Quantcast
Dossiers

28 juin | 12h50

El Chadaille Bitshiabu, le phénomène parisien

Grand espoir du PSG depuis son arrivée au club à l'âge de 12 ans en 2017, El Chadaille Bitshiabu a commencé à montrer le bout de son nez en 2021-2022 avec le club parisien. Champion d'Europe U17 avec les Bleuets le 1er juin dernier, un avenir radieux lui est promis.

PSG EL CHADAILLE BITSHIABU PSG U19 Nat FRFP PSG L1

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée et après Léo Leroy, Kamaldeen Sulemana, Eliot Matazo et Elbasan Rashani, au tour d'El Chadaille Bitshiabu.


Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Officiellement passé professionnel le 29 juillet, quelques semaines après ses 16 ans (âge légal), El Chadaille Bitshiabu est la plus grande pépite du centre de formation du PSG.

Après des débuts à l'US Saint-Denis, il passe par le club tremplin de l'AC Boulogne-Billancourt avant d'atterir au PSG en 2017. Doté d'un gabarit impressionnant (1m95, 96 kg), il possède des qualités techniques éblouissantes et une faculté à faire des passes pouvant casser les lignes.

Le titi parisien possède aussi une très bonne vision du jeu mais pourrait souffrir d'un déficit de vitesse chez les seniors. Ses débuts en professionnels sont très attendus, cela pourrait se faire dès ce dimanche contre Lille à l'occasion du Trophée des Champions.

Actufoot • Bitshiabu fiche

La fiche technique d'El Chadaille Bitushiabu en août 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Le 1er juin dernier El Chadaille Bitshiabu a achevé sa première saison professionnelle de la plus belle des manières avec un titre de champion d'Europe U17 remporté avec les Bleuets au détriment des Pays-Bas. Apparu également à quatre reprises en équipe de France U18 durant la saison, le natif de Villeneuve-Saint-Georges, qui a fêté ses 17 ans le 16 mai dernier, a justifié son statut de grand espoir du PSG depuis son arrivée au club en 2017.

Intégré au groupe professionnel en début de saison 2021-2022, il a dû se contenter de trois petites apparitions avec les stars parisiennes. Le 19 décembre 2021, c'est en Coupe de France qu'il a disputé son tout premier match avec l'équipe fanion du PSG face au l'Entente Feygnies Aulnoy(32es de finale, 0-3). Entré en jeu à 15 minutes de la fin, il est devenu, à 16 ans, 7 mois et 3 jours, le plus jeune de l'histoire à disputer un match professionnel avec le PSG devant Kingsley Coman et Nicolas Anelka !

Début janvier, toujours pour le compte de la Coupe de France, il a également participé à 23 minutes de la rencontre face à Vannes (16es de finale, 0-4), avant de prendre place sur le banc le 31 janvier pour le 8e de finale perdu face à l'OGC Nice (0-0, 5-6 tab). El Chadaille Bitshiabu a dû par la suite patienter deux mois pour effectuer sa première apparition en Ligue 1 à l'occasion du déplacement victorieux à Angers le 20 avril (0-3).

Quatre petites minutes passées sur le terrain lui ont permis d'être sacré champion de France de Ligue 1, la première ligne de son palmarès chez les pros ! Bien qu'ayant eu très peu de temps de jeu en championnat, le défenseur central gaucher est apparu à 11 reprises sur le banc durant la saison en Ligue 1, mais était également dans le groupe lors du Trophée des Champions en août, ainsi que pour le premier match de Ligue des Champions à Bruges en septembre.

Cadre du PSG en Youth League, il participé à 5 rencontres et marqué 1 but contre le RB Leipzig lors de la phase de groupes. Expulsé face à Bruges lors du dernier match de cette phase de groupe, il a manqué le 8e de finale face au FC Séville (2-0), avant de participer à quart de finale perdu contre le RB Salzbourg (1-3). Egalement expulsé avec les U18 français face au Portugal en septembre, El Chadaille Bitshiabu tient là une piste d'amélioration dans son jeu : maîtriser son gabarit hors norme.

Actufoot • Bishiabu edf U17

Le 1er juin dernier, El Chadaille Bitshiabu est devenu champion d'Europe U17 avec les Bleuets avec son coéquipier parisien Warren Zaire-Emery.

Conclusion :

Talent très précoce, il a énormément appris durant la saison écoulée et ambitionne désormais de gagner en temps de jeu avec son club formateur. Son titre de champion d'Europe U17 vient renforcer sa confiance à l'aube d'une seconde saison professionnelle durant laquelle il devrait vraisemblablement poursuivre sa progression et monter en puissance au sein du groupe parisien.

Évolution valeur marchande :

Estimée à 500 000 € lors de la signature de son premier contrat professionnel le 29 juillet 2021, sa valeur marchande est aujourd'hui de 2 millions € sur le site de référence Transfermarkt. Déjà multipliée par 4 en moins d'un an, sa cote va probablement continuer de grimper tant il apparaît désormais comme un très grand espoir du football français.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :