Quantcast
Interviews

17 mars | 10h09

E. Figarede : «  C’est une année assez mitigée »

L’important dans le football, c’est le plaisir, des émotions et non le niveau. Emmanuel Figarede en est l’exemple car il a décidé de changer de club qui lui ressemble. Il s’est confié à Actufoot !

FCM Vauréal D2

Emmanuel, est-ce que tu peux te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Je m’appelle Emmanuel Figarede, j’ai 18 ans, je joue en seniors Départemental 2 à Vauréal et je suis également responsable de la catégorie U10.

Quel est ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le football à l’âge de 12 ans au Cs Mennecy dans l’Essonne car j’habitais en Afrique auparavant puis j’ai ensuite déménagé dans le val d’oise en 2017, j’ai directement joué à Cergy et deux ans et demi après, je suis parti à Vaureal.

Je ne trouvais plus de plaisir à jouer à Cergy

Emmanuel Figarede

Quelles ont été tes motivations à venir au FCM Vauréal ?

Je suis revenu jouer dans la ville où j'habite parce que je ne trouvais plus de plaisir à jouer à Cergy et j’avais été écarté du groupe élite malgré mes efforts. Je n’ai pas réussi à m’imposer dans ce groupe, après deux ans, j’ai décidé de rentrer dans ma ville.

Si tu devais résumer le club en un seul mot ?

Si je devais résumer le club de ma ville en un mot, ça serait : Familial.

Comment juges-tu la saison de l'équipe fanion en Départemental 2 ?

C’est une année assez mitigée mais je trouve ça normal vu la jeunesse de l’équipe qui manque réellement d’expérience dont moi notamment mais le niveau est présent, on perd généralement sur des détails mais c’est de mieux en mieux, on apprend de nos erreurs.

Est-ce que tu penses que ton équipe peut titiller le haut de tableau (6e après 14 journées) ?

Bien sûr que je pense qu’on peut titiller le haut de tableau, c’est vrai qu’on a mal débuté parce que certains cadres sont partis et que notre équipe est très jeune mais au fil du temps, notre groupe s’améliore et de toute façon, on fera notre maximum pour aller chercher le meilleur classement.

Tu es aussi coach U10, qu’est-ce que tu aimes dans ce rôle d’éducateur ?

Je suis aussi éducateur car j’aime beaucoup transmettre mon savoir aux enfants et j’ai un très bon groupe U10. D'ailleurs, on est en demi-finale de la festicup, on ira chercher la finale le 25 mars à Sannois.

La nouvelle génération est-elle plus à l’écoute qu’à ton époque ?

La nouvelle génération footballistique, je pense qu’elle est moins à l’écoute des anciens et des coaches, c’est sûrement à cause des réseaux où certains ont un égo trop surdimensionné !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :