1 décembre | 17h41
Emmanuel Riou : « Un parcours qui marquera à jamais les jeunes »
Le directeur technique de l’ES Pornichet, Emmanuel Riou, a exprimé sa fierté avant le premier tour fédéral de Coupe Gambardella face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, pensionnaire du championnat U19 National.
Emmanuel, quelle a été la réaction au moment du tirage ?
Notre volonté principale lors du tirage était de recevoir, à Pornichet. Après trois tours où nous avons du nous déplacer, nous sommes donc ravis d’accueillir lors ce premier tour fédéral, avant tout pour qu'un maximum de nos licenciés et supporters puissent participer à ce grand moment.
Le FC Nantes dans un coin de la tête ?
Concernant l'adversaire, forcément, rencontrer et recevoir le FC Nantes aurait été une grande fierté pour nous tous puisque c'est le club professionnel phare de notre département. Mais pouvoir recevoir un club de niveau national est tout de même quelque chose d'extraordinaire.
Ça sera également l’occasion de confirmer votre parcours régional ponctué par la qualification face au SNAF, non ?
C'est une très grosse performance en effet. Le SNAF est le club fort de la Presqu'île et donc parvenir à gagner en finale régionale de Gambardella, à St Nazaire, en étant une division en dessous d'eux... nous sommes très fiers de cette performance, en effet.
Pour vous, que représente la Coupe Gambardella ?
C'est quelque chose d'emblématique dans le football français…et pour tout footballeur. Car dans la carrière d'un joueur (amateur), il y a trois coupes à la « dimension nationale » : le festival U13, la Gambardella et ensuite la Coupe de France.
Il est donc important de faire bonne figure, non ?
Pouvoir faire un parcours de la sorte marquera à jamais les jeunes, notamment par ses souvenirs, les émotions ressenties mais également par tout l’apprentissage footballistique. En d’autres termes, c’est la finalité, l’accomplissement du parcours de formation pour les jeunes avant de basculer dans le monde sénior.
Et pour le club, c’est forcément inédit ?
C’est également quelque chose d'extraordinaire, qui restera gravé à jamais. Nous n'avons jamais connu ce niveau de compétition jusqu'à présent. Comme diraient certains de mes acolytes du staff U18, fans de l'Omalheureusement (rires), "à jamais les premiers" !
La formation à Pornichet continue donc de porter ses fruits…
Tout à fait, c'est ce que représente la Gambardella. Comme je le disais juste avant, c’est une étape qui permet de finaliser la formation d'une génération qui a travaillé et progressé depuis de nombreuses années. C’est également l’opportunité de mettre en lumière le projet de formation que le club a mis en place depuis plusieurs années. Ce parcours valide aussi les orientations que l'on a pris et récompense le travail effectué par tous les encadrants du club. On est motivé et on aspire forcément à continuer vers cette ambition, celle d'être un club formateur. On aspire toujours à nous améliorer pour répondre et atteindre nos objectifs pour nos jeunes et futurs séniors. Cette mise en lumière donne du sens à tout l'investissement, des encadrants jusqu’aux plus jeunes.
Justement, vous totalisez environ 500 licenciés au club, un révélateur de cette stabilité, non ?
C'est la saison des premières, car en effet, nous venons de dépasser la barre des 500 licenciés. En neuf saisons, nous sommes passés de 318 à 516 aujourd’hui. Ce résultat prouve encore que notre projet est bon et qu'il attire, car fidéliser est un objectif principal de tout club. Pour autant, nous n'avons pas la prétention de dire que nous sommes parfaits, mais plutôt que nous cherchons sans cesse à progresser, nous améliorer et permettre à chacun de nos licenciés de s'épanouir humainement et sportivement au sein de notre structure. Cette épopée est bien celle de tout le club. Nous sommes donc ravis de recevoir pour permettre à tous nos licenciés de participer à ce grand jour et leur donner l'envie de continuer à s'épanouir chez nous.
Pour conclure, un dernier mot à dix jours du Jour J ?
Simplement féliciter les encadrants qui ont œuvré sans relâche pendant la période de confinement pour continuer à faire progresser nos jeunes et notre club et donc cette épopée est une belle reconnaissance pour eux. On remercie bien entendu tout ceux qui continue à nous soutenir malgré cette crise du Covid. Et pour finir, la performance de nos jeunes symbolise parfaitement une devise de notre club : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Crédit photo : ES Pornichet
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :