Quantcast
Interviews

13 novembre | 0h00

Édouard Delamotte : Si le confinement se termine le 1er décembre...

En pleine période de confinement et pendant que les compétitions sont suspendues, nous avons interrogé le président du District de la Côte d'Azur, Édouard Delamotte sur l'éventuelle reprise des championnats. Entretien.

6 min.
DCA Edouard DELAMOTTE
En pleine période de confinement et pendant que les compétitions sont suspendues, nous avons interrogé le président du District de la Côte d'Azur, Édouard Delamotte sur l'éventuelle reprise des championnats. Entretien.

Comment gérez-vous la situation des clubs amateurs du 06 ?

Nous sommes très attentifs et à l’écoute des clubs durant cette période difficile. Malheureusement, on est dans l’attente des directives gouvernementales pour pouvoir prendre des décisions et enfin relancer le foot amateur.

Qu’avez-vous mis en place financièrement pour aider les clubs ?

Nous n’avons malheureusement pas de millions d’euros à distribuer. Mais au début de la saison, on a offert 10 euros par licencié à chaque club du District. Je pense qu’avec ce geste, nous avons déjà compensé une partie des pertes. En plus de la première aide, nous avons gelé tous les remboursements que les clubs doivent nous faire. Ils ont aussi reçu l’ensemble des cotisations entre septembre et octobre, donc des fonds en plus pour gérer la crise.

« À la fin du mois de juin, il faut que nous ayons terminé l’ensemble des championnats »Édouard Delamotte

Vous avez, on imagine, déjà pensé à des scénarios de reprise au sein du District ?

Effectivement, nous nous sommes réunis plusieurs fois avec les directeurs de chaque commission des compétitions (à 11, réduit et des Coupes). Chacun a préparé un scénario en fonction des dates auxquelles nous pouvons reprendre. Chez les jeunes (foot réduit), dès que le confinement est levé, nous espérons les faire reprendre dès le week-end qui suit. Car, on pense que pour ces tranches d’âge, il n’y aura pas de remise en forme particulière à faire. Après pour le foot à 11, il faudra que nous tenions compte d’une période de remise à niveau. Tant sur le plan physique, tactique que technique. Mais encore une fois, on en revient aux décisions gouvernementales, vu qu’on ne sait pas encore quand le confinement sera définitivement levé.

Cette situation est-elle différente du premier confinement ?

Par chance, nous ne sommes pas dans la même situation qu’en mars dernier, où nous avions dû stoppé définitivement les championnats. Là, on a seulement gelé les compétitions, ce qui veut dire que les matchs sont reportés, mais jusqu’à quand, on ne le sait pas. Le problème, c’est qu’à la fin du mois de juin, il faut que nous ayons terminé l’ensemble des championnats. Car on doit communiquer à la Ligue, les clubs qui monteront en division supérieure.

Justement, qu’en est-il des calendriers ?

Si le confinement se termine le 1er décembre, les joueurs pourront recommencer les entraînements le jour même. Ensuite, nous envisageons une reprise des championnats le 13 décembre pour le foot à 11 et donc le 5 décembre pour le foot réduit. Après, encore une fois, si malheureusement, le confinement n’est pas levé à cette date, nous avons plusieurs issues. Comme supprimer l’ensemble des Coupes pour libérer des week-ends. On pourrait aussi faire une journée le jeudi de l’ascension et pourquoi pas en faire en semaine. Tout ça nous permettrait de récupérer beaucoup de temps perdu et de ne pas trop rallonger la fin des compétitions.

Il pourrait donc y avoir des matchs en semaine ?

Oui, c’est une possibilité au niveau District car il n’y a jamais de grandes distances à réaliser. Après, il y a énormément de choses qui entreraient en compte pour faire des matchs en semaine donc il faudrait y réfléchir.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :