Quantcast
News

23 mars | 17h30

Eric Chambron annonce son départ de la Suze

Après 19 ans passés à la Suze FC, Eric Chambron va rendre son tablier à l'issue de cette saison !

R1 PAYS DE LA LOIRE R1 PAYS DE LA LOIRE - Poule B

Une page historique du club de la Suze FC va se tourner sur le banc des seniors en R1 puisque Eric Chambron a décidé de ne pas rempiler la saison prochaine après 19 saisons passées au club, dont 17 sur le banc des séniors, le club sarthois va prendre un nouveau virage et réorganiser son association, un projet qui englobera un nouveau staff.

Eric, rappelle nous ton parcours à la Suze ?

J'ai toujours été entraîneur général avec le cumul coaching senior et politique technique du club. Pendant, entre 2013 et 2016, je n'ai pas pu être sur le banc de la N3 car j'avais des contraintes professionnelles qui ne me permettaient plus d'assumer les deux.

Tu as du en vivre des émotions...

C'est une aventure collective ! On a été deux fois champion de DH, de belles années en CFA2 en étant le plus petit budget de France lors de notre montée, et vécu un 32eme de finale contre Lyon : on a su progresser ensemble, on a fait monter nos réserves trois années de suite, un club amateur dans toute sa splendeur ! Elle est là la fierté car nous n'avons jamais eu de moyens surdimensionnés mais on est arrivé à faire de belles choses. En ce qui me concerne, définir les tâches avec des adjoints qui étaient de vrais participants, instaurer cette organisation collective pendant autant d'années m'a plu et je m'y suis habitué. J'ai d'ailleurs réussi à conserver l'ossature de mes débuts dans le staff. C'est ça qui est important, d'avoir su progressé avec des gens que j'ai recruté et qui vont probablement quitter le club en même temps que moi. C'est ça ma mentalité, le collectif d'abord.

Que va t'il se passer désormais au club ?

Le président emblématique va quitter le club puisqu'il va fusionner avec Roizé. Un nouveau projet et comité directeur vont se mettre en place, ce qui veut aussi dire l'arrivée d'un nouveau staff et une nouvelle organisation sportive à déterminer. Certains vont peut-être rester mais par rapport à ma position, comme on dit souvent, "c'est compliqué de faire du neuf avec du vieux". L'idée de cette fusion s'impose parce que les clubs souffrent, on a des bassins de population largement inférieurs et un tissu industriel moins fourni que dans les autres départements de la région. Le contexte est un peu particulier et même si on s'affiche comme les "parents pauvres" des Pays de la Loire, on a encore des atouts à faire valoir et il faut s'appuyer sur ce qu'on sait faire.

Des projets peuvent-ils s'ouvrir à toi ?

Pour l'instant, on va essayer de sauver l'équipe en R1, pour le reste on verra au mois de juin. Si mon état nerveux le permet et que des projets se présentent à moi, on prendra le temps de la réflexion. L'idée est vraiment d'amorcer le nouveau projet à la Suze et de faire état de la progression du club depuis 20 ans. J'ai progressé sur la notion de cohésion dans le staff pendant toutes ces années même si je l'avais intégré déjà depuis longtemps : depuis 17 ans, je me suis attaché au partage des démarches communes, à la valorisation. On a fait monter le club et stabiliser en R1 pour son équipe fanion mais il faut qu'il trouve des nouveaux leviers pour continuer de progresser. Le fonctionnement des 15 dernières années n'est plus en adéquation avec ce qu'on peut proposer aujourd'hui. J'ai toujours été bien à la Suze, c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas franchi le pas auparavant. Mais maintenant, le nouveau projet du club doit lui permettre d'encore grandir. Pour moi, on verra un peu plus tard.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :