21 septembre | 16h30
Erick Schneider : « Notre objectif est de faire une vraie saison »
Les clubs de Provence ont quasiment tous fait leur rentrée. C'est le cas également du District et de son président, Erick Schneider, qui est revenu sur Actufoot sur la reprise du football, l'instauration du pass sanitaire et la saison à venir.
Erick, comment s’est déroulée la rentrée au niveau des championnats seniors ?
On est content que la reprise du football et des seniors se soit bien passé. Ce weekend, il y aura la reprise du football pour les catégories jeunes en foot à 11 (de U14 à U19). Le foot animation reprendra à partir du mois d’octobre. Globalement tout est en piste et on croise les doigts pour que la saison en soit une vraie de football.
Comment se passe la mise en place du pass sanitaire sur les différents terrains ?
C’est très simple, le pass sanitaire est sous la responsabilité des clubs. Chaque club doit avoir une équipe de référent Covid malgré les matches officiels avec des arbitres et des délégués du District. Cette mission ne leur a pas été donnée par la fédération donc ce sont les clubs qui s’octroient le travail supplémentaire.
Avez-vous eu des problèmes avec le protocole ?
Au moment où on parle, il n’y a eu que deux journées seniors et il n’y a pas eu de remontée là-dessus. Aujourd’hui, on traverse une crise sanitaire importante donc globalement on peut être pour ou contre les vaccins mais on n’a pas le choix. Si on est vacciné, vous pouvez faire du sport, si on ne l’est pas il y a la possibilité jusqu’à fin octobre de faire des tests. Par la suite, le gouvernement a averti qu’ils deviendront payants. On a cru bien de faire démarrer en temps et en heure les seniors, car ce sont des gens responsables.
Est-ce que vous pensez avoir plus de difficultés pour la reprise des championnats de jeunes ?
On a décalé le démarrage du foot à 11 car les jeunes sont sous la responsabilité de leurs parents. Si ils ne veulent pas faire vacciner leurs petits, cela pose des soucis et c’est pour ça qu’on a décidé de laisser un laps de temps supplémentaire, pour que les gens puissent prendre du recul. Il faut comprendre que si on ne peut pas jouer au football en Provence, ce sera pareil pour tous les sports, le basket, le hand, etc …
Craignez-vous pas de voir des équipes déclarer forfait lorsque les tests vont devenir payants ?
Des forfaits, on va en avoir. Je pense que cette année, il y en aura plus que d’habitude. Il faut savoir qu’au District de Provence, il y a en moyenne plus de 40 000 licenciés et qu’en ce moment, on n’atteint pas vraiment les 20 000 licenciés (19 700). C’est une baisse conséquente, mais les championnats du foot animation (foot à 8) qui est la partie la plus importante n’a pas démarré donc les enfants ont le temps de faire leur demande lors du mois septembre. J’espère qu’il y en aura qui vont arriver en plus mais on a du retard.
Pensez-vous pouvoir aller jusqu’au bout de la saison ?
Oui, moi je croise les doigts parce que la première année, on a fait 19 septembre jusqu’à fin octobre, et puis on a été arrêté. On en est même arrivé à prendre des décisions importantes en fermant le District. La deuxième année, pareil une année blanche. On croise les doigts maintenant, il s’est rajouté à ce virus le pass sanitaire mais on entend tout et n’importe quoi, en fonction des actualités il pourrait être assoupli.
Il a fallu tout remettre en place, comment ce retour au football s’est déroulé ?
Nous, au District, 90% des gens ne sont que des bénévoles. Il y a douze salariés et le reste ce sont des bénévoles. On a tout fait et tout mis en oeuvre pour que les clubs puissent s’inscrire malgré les dates et accroître la possibilité d’avoir des licenciés supplémentaires. Les clubs sont aussi dans des situations difficiles où il y a beaucoup de choses à gérer.
Quels vont être les grands axes du District pour la reprise ?
Les joueurs provençaux ont souffert de la Covid et n’ont pas joué. À mon initiative, on a fait voté en assemblée générale, le fait de mettre une coupe par catégorie. La grande nouveauté c’est que les jeunes auront plus de matches dans les jambes pare qu’ils auront leurs championnats, plus la coupe pour tous. Pour ne pas délaisser les seniors, là-aussi la coupe de Provence change de nom et devient Unibet grâce à notre sponsor. En plus, on rajoute une coupe pour les équipes seniors qui jouent au niveau départemental qu’on appelle la coupe du Président pour le moment.
Le District travaille également avec les sports en relation avec le football, pouvez-vous nous éclairer sur ces sujets ?
Si on ne parle que de Marseille, il y a des manques de stade et de gymnase. Nous, on aimerait bien faire faire du futsal aux enfants. On sollicite de plus en plus les maires de secteur pour avoir de plus en plus de créneaux pour au moins faire des initiations régulièrement. Sur le Beach Soccer, il y a eu l’inauguration du stade au complexe Desautel avec le club de MBT (Marseille Beach Team). Là-aussi, il y a un partenariat avec MBT pour faire des actions. On a créé une commission de foot diversifié avec un référent pour le Beach Soccer, un pour le footsalle, un pour le footgolf et un pour le foot en marchant. On veut essayer de proposer à l’ensemble des provençaux, quelque soit leur âge, une activité footballistique.
Quels sont les objectifs pour le District lors de cette saison ?
Le seul objectif qu’on se fixe, c’est de faire une vraie saison de football. Que tout le monde puisse jouer, qu’on puisse faire les coupes et qu’on termine tranquillement notre saison mi-juin, comme le calendrier est prévu.
Que peut-on souhaiter aux clubs de Provence et au District lors de cet exercice 2021/2022 ?
On a 171 clubs et on espère que l’ensemble d’entre eux vont réaliser leurs voeux sportifs, leur voeux de licenciés. On espère qu’ils pourront reprendre leurs activités de clubs, c’est à dire l’organisation de tournois, d’animations, la vie d’un club. Nous l’institution, c’est d’être proche de nos clubs. J’essaie très régulièrement de me déplacer vers eux, chaque semaine de les voir, discuter et aller voir des matches du monde amateur. On essaye d’être proche d’eux, de les accompagner, de les écouter et surtout d’avancer.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :