25 juillet | 17h30
Emmanuel Stella : "La page se tourne, mais la porte sera toujours ouverte"
Actufoot s'est entretenu avec Emmanuel Stella, président de l'ES Cannet-Rocheville, après l'annonce du départ de Farid Tabet vers le Club Africain (Tunisie) et l'arrivée de Manuel Nogueira aux commandes. Un page qui se tourne au sein du club azuréen. (Crédit photo : ES Cannet-Rocheville)
Emmanuel, quel message voudriez-vous adresser à Farid Tabet, qui s'envole pour une nouvelle aventure en tant qu'adjoint de David Bettoni au Club Africain ?
Comme je l'ai déjà dit, Farid a beaucoup contribué à l'évolution du club. Il nous a fait passer dans une autre dimension, à notre échelle bien sûr, et pour cela je ne peux que le remercier et lui dire que ce qu'il a fait pour le club est énorme. Je tiens à lui dire merci, au-delà d'avoir été le coach de l'équipe pendant dix ans, c'est mon ami depuis encore plus longtemps. Il fallait qu'il vive son aventure à fond et je lui ai dit de ne pas culpabiliser par rapport au timing, qui est un peu serré pour le club. Comment lui en vouloir après tout ce qu'il nous a apporté ? Je l'ai même poussé de mon côté à vivre cette aventure pleinement.
Cette opportunité, c'est la récompense d'un entraîneur qui a toujours été impliqué et passionné par son travail ?
C'est la reconnaissance pour lui. Il a toujours aimé faire ça mais il ne s'était jamais vraiment lancé j'ai envie de dire. Aujourd'hui il est arrivé à une orientation de sa vie qui lui a fait sauter le pas, parce que ça fait un petit moment qu'il était dans les papiers de David Bettoni et il m'avait averti. Au delà de tout ça, c'est quelqu'un d'une très grande humanité, un meneur d'hommes, un garçon compétent dans tout ce qu'il entreprend. C'est amplement mérité, il aurait même pu le faire un peu plus tôt je pense, mais cette fois c'était le bon moment pour lui.
C'est une nouvelle page qui s'écrit dans votre club, comment avez-vous pu gérer ce timing un peu serré pour retrouver un entraîneur ?
La page se tourne, mais la porte sera toujours ouverte pour Farid. Concernant le timing, je l'ai su le jeudi 11 juillet alors qu'on reprenait le 15, donc dans la nuit j'ai déjà commencé à cogiter pour voir par qui on pourrait le remplacer. J'ai regardé les entraîneurs qui étaient disponibles, mais je voulais quelqu'un du coin, que je connaisse. J'ai toujours gardé de bons contacts avec Manuel Nogueira, puisqu'on s'est côtoyé à l'AS Cannes, et on s'entendait plutôt bien. Je lui ai passé coup de fil puisqu'il avait arrêté avec Quevilly, et je lui ai demandé s'il serait intéressé par prendre une équipe de National 3. Il était ouvert à toute discussion donc on s'est rencontré le week-end et je lui ai présenté ce que l'on recherchait en tant qu'entraîneur, qui correspondait parfaitement à sa personne. Après quelques jours de réflexions, où on a continué à échanger et où il a échangé avec Farid également, il m'a dit que c'était parti. On l'a présenté aux joueurs et il a pris ses fonctions dans la foulée.
C'est un entraîneur qui a l'expérience des divisions supérieures, c'est un profil idéal pour vous ?
Bien sûr, mais surtout on recherchait quelqu'un qui était dans l'humain. En plus de cela, il est très compétent, être numéro deux en Ligue 1 et en Ligue 2 ce n'est pas donné à tout le monde. C'est peut-être quelqu'un qui va nous apporter encore quelque chose en plus parce qu'il a cette approche du haut niveau. J'ai déjà constaté sur ses séances que les joueurs sont très à l'écoute, il les guident beaucoup et au-delà de tout ça il va peut-être nous insuffler quelque chose de plus que ce qu'on avait déjà et ça peut nous être bénéfique.
Si on parle du côté sportif, la saison a été compliquée cette année, avez-vous déjà fixé certains objectifs qui celle qui arrive ?
Au départ, c'est vite se maintenir, il y a encore 4 descentes cette année. Le moins bon 10e des poules aussi sera relégué, donc ça fait un total de 41 équipes. L'objectif c'est de réussir à prendre des points le plus rapidement possible pour se mettre à l'abri et ensuite jouer ce qu'on aura à jouer. L'année dernière, certes on pouvait être très bons par moment, mais on pouvait être aussi très mauvais dans le même match. Ce qui nous faut c'est trouver de la constance dans nos rencontres, ne plus perdre le fil au cours du match. C'est aussi explicable par notre jeunesse, notre manque de maturité par moment puisqu'on avait fait un pari sur de la jeunesse, ce qui nous a fait perdre un peu de temps. Là, on a gardé presque toute l'ossature de l'effectif, mis à part certains joueurs en fin de cycle et des jeunes qui sont partis voir ailleurs. Avec les garçons que l'on a récupéré, je pense qu'on a de quoi être un peu plus sereins, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir de pain sur la planche à ce niveau là.
Même s'il y a toujours une place importante pour les jeunes dans votre club, c'était important de rajouter un peu d'expérience et de maturité ?
Oui, on a pris en maturité mais on a aussi importé des jeunes de chez nous. On a toujours fonctionné comme ça, c'est important pour nous de travailler avec nos jeunes car ça nous permet de récupérer plusieurs joueurs par générations qui vont s'aguerrir et prendre de l'expérience avec notre équipe. Il faut conserver ce fil, Manuel est pareil, c'est un formateur, il donne beaucoup de conseils à nos jeunes et donc on va rester sur notre lignée avec lui.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :