Quantcast

Sponsorisé

News

8 décembre | 15h39

Entre agressions et démobilisations, l'UNAF tire la sonnette d'alarme

L'Union Nationale des Arbitres Français monte au créneau pour alerter sur les comportements vis à vis du corps arbitral !

UNAF Nationale

Sponsorisé

Le ton est donné ! Alors qu'on assiste à tout type de dérive depuis la reprise "post-Covid", l'UNAF a tenu à faire paraître un communiqué de presse exprimant sa position concernant la situation des arbitres aujourd'hui en France. Et c'est même un cri d'alerte qui est lancé par le comité directeur national, publié via ses réseaux : "Entre agressions physiques et verbales, environnement très difficile sur et en dehors du terrain, les arbitres, qui sont chargés d'une mission de service public, ne sont plus sereins dans l'accomplissement de leur mission et demandent à être mieux protégés" peut on lire au travers de ces quelques lignes.

Un appel aux clubs

Des exemples pour justifier ces propos, il y en a malheureusement des dizaines. En témoigne la rencontre de R2 dans le Grand Est entre l’USAG Uckange et l’AS Montigny-les-Metz, arrêtée à la 85eme minute ou encore l'agression d'un homme en noir le 2 octobre à Marseillan lors d'une rencontre de brassage U19. Jean-Claude Lefranc, président de l'UNAF, et ses représentants, appellent donc les clubs à sanctionner. Et plus fermement, car suite à un manque de respect et de considération, "des milliers d'arbitres manquent encore pour assurer la direction des rencontres en France".

L'instance qui œuvre pour la représentation et protection des arbitres, rappelle également qu'elle "engage systématiquement des procédures devant la justice" pour tous les faits passibles d'être répréhensibles par la loi (atteintes physiques ou morales, dénonciation calomnieuse ou diffamation). Pour lutter contre ces dérives, l'UNAF demande "l'aggravation du barème disciplinaire avec application de sanctions individuelles et collectives plus fortes, exemplaires et dissuasives".

Le communiqué

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :