieu de terrain des U19 et frère de Sofiane Diop.

ACADEMY AS MONACO AS MONACO U19 NAT

À l’AS Monaco, un Diop peut en cacher un autre. Si le nom de Sofiane, attaquant du groupe professionnel, est bien connu des supporters monégasques, un autre membre de la famille défend lui aussi les couleurs de l’AS Monaco : Edan, milieu de terrain des U19 nationaux. Arrivé à l’été 2019 sur le Rocher, le tourangeau a du composer avec une forte concurrence à son poste au sein de l’effectif. "Au début, j’étais rarement dans le groupe, c’était compliqué mais ça fait partie de l’apprentissage. Je me suis servi de cette expérience pour progresser. Le fait d’avoir trois ou quatre joueurs à mon poste ça m’oblige à me surpasser, à tout le temps être le meilleur."

Suivre les traces de son frère

Auteur d’un but et d’une passe décisive avant l’arrêt des championnats en novembre 2020, le milieu de terrain cherche à passer un cap cette saison. Pour cela, il s’inspire des performances de son grand-frère, Sofiane, mais essaye d'avoir également son style de jeu. "Forcément Sofiane est un exemple pour moi, mais je reste moi-même, je ne cherche pas à le copier. Après c’est clair que j’aimerais suivre ses pas."

Doté d'une bonne vision de jeu et d'une grosse capacité de déplacement, Edan aime faire briller les autres. Mais il a encore une grosse marge de progression pour devenir un leader selon son coach, Frédéric Barilaro. "C’est un joueur intéressant, il a encore besoin d’améliorer certains aspects de son jeu notamment dans sa prise d’information pour ensuite réduire le temps de cette prise de décision. Cela devra passer par une amélioration de sa vitesse gestuelle. En montant de catégorie, le jeu s’accélère et redouble d’intensité. S’il veut passer ce cap, Edan va devoir enchainer plus vite sur sa première touche et se montrer plus solide dans les duels."

Devenir un leader

Plutôt introverti, il ne se considère pas un comme un leader par la voix, mais bien sur le terrain. « Je veux être le meilleur sur le terrain, en donnant l’exemple, en me surpassant, tout en étant irréprochable." Avec un seul objectif en tête : signer un contrat professionnel en Rouge et Blanc dans les années à venir. "Signer un contrat professionnel dans mon club formateur, et fouler la pelouse du Stade Louis II. Pourquoi pas aux côtés de mon frère", a-t-il conclu.

Crédit photo : AS Monaco

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :