Quantcast
Portraits

10 mai | 18h30

Emmanuel Mifsud, un parcours semé d'embûches

L'actuel gardien de Beausoleil, formé à l'AS Monaco, est revenu sur son parcours au micro d'Actufoot, évoquant de beaux souvenirs mais aussi des moments très difficiles sur le début de sa jeune carrière. (Crédit photo : Jordan Vallechia)

PORTRAIT AS MONACO FC BEAUSOLEIL R2

Emmanuel Mifsud démarre le football a l'âge de sept ans à l'AS Monaco où il reste en amateur jusqu'à ses quinze ans. Auteur de bonnes prestations, le portier rejoint l'Academy un an plus tard et c'est là que l'histoire commence. "Quand j'ai rejoint le centre, j'ai fait un an d'adaptation on va dire, car au début je ne connaissais pas ce milieu et le fait d'être en internat par exemple. Je me suis adapté et l'année d'après j'ai rejoint le groupe de Manu Dos Santos, mon entraîneur, et tout s'est très bien passé, j'ai pu me montrer. Je me suis même entraîné avec les U19, les générations au-dessus de moi et je suis resté avec le groupe quand eux sont passés aux catégories supérieures."

C'est alors qu'il va connaître des expériences particulièrement fortes avec les jeunes sous les couleurs monégasques, comme disputer la Youth League ou remporter la Coupe Gambardella. "J'ai fait mes débuts en Youth League contre Benfica et je suis apparu dans le groupe plusieurs fois. La saison d'après, l'équipe professionnelle était en Ligue des Champions donc nous étions automatiquement qualifiés en Youth League. J'étais deuxième gardien derrière Loïc Badiashile, c'était aussi l'année de la Coupe Gambardella, une saison riche en émotions. J'ai pu faire les quarts et les demis de cette compétition car Loïc avait été expulsé au tour précédent." Emmanuel ne disputera malheureusement pas la finale après le retour de Badiashile, un choix qu'il comprend mais qui lui laisse quelques regrets. "C'était la logique des choses, le coach m'a expliqué son choix, j'étais un peu déçu mais il faut toujours respecter les décisions et mettre son égo de côté. Il a fait un super match, on a pu gagner la Coupe Gambardella, c'était génial cette saison, une expérience vraiment incroyable."

Il poursuit ensuite en s'entraînant avec le groupe professionnel, très bien entouré à l'époque, il devient gardien numéro un avec les U19 et réalise un joli parcours en Youth League. "Je me suis entraîné avec Falcao ou encore Kylian Mbappé qui était jeune à l'époque, j'étais dans d'excellentes conditions. L'année de ma fin de contrat en 2018-2019, j'étais capitaine en Youth League et malheureusement on se fait éliminer par Tottenham en huitième aux tirs aux buts, mais c'était déjà quelque chose de très beau."

Actufoot • Emmanuel Mifsud Youth League

Emmanuel Mifsud et son équipe de l'AS Monaco avant une rencontre de Youth League.

Fin d'aventure amère

La fin du parcours d'Emmanuel Mifsud avec l'AS Monaco fut compliqué, des négociations au moment de la fin de son contrat rendront la poursuite de sa carrière plus difficile. "Je discutais avec le club pour savoir si j'allais signer mon premier contrat professionnel. J'ai eu beaucoup de moments de doute mais je suis resté focus, je n'ai pas lâché l'affaire et j'attendais en priorité de continuer avec l'AS Monaco. Il y a eu beaucoup de mouvements au niveau des directeurs sportifs et du centre de formation et je n'ai jamais pu vraiment avoir de réponse sur mon contrat. En mai 2017 j'avais fait une réunion avec eux pour savoir quels étaient les points à améliorer pour que je passe un cap, à l'époque j'ai donné satisfaction sur ces aspects." Malheureusement, ses efforts n'ont pas suffi et l'aventure monégasque a pris fin. "Je n'ai pas eu de réponse du directeur sportif et donc j'ai compris que je n'allais pas signer professionnel ici. J'avais des propositions d'autres clubs, mais étant dans l'attente je n'avais pas pu donner de réponse concrète comme j'étais encore sous contrat. En juin je n'avais toujours pas de club pour la saison d'après, je me suis retrouvé dans le doute, je ne savais pas comment j'allais pouvoir me retourner."

Le portier azuréen a pu finalement rebondir en National 3, à Saint-Rémy-de-Provence. Le projet a séduit Emmanuel qui voyait une belle opportunité pour se relancer après cette période compliquée. "Je me suis installé à Saint-Rémy en 2019, je ne connaissais pas la vie hors AS Monaco, j'étais dans une bulle. J'étais un peu perdu, je devais m'occuper de moi-même, c'était différent. Niveau football j'ai pu montrer mes qualités, on a réalisé une saison plus que correcte."

Actufoot • Mifsud Saint Remy

Emmanuel Mifsud sous les couleurs de Saint-Rémy-de-Provence (N3).

Le football, oui, mais pas à n'importe quel prix

Dans son club de Saint-Rémy-de-Provence, le gardien a de nouveau dû faire face à des problèmes extra-sportifs. En effet, les soucis financiers de la formation de N3 ont dû pousser Emmanuel a prendre une décision. "Pendant quelques mois, le club ne me payait plus, je n'avais pas de famille près de moi, sans argent c'est devenu vite très compliqué. Le football, c'est bien, mais avant tout il faut la santé mentale et vivre correctement. Donc j'ai décidé de repartir sur Nice, là où j'ai grandi." Une fois de retour sur la Côte d'Azur, l'ancien Monégasque s'est entraîné de son côté et aurait même pu retourner sur le Rocher. "J'ai fait quelques entraînements avec le groupe B, où j'ai retrouvé mon ancien entraîneur des gardiens mais j'ai dû arrêté à cause d'un soi-disant problème d'assurance. Le coach voulait, apparemment, que je signe de nouveau à Monaco mais étant toujours lié à Saint-Rémy ce n'était pas faisable et donc je pense que c'est cela la vraie raison pour laquelle j'ai dû stopper les entraînements."

Toujours grâce à ses contacts, une nouvelle porte s'est ouverte pour rejoindre de nouveau le niveau National 3, une belle opportunité pour le portier. "Mon ancien entraîneur de Saint-Rémy, avec qui j'ai gardé de très bons liens, m'a proposé un projet à Istres. Etant libre, j'ai fait mes valises et j'ai rejoint le club avec un groupe qui se connaissait déjà et donc on a fait une super première partie de saison." C'est alors que le Covid est arrivé, celui-ci a été fatal pour la suite de l'aventure d'Emmanuel sous les couleurs d'Istres, de nouveau à cause de soucis financiers. "Le Covid a tout balayé, à ce niveau-là, les joueurs comme moi qui vivaient seuls et uniquement grâce et pour le football ont été très impactés. Au niveau financier et sportif, tout était à l'arrêt, je ne savais plus quoi faire et après une réunion avec les dirigeants ils ont décidé de ne pas me garder." Le gardien continuera à s'entraîner seul, sur Istres, pendant quelques mois et finira par revenir de nouveau à Nice.

Actufoot • Mifsud Istres parade

Emmanuel Mifsud avec le Istres FC dans une rencontre de National 3 face à l'EUGA Ardziv.

Un plaisir retrouvé au FC Beausoleil

Malgré de nombreuses propositions, ayant construit un projet personnel ici, il n'a pas souhaité partir puisque les propositions salariales n'étant pas assez convaincantes pour bouleverser sa vie et celle de sa femme. Il rejoindra alors une connaissance de longue date, Sofiane Janati, à Beausoleil en D1 pour prendre de nouveau du plaisir dans ce sport qu'il aime tant. "Je m'entraînais avec la N3 du VSJB, avec Sébastien Frey, mais ils avaient déjà un gardien titulaire et je ne voulais pas être remplaçant, je voulais jouer. J'ai continué à m'entraîner et Sofiane Janati m'a appelé, je le connaissais très bien et je savais que le club avait un bon niveau. J'ai fait un entraînement et directement ça a matché. Je souhaitais retrouver l'amour du football, car avant ce n'était que l'argent qui parlait. J'ai trouvé une famille et des amis et en plus on a atteint l'objectif de monter en R2."

Pour la suite de sa carrière, Emmanuel est encore jeune et ne se fixe aucune limite, il cherche pour l'instant à prendre du plaisir, sans faire le moindre calcul. "Je laisse le temps faire, je reste focus sur mon football. Je n'ai que 25 ans, tout est possible, regardez Mendy (Edouard) par exemple, si un challenge m'intéresse, j'irai à fond."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :